Rolland Barthélémy

Présentation

Specifications


Illustrateur
2 Jeux

Avis

Te Deum pour un Massacre

La crème du jeu de rôle historique

| 18 mai 2017 | polybe
Jedisjeux n'est pas exactement centré sur le jeu de rôle mais il serait dommage de ne pas dire du bien de ces deux gros bouquins reliés à l'ancienne et pour lesquels une vingtaine de scénarii officiels ont été publiés. Aujourd'hui la gamme est arrêtée mais il est assez facile de trouver règles et suppléments en magasin ou en ligne. Pour les amateurs en quête d'un jeu de rôle historique exigeant et qui ne veulent être pollués par des gadgets fantastiques (monstres, pouvoirs pour les joueurs, magie à tous les étages) et pour peu que la période de Guerres de Religions entre Papistes et Huguenots leur plait un minimum, Te Deum est un excellent choix. Le volume I (société, Géographie, Chroniques) comprend 560 pages destinées à familiariser le meneur sur la France de la seconde partie du XVIème. On y trouve de tout sur la vie sociale, économique et militaire, y compris un chapitre par province française et pour chaque royaume voisin. De quoi mettre le meneur de jeu dans le bain en le dotant d'anecdotes qui feront le sel de son récit. La dernière partie du volume est consacrée à une chronologie politique assez fouillée. La principale critique qui me vient à l'esprit est que le contexte religieux est décrit mais pourrait être davantage approfondi (ce qui est regrettable vu le thème) et nécessite des recherches complémentaires. Franchement, je chipote un peu pour ne pas donner un avis trop laudatif Le volume II (Règles, Personnages, Scénarios) offre, dans sa première partie, un système de règle assez simulationiste. Si, comme moi, vous pensez que le jeu de rôle n'a que faire d'un livret de règles, vous pouvez ignorer ces mécanismes. En revanche, il serait dommage de ne pas utiliser ce travail très substantiel pour étoffer le vécu des personnages et établir leurs dons et savoir-faires. Ainsi le processus - très lourd - pour déterminer les points de compétences gagnés par le personnage dans son enfance peut être utilisé pour glaner de bonnes idées et ainsi épaissir le background. Même chose pour la belle galerie de métiers qui sont proposés aux PJ. Le volume II finit par 3 scenarii. Ne pas s'arrêter aux petits travers de l'auteur qui consistent à décrire ad nauseam chacun des PNJ ou à évaluer les fins de scénario possibles sur le plan de la morale. Gardons plutôt les belles situations proposées à nos PJ et les merveilleux dessins qui illustrent d'ailleurs l'ensemble des deux volumes. Les scenarii et les aides de jeu publiés dans les 5 suppléments officiels qui ont fait suite à Te Deum ont conservé la même exigence historique. La qualité des intrigues y est assez variable mais je pense qu'on peut, à chaque fois, y trouver de quoi améliorer ses propres créations scénaristiques.

Sun Tzu

Shogun miniature

| 18 mai 2017 | Jin
Moi qui possède également Shogun, j'ai réellement l'impression d'avoir son petit frère sous la main. Commençons par la boîte du jeu qui peux se transporter partout, toujours utile. La mise en place du jeu se fait assez rapidement, mélanger quelques cartes, distribuer les armées et hop la partie est lancée. Un des bons points est que les deux joueurs posent leurs cartes en même temps, il n'y a pas de joueur qui regarde l'autre avant de pouvoir effectuer ses actions. Les parties sont toutes différentes car les points que donnent chaque province change en fonction des cartes qui se trouvent devant leur nom. On peut donc opérer différentes stratégies suivant les cartes que l'on a en main et les cartes de points des provinces. Les parties ne sont pas trop longues (~20min) et on les enchaîne jusqu'au bout de la nuit.

Sun Tzu

Seigneurs de guerre : preparez-vous à trembler

| 18 mai 2017 | cyril83
Ce petit jeu qui tient dans une boite de la taille d'un citadelle, possède à la fois un matériel irréprochable (plateau,pions et cartes magnifiquement illustrées) ainsi qu'un rapport tactique/bluff justement dosé. Avec des règles simplissimes, ce jeu a pourtant une dimension stratégique non-négligeable et demande une maitrise du bluff indéniable. Bref un excellent petit jeux qui se joue assez rapidement (20-25 minutes) et procure un bon renouvellement des parties grâce au tirage aléatoire des cartes attribuant les points de victoires et à l'élimination de 3 cartes combat en début de partie. Un must-have du jeu à 2 !!!