Et maintenant, je sors quoi comme jeu pour débutant ?

J'ai récemment redécouvert les jeux de société et tenté de les amener petit à petit sur la table histoire de ramener dynamisme et convivialité :D.

Si pour Raphaël, 7 ans, la chose fut fort aisée, le seul critère important étant finalement de passer du temps avec lui sur un jeu accessible, la chose est plus délicate avec sa maman, moins habituée des jeux.

Ainsi donc, sur quelques bons conseils, j'ai pu tenter Carcassonne, et Les aventuriers du rail. Le premier n'a pas séduit, pas pour sa complexité (j'avais même supprimé les points des paysans le rendant vraiment accessible), mais parce qu'il se résume à une lutte d'influence permanente. Bref, tu poses un pion, je t'attaque pour avoir la majorité, et ça, du début à la fin. Trop conflictuel, il ne lui a pas proposé le moment de détente recherché ...

A l'inverse, les aventuriers du rail a lui eu droit a un très bon accueil. Les règles sont extrêmement simple, et il est facile de faire une partie sans jamais se battre pour un ligne (si le hasard des cartes objectifs l'a voulu ainsi). Dès lors, après 4 parties, on n'a eu droit qu'à très peu de coups bas. Chacun dans son coin, l'ambiance restait bon enfant.

Mon problème est maintenant de trouver d'autres alternatives de jeu. Les critères sont relativement simples : un jeu à 2 plutôt convivial qu'agressif. J'ai bien pensé à Citadelles, mais je ne connais pas du tout, et l'aspect jeu de rôle que j'entrevois me fait penser qu'il ne passera pas ...

Ainsi donc, si vous avez des idées, n'hésitez pas ...

Répondre au sujet

Il y a 23 commentaires

UltraLord
By Blue | 26 janv. 2011 17:53

Citadelle, c'est pour 4-5...

sinon, pour deux, avec un enfant de 7-8 ans, le top du top, c'est micro mutant. Je ne sais pas si c'est encore trouvable, ubik l'avait réédité il y a 2 ou 3 ans. Ca s'appelle XBug en italien ou anglais, c'est quasiment la même chose. Bon, pour le non agressif, c'est pas ça, mais c'est le jeu qui tiendra des années, et même qu'il y jouera sans toi, avec ses potes (désollé, mais c'est comme ça).

après, tu peux tapper dans les machinloreto (coloretto, zooloreto, Aquaretto). Ca doit bien archer avec des nenfants.

au pire, tu as toujours Jamaïca, mais 'est un conseil à contre cœur, j'ai du mal à comprendre comment ce jeu peut être aussi plébiscité par des adultes (entres enfants, ça doit être pas mal).

UltraLord
By loic_425 | 26 janv. 2011 18:59

jouable avec Raphaël j'imagine pour jouer à 3 ?

je pense qu'il faut que tu tapes dans le jeu d'ambiance ou vraiment très simple.

Si elle n'aime pas trop le conflit, je pense que citadelles est mal adapté.

j'ai en tête zack & pack qui peut convenir très bien je pense. C'est simple et à la fois très sympa.

UltraLord
By UltraLord | 26 janv. 2011 20:22

En fait, mon problème est surtout pour jouer à 2.

Pour jouer à 3, je peux sortir un villa paletti, un pic pirate et il me reste à tester labyrinthe (moi j'aimais bien petit ... on verra). Donc de ce côté là, je ne m'en fais pas. Et puis bon, maman elle suit pour faire plaisir au début, et puis elle se laisse prendre au jeu. Il faut voir les bons qu'elle a fait au dernier pic pirate ... :D

Mais à deux, j'ai peur qu'on se fatigue des aventuriers du rail et qu'on n'arrive pas à enchaîner sur quoi que ce soit. En complément d'information, on est 2 une semaine sur deux ... Les joies de la garde alternée ... Du coup, pendant une semaine, on joue à 3 (sans trop de souci) ... mais pour l'autre ...

Enfin il me reste un Cartagena à emprunter à la ludothèque. Lost Cities ... je sais pas ... je suis pas sûr que ça le fera. En même temps, pour ce dernier, je visualise moins le jeu. Idéalement, il faudrait que je l'essaye avant ... Enfin après, j'aurai épuisé notre toute petite ludothèque ... :(

UltraLord
By Blue | 26 janv. 2011 20:58

Lost Cities ... je sais pas ... je suis pas sûr que ça le fera.

- UltraLord

Lost Cities, c'est un excellent jeu, mais avec un enfant de 7 ans, j'ai peur que ça ne le fasse pas.

C'est un peu mécanique comme jeu, et très subtile bien que les règles soient des plus simples (tous le jeu se fait dans ce qu'on donne à l'adversaire, et ce n'est pas si facile que ça à appréhender).

UltraLord
By UltraLord | 26 janv. 2011 21:15

Lost Cities, c'est un excellent jeu, mais avec un enfant de 7 ans, j'ai peur que ça ne le fasse pas.

- Blue

Oui oui, mais je cherche pour 2 joueurs adultes ;)

Pour jouer avec le petit, il est pas difficile, et j'ai du stock ... :D

UltraLord
By Blue | 26 janv. 2011 21:56

Oui oui, mais je cherche pour 2 joueurs adultes ;)

Pour jouer avec le petit, il est pas difficile, et j'ai du stock ... :D

- UltraLord

Dans ce cas, c'est farpait !

Si c'est entre adultes, tu as un choix bien plus large et interressant ! (à 7 ans, c'esst encore très limite pour beaucoup de jeux, ils recherchent plus l'aventure dans les jeux).

Au choix :

Sankt petersburg (assez facile à expliquer, un must have)

Roll throught the ages (un jeu de dé très rapide et sympathique)

catane le jeu de cartes (un peu plus compliqué que le jeu de plat, et demandera les extensions au bout de 3-4 parties)

Dominion est sympa même s'il est mieux à 3

Yspahan

Assyria (un autre must have)

les suivant, je ne suis pas certain qu'on puisse encore les trouver (ou alors d'occase)

Kahuna

Objectif catane (un jeu sous estimé)

Carcassone Die Burg (celui ci est réglé pour 2, contrairement au bleu qui est bien mieux à 3)

Attika

Je t'ai mis en violet les jeux qui sont très bon à plus de 2 aussi (c'est assez rare pour le souligné, 2 joueurs est une config un peu particulière).

Pour jouer à 3 avec le petit, tu peux profiter de roll throught the ages (mais essaye avant).

sinon, tu as aussi That's life à ne pas manquer.

UltraLord
By loic_425 | 27 janv. 2011 00:58

Oui oui, mais je cherche pour 2 joueurs adultes ;)

Pour jouer avec le petit, il est pas difficile, et j'ai du stock ... :D

- UltraLord

j'appuie aussi avec les cités perdues, c'est vraiment très sympa.

Est-ce la stratégie, ou la confrontation qui la dérange ? ou un peu des deux ? (je dis ça à cause de carcassonne)

UltraLord
By UltraLord | 27 janv. 2011 09:29

Est-ce la stratégie, ou la confrontation qui la dérange ? ou un peu des deux ? (je dis ça à cause de carcassonne)

- loic_425

Je crois que c'est un peu les deux. Calculez à l'avance, c'est pas trop son trip et le mot stratégie lui hérisse les poils ...

La confrontation, c'est plus compliqué. Dans l'absolu, je pense qu'elle croit que ça ne lui plait pas. Les parties d'aventuriers du rail où on s'est pourri lui ont moins plus, elle maitrisait moins. En même temps, elle adore jouer à la crapette et pourrir les autres ... Cherchez l'erreur !!!

Carcassonne, de toute façon, combine les deux ... et de manière complètement ouverte et indiscutable. Tu ouvres une ville, je t'attaque parce que je veux pas que tu fasses de points. Tu places un paysan, je fais pareil. Et comme il faut plusieurs tours pour retourner une majorité, forcément, c'est de la stratégie ...

Mais le souci, c'est surtout qu'il faut pas trop que ça se sente. C'est plus l'ambiance que la mécanique du jeu, et là, comme réponse vague ... on fait pas mieux ...

En fait, le jeu de société doit pour l'instant s'en tenir à son côté divertissant. Ça reste vraiment encore de la découverte. Tant qu'elle n'aura pas assimilé que me pourrir la tronche et de le savourer en le faisant sur 5 tours, c'est super jouissif, j'aurai du mal à vraiment sortir des jeux plus consistants.

Mais comme je connais sa nature profonde ... :twisted: je sais qu'avec la bonne accroche ... Reste plus qu'à la trouver ... enfin ... plus qu'à ... :roll:

UltraLord
By ludisabelle | 2 févr. 2011 15:29

Bon, moi j'aime bien tobago à deux. On peut jouer sans vraiment de stratégie au sens pur du terme. L'important étant de jouer sur tous les trésors à la fois et de tenter d'être équilibré avec l'adversaire pour avoir autant de cartes trésor que lui à peu près.

Après, même celui qui va sur la case trésor n'a pas forcément un trop gros avantage, donc on peut jouer et s'amuser sans trop se pourrir. Et quand elle l'aura décidé, alors elle trouvera d'elle même comment te ridiculiser et te piquer tous les trésors... :twisted:

Après, tu as aussi les jeux coopératifs, l'île interdite par exemple...?

UltraLord
By Nounours | 3 févr. 2011 15:03

Personnellement j'adore Pandémie, de 2 à 4 chaque partie est différente un très bon Coop!