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Cherche conseil pour créer un jeu de cartes 2/3 joueurs

iqab

 Bonjour,
J'ai créé tout seul un jeu de cartes que j'apelle Négosses, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Les permiers commentaires sont les règles du jeu dans plusieurs version, j'aimerais aussi savoir quel est la meilleur explicariton des règles.

Réponses (5)

iqab

VERSION 1

 

 

   Négosses, le jeu où vous devrez échanger les bonnes cartes aux bons moments et avec la bonne personne. A la fin de la partie, lorsque toutes les cartes auront été tirées de la pioche, le joueur désigné vainqueur sera celui qui aura gagné le plus de points. Pour se faire, il faut des combinaisons de cartes qui vous rapporteront de 1 à 8 points selon l’ordre qui suit.

                Les Combinaisons

1 point par Paire
                2 points par Brelan
                3 points par Double-Paire
                4 points par Couleur
                5 points par Full
                6 points par Carré
                7 points par Quinte ou Suite
                8 points par Quinte Royal

Attention ! Lorsque plusieurs joueurs ont la même combinaison : le point va à celui qui a la plus grosse valeur.
Exemple : J1 a une paire de 8, J2 a une paire de 5 et une paire de 2. J1 à 1 point car 8>5 et J2 a aussi 1 point car il a une deuxième paire.

MATERIEL

Un paquet de cartes classiques de 52 cartes (les jokers ne sont pas comptés).

MISE EN PLACE

Le paquet est mélangé et chaque joueur reçoit 5 cartes qu’il gardera secret.
Le paquet sera posé sur le plateau de jeu face caché. Il faut aussi garder un espace pour la défausse (ou cimetière) et un autre par joueur pour les combinaisons jouées.

TOUR DE JEU

Chaque action doit être énoncée avant d’être jouée et approuvée par l’ensembles des joueurs. Si aucun terrain d’ententes n’est trouvé le joueur peut piocher 1 fois une carte du deck ou paquet.
Chaque action coûte un tour, il n’est pas possible d’en faire plusieurs dans le même tour.
Afin d’avoir des combinaisons, il vous faut les bonnes cartes, elles sont forcément dans le deck, dans la main de votre adversaire ou dans le cimetière. Vous allez alors devoir négocier la pioche des cartes selon quelques contraintes.
Vous ne piochez pas de cartes dans le deck à chaque tour.
Pour piocher il faut tuer/défausser une ou plusieurs cartes que vous mettrez face cachée dans le cimetière/défausse. Rappel : il n’y a q’1 cimetières communs pour tous les joueurs.
Vous pouvez aussi défaussez une ou plusieurs cartes afin d’aller choisir directement une ou plusieurs cartes dans le cimetière, vous ne pouvez prendre celle que vous avez défaussé durant le tour.
Vous pouvez évidemment échangez une ou plusieurs cartes avec votre adversaire.
Si la partie comporte plus que 2 joueurs, vous avez le choix d’échanger avec qui vous voulez mais tous les joueurs doivent accepter l’échange.

Vous remarquerez peut être dans ces règles que je n’ai jamais précisé combien de cartes peut être échangées ou s’il est possible de faire un échange déséquilibré en échangeant une carte puissante contre plusieurs faibles : la raison est simple VOUS AVEZ LE CHOIX. L’ensemble des conditions sont laissés libres cours à votre imagination : vous pouvez donnez 2 cartes à votre adversaire s’il décide d’imiter l’éléphant. Ce n’est pas interdit d’inventer, c’est même encourager.

iqab

Version 2

 

MATERIEL

 jeu de cartes classiques de 52 cartes sans jokers

MISE EN PLACE

Chaque joueur (2 à 4) reçoit 5 cartes.

 Sur le plateau : la pioche face cachée et le cimetière qui recevra la défausse

TOUR DE JEU

 

Chaque action doit être énoncée avant d’être jouée et approuvée par l’ensembles des joueurs. Si aucun terrain d’ententes n’est trouvé le joueur peut piocher 1 fois une carte du deck ou paquet.
Chaque action coûte un tour, il n’est pas possible d’en faire plusieurs dans le même tour.
Afin d’avoir des combinaisons, il vous faut les bonnes cartes, elles sont forcément dans le deck, dans la main de votre adversaire ou dans le cimetière. Vous allez alors devoir négocier la pioche des cartes selon quelques contraintes.
Vous ne piochez pas de cartes dans le deck à chaque tour.
Pour piocher il faut tuer/défausser une ou plusieurs cartes que vous mettrez face cachée dans le cimetière/défausse. Rappel : il n’y a q’1 cimetières communs pour tous les joueurs.
Vous pouvez aussi défaussez une ou plusieurs cartes afin d’aller choisir directement une ou plusieurs cartes dans le cimetière, vous ne pouvez prendre celle que vous avez défaussé durant le tour.
Vous pouvez évidemment échangez une ou plusieurs cartes avec votre adversaire.
Si la partie comporte plus que 2 joueurs, vous avez le choix d’échanger avec qui vous voulez mais tous les joueurs doivent accepter l’échange.
 

 

 

 

 

 

                                        A votre jour de jouer !

Vous avez de bonnes cartes, jouez-les montrez, jetez-les sur le tapis et gagnez vos points ;

Votre jeu ne convient, alors négociez avec vos partenaires, tous vos partenaires.

-Vous désirez les échanger ? Choisissez votre partenaire, négociez les termes du contrat. Que faire ? Se taire ? Révéler ses cartes ? Tout est possible mais il est interdit de mentir. Négocier une carte ? Plusieurs cartes ? Tout est possible ?

-Vous désirez les garder ? Défaussez les dans le cimetière et piochez-en de nouvelles dans le deck ou le cimetière (sauf bien sûr celles défaussées à l’instant-T).

Dans tous les cas, vous ne pouvez passer votre sans jouer : abattre vos cartes, échanger ou défausser. 

 Quand vous piochez, le nombre de cartes est limité pour ne pas dépasser 8 dans votre main.

Alors bonne partie !

 

iqab

Version 3

C’est à votre tour. Qu’est ce vous pouvez faire ?
          Si vous avez les bonnes cartes, vous pouvez les jouer et les montrer à vos adversaires. Cela finira votre tour, vous pourrez néanmoins piocher jusqu’à avoir 5 cartes dans votre main.
          Si vous n’avez pas les cartes voulus, vous pouvez en échanger avec votre adversaire, autant que vous le souhaitez avec les conditions que vous préférez. Attention ! une négociation demande une entente. Il est impératif que tous les joueurs s’accordent sur les termes de l’échange. Lorsque vous jouez à plusieurs, vous pouvez décider de l’adversaire avec qui négocier. Vous avez parfaitement le droit de vous taire afin de ne pas dévoiler vos cartes, seulement il est interdit de mentir : vous promettez un 10 de Cœur, vous donnez un 10 de Cœur.
         Si vous ne voulez pas donner des cartes à votre adversaire, vous pouvez en jeter/défausser une ou plusieurs afin de piocher dans le deck/paquet et la laisser au cimetière/défausse. Un adversaire ne peut pas s’opposer à « je sacrifie 1 carte, je pioche 1 carte » mais si vous décidez de proposer un autre échange, il faut là aussi que tous les joueurs soient d’accord.
         Si vous trouvez que le cimetière/défausse devient plus intéressant que le deck/paquet, vous pouvez jeter/défausser une ou plusieurs cartes afin d’aller y chercher une ou plusieurs cartes. Un adversaire ne peut pas s’opposer à « je sacrifie 1 carte, je vais choisir 1 carte du cimetière » mais si vous décidez un autre échange, il faut là aussi que tous les joueurs soient d’accord. Vous ne pouvez pas choisir la carte que venez de défausser pour ce tour.

cyril83

salut je trouve la version 1 bien plus claire pour moi (un joueur).

il faut juste éviter le "évidemement" qui fait un peu condescendant et qui ne se refaire à aucun élément de règle précédent.

Je préferrais même une list exhaustive des actions possible sous forme de liste :

  • defausser-piocher
  • defausser-piocher cimetiere
  • echanger
  • jouer une combinaison et marquer les points correspondants

c'est bien tout ?

combien de tour de jeu maximum ?

quelle est la condition de fin de partie ? (probablement quand un joueur n'a plus de cartes en main)

Que fait-on de ses cartes en main en fin de partie , on peut quand meme marquer les points ?

Ton jeu ne me parait pas du tout jouable à 2c ar je ne vois pas linteret de l'autre joueur d'accepter d'avantager son adversaire... tu peux donc enlever le point de regles pour 2 joueurs

Ponpokopon

Pour moi, cela reste confus … pourquoi 3 versions de règles qui se complètes l’une l’autre ? faire une seule règle définitive serait plus clair

Pourquoi si c’est un jeu pour deux joueurs, il faut l’accord de tous les joueurs ?

Pourquoi si c’est un jeu pour 3 et + joueurs, il faut l’accord de tous les joueurs ? Les joueurs qui ne sont pas concernés par la négociation/échange pourraient toujours dire non (pourquoi vont ils dire oui pour faciliter les deux autres joueurs ??? , on finirait donc par juste tirer une carte soit dans le paquet, soit dans la défausse …

« Attention ! Lorsque plusieurs joueurs ont la même combinaison : le point va à celui qui a la plus grosse valeur. »

Mais quand calcul-t-on les points ? Lorsqu’on dépose son jeu ? Mais alors on est seul à le faire ?

Et si deux joueurs ont chacun une paire de 8 ?

Cela reste trop flou

 

 

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