Piotr Socha

Pologne

Présentation

Specifications


Illustrateur
9 Jeux
Zone géographique
Pologne
Site web
http://www.piotrsocha.com/

Avis

Grouille Grenouille

Ce n'est pas que pour les enfants

| 18 mai 2017 | limp
Alors oui, "Grouille Grenouille" est un jeu reprenant le principe des dames chinoises -enfin, pas exactement- mais qui l'enrichie. C'est un jeu dénué de hasard. Un jeu auquel on peut jouer de façon légère, tant il semble tout faire pour vous y inviter lors de vos parties à deux joueurs, où le jeu est très intéressant et calculatoire mais où les parties ne s'éternisent pas. A trois joueurs, c'est tout autrement, et si vous vous retrouvez agglutinés dans une partie du plateau avec quasiment tous les"ponts" d'enlever, vous allez pouvoir passer des heures à vous contrer les uns les autres, en jouant à deux contre un, changeant votre fusil d'épaule selon les circonstances et attendant la faute d'un joueur qui permettra de débloquer la situation. Alors certes, ça n'arrivera pas tout le temps. J'ai assisté à une partie à trois où ce ne fut pas le cas, contrairement à mon unique partie dans cette configuration. Une telle partie avec des enfants, et c'est l'assurance de ne jamais ressortir le jeu. Jouez-y à deux. C'est plus court, malin, et tout public.

Loch Ness

1ère partie

| 18 mai 2017 | hebus
A 3 joueurs dont un enfant de 5 ans. Les couleurs et le fait de piocher des tuiles plaisent bien au petit. Mais je ne pense pas qu'il ait assimilé le concept de déplacer ses photographes pour anticiper le déplacement de Nessie. Pour les plus grands, c'est un petit jeu tactique mais sans plus. Cela reste un bon jeu pour jouer en famille. Je déplore que les règles française soient si mal traduites et rendent la compréhension d'un jeu simple complexe. De mêmes les exemples fournis ne sont pas clairs du tout et au contraire ajoutent de l'incompréhension.

Loch Ness

Pas si joli, pas si bien étudié

| 18 mai 2017 | limp
Le plateau est un peu fouilli au début, surtout pour les plus petits. L'idée du monstre en trois parties, reprise de la plupart des souvenirs qu'on trouve sur place, est intelligente mais anecdotique (et fait déplacer trois fois plus de pions). Le jeu oscille entre le hasard et la tactique sans trouver sa place: trop complexe pour les enfants (l'age indiqué ne semble pas être le bon) et trop léger pour les plus grands. Même la règle de jeu manque de clarté et on s'en sortira parcequ'il s'agit à la base d'un jeu pour les plus jeunes. Le principe des tuiles-photos est une bonne idée et la thématique passe bien. Dommage tout de même que ce jeu ne cible au final aucun public.