quels sont vos auteurs préférés ?

J'entame ce sujet pour savoir un p'tit peu la préférence des lecteurs de jedisjeux.

Tout le monde n'a pas forcément un auteur préféré, c'est parfois aussi un éditeur plus qu'un auteur, ou un style de jeu, mais concentrons-nous ici sur les auteurs.

Je voudrais aussi que chacun explique un peu ce qui lui plait chez cet auteur et/ou ses jeux préférés de cet auteur.

J'ajouterai peut-être un sondage à ce sujet, ça va dépendre du nombre de participation. Je vous laisse commencer, de toute façon beaucoup de monde sait ici qui je préfère ;)

Répondre au sujet

Il y a 5 commentaires

loic_425
By Le Zeptien | 6 mars 2008 20:01

Alors rapidement (j'ai une soirée jeu ce soir moi !)...

Parmi les jeux que je possède, il y a clairement quelques auteurs qui reviennent.

Martin Wallace (ah bon ! vous n'êtes même pas surpris ?)...

Ben Martin, pour moi, c'est Brass, Struggle of Empire, Perikles, Byzantium, Railroad Tycoon, Tyros, Liberté,... bon dans ma ludo, il y a aussi Tempus, Age of Steam et Way out West...mais n'ai pas encore joué à ces trois jeux. Avec lui, il y a de la rigueur allemande et de la fantaisie anglo-saxonne dans la plupart de ses jeux. Et il a un style, c'est indéniable. Des conditions de victoire parfois surprenantes, des enchères qui ne le sont pas moins, des petites tuiles (ah il aime ça Martin), du dés de temps à autres...

Bon, j'ai pas le temps de continuer, j'y reviendrais demain, et je dois aussi vous parler de rudiger Dorn, et d'autres....

Edit : Oui, alors comme je le disais hier, il y a aussi Rudiger Dorn que je surveille avec intérêt.

Bon, il y a bien Knizia, mais depuis Tigre et Amun-Re....ben, pas grand chose qui m'interesse venant de cette auteur.

Kramer également, même si j'ai été bien déçu par Collosseum (mais il en a fait tellement de très bons avant !).

Richard Breese retient mon attention.

Après, je regarde ce qui sort évidemment chez Ystari, Alea...et depuis quelques temps, chez GMT, Ubik, FFG...et bientôt Filosofia qui va sortir sa propre collection.

loic_425
By Blue | 6 mars 2008 20:02

je n'en ai pas...

comme ça, il ne me déçois pas en sortant un truc que j'aime pas !!!

loic_425
By limp | 6 mars 2008 23:37

Zeptien : Wallace

Loic : Colovini

Limp : Kramer

Blue : Race for the galaxy

loic_425
By loic_425 | 7 mars 2008 02:23

Blue : Race for the galaxy

- limp

lol excellent !

Moi je dirais que j'aime bien fonctionner par auteur à la manière dont je fonctionne avec les films ou les bds où je vais regarder ce qu'a fait d'autre cet acteur, auteur etc...

Ce fut donc le cas avec "Reiner Knizia" où j'ai dû commencer par Tigre et Euphrate je crois et puis surtout de par ses jeux d'enchères que j'ai vraiment beaucoup aimé : Modern art, Traumfabrik, Râ, Einfach Tierrisch... J'ai surtout été frappé par ses jeux que je trouve intelligents et intéressant tout en ayant des règles toujours très succintes.

Ce n'était pas toujours le cas avec Kramer où j'ai été très déçu par Maharaja (pour moi trop de mécanismes j'ai l'impression qu'il y a au moins deux jeux là dedans) après les excellentes découvertes des princes de florence (mon jeu préféré) et Tikal.

Puis un peu plus tard par Leo Colovini. Premier jeu Carolus Magnus où j'ai été tout simplement surpris de part l'inventivité des mécanismes qui partait d'un système de majorité mais intégrait pleins de règles très originales.

Forcément j'ai voulu voir ce qu'il avait fait d'autres et chaque fois même si ces jeux ne sont pas tous excellents (ça n'existe pas un auteur qui sort que des jeux biens), je trouve toujours ses mécanismes originaux et j'ai vraiment l'impression de découvrir de nouveaux mécanismes et pas un pot-pourri de mécanismes piochés un peu partout. Je fais un peu la collec en ce moment mais je ne vais pas acheter non plus ceux qui ne sont pas biens.

Mes préférés pour le moment: Carolus Magnus, Magna Grecia, Holidays et Clans. Et encore Magna grecia, j'y ai joué juste deux fois ! mais j'ai tellement adoré ma seconde partie ! Holidays j'ai adoré direct, assez rare normalement avec cet auteur, mais ce jeu m'a surpris, je m'attendais pas du tout à ça. Quels beaux souvenirs des deux parties avec Limp ! (Faudra qu'on se refasse une journée jeux un jour d'ailleurs Limp).

loic_425
By limp | 7 mars 2008 08:48

Mais j'espère bien...

et avec encore plus de membres de JDJ.

Sinon, je compte bien venir dévellopper tout ça bientôt.

Pour le moment, les seuls auteurs à avoir au moins 3 jeux et dont je possède tous les jeux sont Sébastien Pauchon et Stefan Feld.

Ca aussi, c'est significatif !