[A Few Acres of Snow] Avantage aux français ?

Après plusieurs parties jouées et observées, il s'avère que les français gagnent le plus souvent.

Ce que l'on peut remarquer, c'est que partant avec 10 points d'avance, il suffit au français de ralentir la progression de l'anglais vers Louisbourg, si tant est que celui-ci l'entreprenne et de se développer rapidement vers l'ouest. Même pas la peine de faire des villes, il peut rapidement épuiser son stock de village et gagner grâce à l'avance de départ.

L'anglais peut bien tenter de foncer au centre pour lui couper la route, mais son chemin est bien ralenti car il ne possède qu'une barque dans son deck de départ. Même en prenant la barque dès le début, sa progression sera lente et de plus ralentie par les raids du français. Se prémunir des raids prend également du temps et ralentit sa progression.

Bref, pour faire un peu de provoc, est-il possible à l'anglais de gagner si le français ne fait pas d'erreur ?

Répondre au sujet

Il y a 4 commentaires

Cormyr
By titgarou | 22 août 2011 à 12:27

Arrgg une partie a mon actif et je jouais les Anglais et j'ai perdu

me voila une bonne excuse face à Blue héhé

non sans rire je ne sais pas car pas assez joué

Blue t'as un avis ?

Cormyr
By Blue | 22 août 2011 à 13:44

Bref, pour faire un peu de provoc, est-il possible à l'anglais de gagner si le français ne fait pas d'erreur ?

- Cormyr

J'en suis persuadé.

Wallace n'est pas le genre à faire des jeux où le jeu est à sens unique.

Mais, c'est clairement plus facile de jouer les français quand on débute, car le deck tourne plus facilement (avec les trucs à pioche et le

L’anglais devra soigner beaucoup son deck, c'est claire que le jeu de l'anglais demande une plus grande connaissance du jeu. Et jouer beaucoup la réserve.

N'oublions pas non plus que l'anglais a l'avantage des bateaux et un avantage militaire au début.

Cormyr
By Cormyr | 22 août 2011 à 15:15

Oui, je suis persuadé aussi que le jeu est au final équilibré. Je vois mal Wallace laisser un tel déséquilibre.

Néanmoins, comme tu le dis, jouer l'anglais est beaucoup plus difficile. Et j'ai un peu le sentiment que c'est du quit au double. En effet, le français part avec 10 points d'avance. Donc la course est serrée. Attaquer trop est dangereux car prendre 6 villages signera la fin de partie et le français, pour peu qu'il ait eu le temps d'aller un peu sur sa droite prendre quelques points gardera son avantage, ou au moins une partie de son avantage initial et gagnera la partie.

Le français peut même se permettre de faire les villages au centre afin que si l'anglais lui prend, ça hate la fin de partie. Il peut équilibrer en partie les pertes sur ses villages par quelques raids de représaille et qui de plus ralentiront d'autant l'anglais.

Attaquer par Port-Royal/Hallifax et Louisbourg permet à l'anglais de prendre des points, d'équilibrer. Mais ces attaques prennent du temps et quelques fortifications bien placées vont encore ralentir l'anglais qui devra s'armer en conséquence.

Et toute perte de temps permet au français d'avancer vers Détroit et marquer de précieux points ainsi que de hâter la fin de partie en finissant ses cubes.

Bref, j'ai un peu le sentiment (mais que 4 parties pour l'instant à mon actif) que si le français resiste quelque peu et fait perdre du temps à l'anglais, celui-ci est très mal. Si en revanche l'anglais perce rapidement, le français aura du mal à résister. Quit ou double ?

Cormyr
By Le Zeptien | 22 août 2011 à 16:33

Ouai, autrement dit, pour une victoire prochaine de mes anglais, je vais devoir encore m'accrocher un moment quoi... :?

Il est vrai que les anglais accumulent quelques désavantages au début en tout cas : Un seul bateau, pas de troupes immédiatement sous la main, des villes importantes (Port Royal et surtout Louisbourg) déjà aux mains des français, pas de natives "anglais", difficulté à gagner le centre, sans parler ensuite des milices "ambushables", pas d'Intendant pour récupérer immédiatement une carte dans la défausse...c'est un beau challenge en effet....