Jean-Marc Courtil

France

Présentation

Ce toulousain de naissance vit dans l'Oise. Après avoir joué aux classiques Cluedo et Monopoly, il se met aux jeux de rôle et autres wargames. Mais c'est un jeu de plateau, "Spacehulk", qui lui donne le déclic et lui fait découvrir "Les colons de Catane" qui lui ouvre la porte des nouveaux jeux de plateau... A côté de ça, l'homme crée des jeux et les propose sur son blog sunnygames. Après quelques années, en 2008, c'est la consécration et certains de ses jeux se voient édités chez des éditeurs ayant fait leur preuve. Un nouvel auteur de jeu est alors nait.

Specifications


Auteur
5 Jeux
Illustrateur
1 Jeux
Zone géographique
France
Site web
http://neoludi.free.fr/

Avis

Bobby Sitter

- oh la vache : y avait un loup ! - C'est pas une vache, c'est un mouton !

| 18 mai 2017 | limp
Un petit jeu de cartes rapide et sans prétention. On pourra faire le rapprochement avec "Halli Galli" et "Jungle speed scoubidou" pour le mécanisme et l'age cible. Mais ce jeu a un joli thème et de belles illustrations, alors même si un adulte pourrait s'habituer aux cartes (et donc aux cachettes de loups), un enfant y arrivera... mais après de très nombreuses parties. C'est pourquoi, si le jeu s'avère moyen pour un grand ou sans rien de vraiment novateur pour les enfants, à en prendre un parmis ces trois là, je choisirais "Bobby sitter" ("Halli Galli" en second, si je souhaite leur apprendre à compter de manière ludique) Bilan : joli jeu sans prétention mais de belle facture, assez pour qu'on le préfère à d'autres pour nos enfants.

Naja

Sans fausse note...

| 18 mai 2017 | limp
Naja est un jeu au matériel agréable : pour une version non-éditée et pour le prix proposé, il n'y a rien à dire. Au passage, pour ce qui est du matériel, l'idée du compte point, le serpent qui monte, sortant du panier, est très bonne : elle plaira aux plus jeunes car jolie, changera de l'ordinaire pour les grands et sera très pratique, contrairement à celle de Capitol qui avait déjà utilisé l'idée de façon moins heureuse. Ce petit sac en tissu devrait trouver un éditeur, il le mérite, même si mon 6/10 pourrait faire penser le contraire. Car je lui préfère d'autres jeux dans le genre mais celui-ci est bon et apporte sa part de proposition, nouvelles. De plus, le jeu a tout de même quelque chose qui manque au grand "Can't stop" (pas une comparaison totale car Naja n'est pas un jeu de "stop ou encore' selon moi), à savoir, un thème en adéquation avec les mécanismes. C'est bien trouvé, c'est bien Speecy. Tactique, hasard, fun, prise de risque : un joyeux mélange pour un petit jeu apéro qui se prend pas la tête mais qui montre qu'il a bien été travaillé : pas une fausse note, de gout ou de règle du début à la fin, ça glisse comme un archet sur un violon...