Les diamants d'or 2020

Je n'ai pas vue de sujet ici sur les diamants d'or 202.

Je ne vais pas resituer le prix, ça fait 5 fois que je dis que c'est le plus intéressant de tous :).

Bravo à crystal palace, mais aussi au 7 autres participants qui n'ont pas démérités. Les 4 premiers étant crystal palace, on mars, barrage et maracaibo.

Cette année, le prix a été attribué à Crystal Palace, au détriment de on mars qui a pourtant obtenue plus de points. La méthode peut paraître étrange, mais j'y vois un gros intérêt.

Pour explication, les jurés ont 20 points à répartir sur autant de jeux qu'ils le souhaitent, mais 10 points maximum doit être accordé à un jeu. Ceci permet de ne pas défavoriser un jeu qui pourrait être deuxième. Quand on voit la qualité de la sélection, il est difficile de dire quel jeu on préfère, ceci permet de distribuer un peu de points à tous ceux qu'on aime. Au terme de ce premier tour, un vote à main levé est effectué parmi les 2 premiers du premier tour. Ceci rappel un peu le système des élections présidentielles en France, pas qu'on choisit par défaut, car ici, les 2 premiers sont excellents (oups).

Ce qui est arrivé cette année est une première, car le jeu en tête du premier tour n'est pas celui qui ressort vainqueur du second tour. Personellement, je le vois comme un signe que On Mars est un jeu plus clivant que Crystal Palace. Parmis les 13 qui ont voté Crystal, il n'était pas leur premier choix, j'extrapole en disant que c'était certainement réparti entre Maracaibo et Barage. A contrario, On Mars est un jeu qui est plus clivant (comme tous les Lacerda), soit on adhère totalement, soit on n'aime pas. On a quand même eu 11 votes sur les 24, c'est quand même très serré.

Toujours est il que le prix reste une valeur sure, et que comme tous les prix, il ne fait que mettre en lumière ds jeux et ne force pas à l'achat. Ceci dit, j'attendai d'essayer crystal palace avant d'acheter, le fait qu'il ai ce prix m'a poussé à l'achat dimanche soir. Mais je connais quelques membres du jury et je partage leur goûts (j'avais aussi lue les règles à l'annonce de sa selection).

 

Répondre au sujet

Il y a 5 commentaires

Blue
By Krissou | 30 janv. 2020 11:49

C'est un des prix que je préfères :)

Crystal Palace m'avais tenté à sa sortie, mais en lisant la règle j'ai eu peur d'une grosses soupes d'actions dans lequel on se perd... Mais du coup, si j'ai l'occasion de l'essayer je le ferai :)

On Mars m'a énormément tenté, j'ai vraiment très hésité... mais en ce moment je préfère joué avant d'acheter... Maintenant, j'ai encore plus envie de le découvrir ^^"

Maracaïbo, j'ai eu l'occasion d'y jouer. Vraiment très sympa et pourtant il ne rejoindra pas ma ludothèque. D'abord parce que Nico a du mal avec les jeux où il ne vit pas une histoire (c'est trop mécanique pour lui en ce moment) et puis parce que j'ai déjà GWT et Mombasa et j'estime que ça commence à faire redondant. A la lecture de la règle, j'ai eu peur d'avoir une nouvelles version de GWT. Au final, le ressenti est totalement différents. Et pourtant, ils sont proches et au final on se disperse et on ne joue plus aux autres et je trouve ça dommage. Donc j'y rejouerai avec grand plaisir mais pas avec le mien :p

Barrage me tente aussi beaucoup depuis que j'ai lu la règle, tout ça me confirme qu'il faut que j'y joue :p

Blue
By cyril83 | 30 janv. 2020 19:25

Cette catégorie n'étant (plus) la mienne (faute de temps et de fatigue) je n'ai joué que à barrage (et encore un quart de partie) mais celui-ci m'a vraiment beaucoup plus : pas mal de programation à court/moyen et long terme avec de l'initative et donc beaucoup d'interactions même si la lecture du plateau peut paraitre un peu hasardeus au depart.
Le matos de la version intrafin est au top !

Blue
By nico | 31 janv. 2020 05:37

Idem dans cette liste je n'ai testé que Barrage mais contrario de Cyril (assez souvent ying et yang) c'est l'un des seuls jeu qui au m'a franchement repoussé sur Essen 2019. J'ai eu enormement de mal avec l'ergonimie et l'esthetique du plateau. (bon ok l'esthetique c'est une question de gout, par contre l'ergonomie c'est en partie mon boulot)

Oui, on n'a fait qu'un tour (et heuresement) car dans le genre clivant il s'impose . on etait 2/4 a ne pas du tout accrocher. 

J'aurais bien voulu au moins avoir l'explication de On Mars ou Maracaibo qui eux etaient sur ma liste à cette epoque...mais sur Essen ce n'etait le bon endroit pour ce lancer dans ce challenge. 

 

Blue
By Blue | 31 janv. 2020 08:28

J'imagine même pas l'explication de on mars en plein Essen !!!

Il y avait vraiment un animateur qui faisait ça ? Il a due faire une faute grave pour en arriver là...

 

 

Maracaibo, ça n'est pas insurmontable, mais clairement pas le bon candidat pour un festival non plus (comme n'importe quel nommé au diamant d'or en fait).

Blue
By Blue | 3 févr. 2020 11:58

J'ai pu faire ma première partie de Crystal palace samedi dernier.

 

C'est un jeu où l'interaction est vraiment très forte, surtout pour un jeu de pose d'ouvrier. Ne serait-ce que parce qu'n a beau poser son dé en premier, on n'est pas sur qu'un autre vienne poser un dé plus fort par la suite. Ce qui fait que le choix de la valeur des dés est vraiment important. si on veut absoulument une action, il faut mettre le paquet, ou bien s'assurer que les autres joueurs ne vont pas venir gêner. 

En gros, plein de choix cornéliens, avec des plans qui changent forcément en cours de partie. Un bon jeu, je comprend qu'il ai eu le prix :)