Marcel Süßelbeck

Présentation

Specifications


Auteur
5 Jeux

Avis

Fresco

gestion et art...c'est possible

| 18 mai 2017 | william150574
Belle alliance entre le gestion de jeu à l'allemande et l'art ( même si cette vision est relativement abstraite mais cependant bien rendue) Un vrai régal de stratégie avec pas mal d'interaction À essayer

Fresco

Un coup de coeur familial

| 18 mai 2017 | alyogali
Mon fils aîné ayant reçu Fresko pour son anniversaire, nous avons testé le jeu hier pour la première fois dans une configuration à 3 avec mes deux fils aînés (12 et 10 ans). Nous avons passé un moment très agréable et avons beaucoup apprécié le jeu et ses mécanismes. Ce n'est pas un "gros" jeu qui va durer des heures, mais pour un jeu d'une soixantaine de minutes nous avons vraiment adoré. Idéal en famille ou même avec des joueurs avertis qui n'ont pas beaucoup de temps ou pas l'envie de se faire fumer le cerveau. Le thème est bien présent et très sympathique. L'idée du mélange des couleurs est purement géniale et complétement immersive. La réflexion est présente dans les choix qu'on doit faire, même si on ne peux pas vraiment parler de tactique ou de stratégie. Les possibilités sont assez variées pour ne pas se sentir frustré et la chance n'intervient pas du tout. Aucun joueur ne s'est senti lésé ou largué du genre "ouais ben de toute manière j'ai perdu". D'ailleurs les scores ont terminé dans un mouchoir de poche... A voir quelle est la "rejouabilité" mais sur cette première partie nous avons eu un gros coup de coeur... Maintenant nous avons hâte de tester les trois modules d'extension et de le faire découvrir à d'autres joueurs... Quand on a envie d'un bon jeu sans jouer 3 heures, qu'on souhaite réfléchir un peu sans s'arracher les cheveux, qu'on veux jouer avec des gens pas ou peu joueurs; c'est un excellent jeu !!!

Fresco

Fresco TOP

| 18 mai 2017 | titgarou
Fresco c'est un jeu typique à l'allemande. Des cubes, des meeples, un plateau de jeu et surtout une gestion de l'ordre de jeu qui pour les premiers, donne la priorité sur les achats et sur le choix des tuiles à récupérer en contrepartie de prix élevés et de mécontentement de vos ouvriers qui doivent se lever tôt. Les grandes lignes... Le joueur (peintre) choisi à quelle heure se lèvent ses ouvriers ce qui détermine leur humeur mais aussi le prix des couleurs sur le marché. Une fois l'ordre du tour, les joueurs placent leurs ouvriers sur un plateau caché pour choisir leurs actions du tour. Le tour se passe ensuite dans l'ordre défini avec à la suite l'achat de couleurs au marché, la peinture de la fresque, la peinture de portait pour gagner un peu d'argent, le mélange pour obtenir des couleurs plus intéressantes puis le théâtre pour remonter le morale des ouvriers. Le jeu est fournis avec 3 extensions qui, à mon goût, sont systématiquement à intégrer. En effet, le jeu de base est plus axé familiale. Le thème plait aussi beaucoup et l'idée de mélanger des couleurs est bien sympa. Je ne peux pas finir sans parler du style graphique. Perso j'adore. Il est beau et majoritairement apprécié des Hommes comme des Femmes.

Fresko

Presque au mieux

| 18 mai 2017 | limp
Fresko est un joli jeu de pose d'ouvriers. Son thème colle parfaitement avec ses mécanismes ce qui accentue son caractère de facilité de prise en main par rapport aux jeux de cette même famille. Présenté avec 3 extensions, qui le complexifient à peine, il se joue sans problème avec la totalité de ces dernières; le fait de ne pas les ajouter étant plutôt laissé pour ceux n'ayant jusqu'alors pas joué à ce genre de jeu (je ressens donc plus un prétexte pour l'estampiller "jeu familial"). Si elles sont un réel plus pour ce qui est de la possibilité de simplifier le jeu, on a tout de même l'impression qu'il ne s'agit pas d'extensions, mais de possibilités d'élaguer certaines branches du jeu. Peu importe. Un léger regret que chaque écran de jeu représente des pions rouges, même quand on joue une autre couleur. La prise en main est rapide et le matos agréable (encore quelques découpes légèrement ratées, ce qu'on trouve de plus en plus souvent dans les jeux de "cubes"). Reste que ce côté familial ôte à Fresko ce qui fait le sel des grands jeux: une impression de tendu, des décisions lourdes à prendre. Non pas que tout semble évident, mais on voit bien aussi que les neurones ne surchaufferont pas trop. Un bilan ? Pas facile, car le jeu est beau, son thème présent et il est facile à sortir. Pour autant, il n'est pas plus court que les jeux du même genre et bien plus léger: les autres me procurent plus grand plaisir ludique. A réessayer avant de me décider s'il quittera ma ludothèque ou pas, malgré son talent indéniable. Actuellement, je lui mets un bon 7,5/10.