Sankt Petersburg

8.6 /10 (12 notes)

Saint petersburg, une des plus belle villes du monde, avec ses magnifiques bâtiments.

Ce sont ces bâtiments que l'on va construir, en faisant appel aux nobles et artisans de la région.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le jeu se compose d'un plateau rudimentaire, de 4 types de cartes (artisans, bâtiment, nobles et extension) associés à leur symboles, des billets de banque en roubles et des pions pour compter le score sur la piste.

On commence tous avec 25 roubles et un ou deux pions symbole (aussi appelé pion de maîtrise).

Chaque tour de jeu se compose en 4 phase, une phase par type de carte que l'on propose en remplissant le plateau où les joueurs vont acheter des cartes ou les mettre dans la main pour les acheter plus tard.

Si on achète une carte que l'on a déjà acheté auparavant, ceci fait une réduction de 1 rouble par carte déjà acheté. On ne peut pas acheter une carte pour moins de 1 rouble.

On commence par la phase des artisans. Le joueur avec le pion artisan fait une action, puis sont voisin de gauche et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé. Si on passe, on n'arrête pas la phase pour autant, on peut revenir dans le jeu à son tour.

Dès que tous le monde a passé, on compte les points de victoire et les roubles produit par les artisans, et on passe aux bâtiments, en commençant par remplir le plateau de cartes bâtiments.

Celà se passe exactement de la même façon pour les bâtiments puis les nobles : on achète des cartes ou on les prend en main, et on décompte les bâtiments.

La phase des extension a une petite différence car il n'y a pas de décompte à la fin de cette phase. Les cartes extensnions sont un peu différentes des autres, car elles se posent en remplacement d'un autre, le coût étant réduit du coût de la carte de remplacement. Par exemple, je veux remplacer mon marché qui coûte 5 roubles par une banque qui en coûte 13, je paye 8 roubles, je jette le marché et je pose la banque. Comme le marché n'est plus là, il ne permet plus de réduction pour les prochains marchés achetés.

En fin de tour, on pose une réduction de 1 rouble sur les cartes encore présente. auparavent, si des cartes avaient cette réduction, on les retire de la partie. On échange nos pions symboles et on recommence un nouveau tour.

si à la fin d'un tour (donc, phase extension), un des 4 tas est vide, on arrête le jeu.

A ce moment, chaque carte restée en main coute 5 points de victoire, chaque paquet de 10 roubles en apporte 1, et les nobles différents apportent egallement des points de victoire. Celui qui a le plus de point de victoire gagne la partie.

Pour agrémenter toute cette mécanique, il faut aussi ajouter quelques bâtiments aux pouvoirs spéciaux.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Construction
Thèmes
Ville, Art
Date de sortie
1 janv. 2004
Auteur(s)
Michael Tummelhofer
Illustrateur(s)
Doris Matthäus
Editeur(s)
Hans im Glück

Récompenses de jeu


Deutscher Spiele Preis
Deutscher Spiele Preis 2004
Tric Trac d'or
Tric Trac d'or 2004

avatar

LA référence du jeu moderne

| 18 mai 2017 | Zarin
C’est le jeu que je pratique le plus, avec souvent l’impression de le redécouvrir, et pourtant à 4 ou 5 joueurs (toujours les mêmes) j’ai presque quatre-vingt-dix parties à mon actif depuis 4 ans et une cinquantaine à 2 joueurs avec ma moitié. Le gros inconvénient pour certains : C’est la figure imposée Je m’explique : Pour prétendre à la victoire ou à un score honorable, il y a quelques principes à ne pas oublier, tel que prendre toutes les cartes vertes disponibles lors des premiers tours, prendre le moins possible de bleu pendant ce même début de partie, se faire une place pour récupérer un personnage, etc.. Et en conclusion on pourrait croire qu’il n’y a quasiment qu’une seule façon de jouer. Justement non ! C’est en sortant légèrement de ce carcan que vous ferez la différence. Si vous voyez vos adversaires s’étonner d’un de vos choix, soit vous avez fait une erreur impardonnable, soit vous avez fait la différence en votre faveur. Au débriefing (si, si on fait ça), vous verrez que le choix d’une carte, une seule peut avoir fait la différence. C’est pourquoi je dis souvent que ce jeu à la meilleure « finesse tactique ». Si vous débutez, quelques recommandations : - Essayez d’obtenir des rentrées d’argent aux trois phases, ce n’est pas indispensable, mais vous aurez ainsi moins besoin d’anticiper votre jeu. - Aborder chaque nouvelle phase artisans (cartes verte) avec de l’argent en main en fonction de votre position de jeu durant cette phase (En 4ème position cela vous coûtera plus chère qu’en première) - Ayez entre 10 et 15 sous d’avance au début de la troisième phase artisans, car il y a souvent de nombreuses cartes défaussées à la fin du 2nd tour. - L’argent est important (Ca vous aviez compris), à tel point que vous pouvez ne quasiment pas marquer de points de victoires durant les 2 ou 3 premiers tours. - Ne vous chargez pas la main, il vous faut toujours vous garder une place pour une belle opportunité. Car c’est aussi l’un des plus beaux jeux de patience que je connaisse. - Avec plus d’expérience, ou si vous êtes super fort de naissance, vous pourrez alors faire des cadeaux empoisonnés (en laissant à d’autres la super carte que tout le monde veut, mais qui arrive trop tôt dans la partie) ou fermer le jeu en ne libérant pas de place pour un nouveau personnage même pour vous (cartes orange). Et c’est donc bien un jeu interactif !
avatar

Le meilleur des jeux simples

| 18 mai 2017 | loic_425
Répetez après moi : "je m'enrichis, puis je fais des points de victoire". On a beau le savoir, il est loin d'être évident de savoir à quel moment il est important de passer à fond sur les points de victoires. Au début de la partie il est en effet nécessaire de se créer ce que l'on appelle un "moteur d'argent", c'est à dire le moyen de devenir rentier ! Voilà dis comme ça, j'ai fait peur à tous les non-joueurs qui liraient cet avis. Mais non revenez ! Les règles sont assez simples, vous pourrez y jouer aisément en famille et pourtant ce jeu est d'une richesse impressionnante. Vous pourrez facilement dépasser la centaine de parties avant de vous en lasser alors qu'attendez-vous pour vous le procurez bon sang de bois ! Vous ne savez pas la chance que vous avez que ce jeu soit encore disponible à l'heure où j'écris ces lignes.
avatar

Vive la Russie des Tsars

| 18 mai 2017 | Le savant fou
J'ai fais un nombre de paries impressiont. C'est le jeu ou j'ai le plus de défaite à mon actif. J'adore ce jeu. Une mécanique parfaitmeent huilée, le jeu est parfaitement équilibré. Il convient dépenser son argent de la meilleur manière (trop de dépense sur un tour et on perd la partie, pas assez de dépenses même résultat). Je conseille vivement ce jeu.
Voir plus d'avis
La tactique dans Sankt Petersburg

La tactique dans Sankt Petersburg

18 nov. 2014 3

Pour fêter les 10 ans de ce superbe jeu, Hans im gluck nous propose une remasterisation de ce dernier qui est arrivée fin octobre. L’éditeur...

En savoir plus
Critique de Sankt Petersburg

Critique de Sankt Petersburg

27 août 2013 7 Critiques

Pierre le grand, vous connaissez ? Mais non pas celui qui a chanté tout tout tout, vous saurez tout sur le zizi !!! Je...

En savoir plus
Voir plus d'articles
ozark

ozark

ozark

6 avr. 2014

Après cela je propose à mes 2 compères " SANKT PETERSBURG " , qu' ils n 'avaient jamais joué ! lacune à combler immédiatement . ce jeu est une merveille de mécanique , simple et épurée...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

3 avr. 2010

Oui, une nouvelle fois, j'ai pas noté les scores...ça va, pas la peine de râler ! Alors pour les connaisseurs de Sankt Petersbourg-sans-extension, sachez que qu'on peut jouer à ce bon jeu à 5 aussi...grace à l'extension donc. Des...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

16 août 2009

Pas de scores précis en mémoire, mais une belle victoire de Thomas, un bon connaisseur du jeu (qui a de nombreuses parties de Sankt Petersbourg au compteur en y ayant joué souvent sur BSW). Melias découvrait le jeu et comme tout les débutants à SP,...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Saint Petersburg

Saint Petersburg

7.5/10

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2004
En savoir plus
Saint Petersburg

Saint Petersburg

7.7/10

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2014
En savoir plus

Extensions

Sankt Petersburg - Das Fest

Sankt Petersburg - Das Fest

5.5/10

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2005
En savoir plus
Sankt Petersburg - new society & banquet expansion

Sankt Petersburg - new society & banquet expansion

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2008
En savoir plus