Martin Kallenborn

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Specifications


Auteur
3 Jeux

Avis

Helios

Beaucoup d'ombres

| 18 mai 2017 | Blue
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand on a sorti la boite d'helios. Après la première partie, mon avis était très mitigé : J'ai fait le max de mana sans avoir de plan, mes adversaires ont fait des ressources et des temples. Résultat, j'ai acheté 4 bonhommes au premier tour et j'ai tout fait pour les maximiser. Résultat, une victoire écrasante sur les deux autres, aucunement justifiée. A la deuxième partie, on a distribué un peu mieux les bonhommes. Mais le jeu n'avait pas beaucoup plus d'intérêt en soit que la première. Au premier tour, on se contente donc de faire des ressources et de la mana pour préparer et les bonhommes vont dicter une partie de la strat. Il n'y a que ça et les temples pour vraiment faire des points. L'interaction entre les joueurs se résument à prendre une tuile de la couleur qui pourrait intéresser un adversaire, sachant qu'il y a plein de moyens d'avoir le cube qui manque pour avoir le pouvoir qui va bien. Un jeu vite compris, vite joué, vite oublié. Il n'a rien de très novateur dans ses mécanismes et il y a trop peu d'interaction pour avoir le sentiment de jouer contre des adversaire.

Helios

A chacun son soleil

| 18 mai 2017 | limp
Hélios est un très bon jeu, vite expliqué et vite joué, tout en étant riche et varié. Bref, le jeu est dans l'air du temps. Très coloré, son matos et ses illustrations attisent l'envie de le pratiquer. Dans la pratique, un quasi 0% de hasard et une interaction indirecte tellement légère qu'on ne la ressent pas vraiment. Le tout mélangé engendre le seul défaut du jeu : il n'y a pas grand chose qui va vous empêcher de jouer votre tactique préférée. Espérons donc qu'il n'y en ai pas une meilleure que les autres (car comme on ne se marche pas beaucoup dessus, excepté pour recruter les persos, si plusieurs joueurs partent sur une même tactique, il n'est pas dit que ça leur nuise beaucoup). A trois joueurs, la tactique "Temples" semble être la plus tentante. Elle est la plus aisée à maitriser (les autres demandent un peu plus de concentration), et demande à être mise en place avant de scorer systématiquement pas mal de points ensuite de façon très régulière. Et comme à trois joueurs on a deux actions de plus assurées durant la partie (et probablement une troisième, car il sera plus facile d'obtenir en tout 4 actions bonus durant la partie) qu'à quatre joueurs, c'est autant de points en plus. A 4, de fait, je ne suis pas certain qu'elle soit la meilleure, les autres donnant un nombre de PV plus régulier et ne souffrant pas autant du nombre d'actions jouées de moins. Reste qu'il me faut pratiquer d'autres parties pour valider ou infirmer mes impressions et comme le jeu n'est pas trop long et très plaisant à pratiquer, qu'on peut scorer de différentes façons et que plusieurs stratégies semblent proposées, je pense ressortir ce jeu encore pas mal de fois avant de m'en lasser et ne peux que vous le recommander.