Du JDR solo pour débutant ?

Oui, dis comme ça, je sais ce qu'on va me dire : "trouve un club", "fais toi des potes" ou ressort tes "livres dont vous êtes le héros". Et vous auriez sans doute raison ... sauf que voila ...

Je souhaitais tenter de nouvelles expériences avec ma douce, à travers le jeu de rôle. Sauf que ... je n'ai pas forcément de rôlistes sous la main ... d'où le JDR solo (1 maitre du jeu : moi, 1 personnage joueur : ma douce).

Qui plus est, je n'ai pas énormément d'expérience dans la chose. J'ai du faire quelques parties il y a fort longtemps ... Et je n'étais que joueur ... pas maitre du jeu. Il me faut donc du prêt à jouer (pas d'écriture de scénario, voire, pas de création de joueur avec du pré-tiré).

Alors j'ai ressorti d'un vieux carton mes livres dont je suis le super héros, histoire de me remettre dans le bain. J'ai aussi écumé le net histoire de trouver des choses. Je suis tombé sur Patient 13 et Notre tombeau. C'est du prêt à jouer.

Mais voila, est-ce que quelqu'un aurait un peu la même expérience ? Qui a tenté le JDR à deux ? Est ce que quelqu'un l'a fait sur du Patient 13 ou Notre Tombeau ? Est-ce que vous avez des choses à proposer ? Sinon, dernière option, est ce que vous voulez venir à la maison faire du JDR ?

Sinon, oui, parce que je suis difficile. Idéalement, je cherche plutôt dans un univers huis-clos, glauque mais contemporain. Enfin pour l'univers, Patient 13 me correspond très bien.

D'ailleurs, si vous ne connaissez pas de prêt à jouer, je suis pas contre utiliser un scénario, mais il faut que le système soit super simple (genre livre dont on est le héros, pas beaucoup plus) : mini-six, microlite 20.

Enfin si vous avez des pistes pour du JDR solo pour débutant, je suis preneur.

Répondre au sujet

Il y a 19 commentaires

UltraLord
By UltraLord | 1 sept. 2011 à 01:12

Ben comme la dame ne savait pas trop, elle m'a dit : fais ce qui te plait, et on verra. Du coup, en continuant à chercher, je suis tombé sur Fallout RPG.

J'y avais joué sur PC et aimais bien l'ambiance post-apocalyptique rétro. Niveau règle, ça a l'air d'aller (de toute façon, je me ferai des mini scénario tout seul, histoire de pratiquer les règles avant de présenter le tout à madame).

Par contre, niveau communauté, on est loin du Cthulhu. Mais comme l'univers me plait vraiment, je crois que je vais continuer un peu dans cette voie.

Sinon, si jamais je me laisse tenter par Cthulhu, je vous ferai signe. Mais j'irai de toute façon faire un tour des règles histoire de comparer. Rien que pour ma culture générale :D

UltraLord
By titgarou | 25 août 2011 à 16:57

Cthulu est simple pour commencer et l'univers 1920 plait bien aux filles en général mais il te faut les réglés de base à lire en tant que maitre.

le plus dur dans le MJ est de conduire tes joueurs au long de l'histoire sans les guider ou sans leur en donner l'impression et il faut improviser tout le temps sinon ça va se voir quand elle partira dans une direction que t'as pas prévu.

jouer en JDR a 2 c'est comme jouer à 3, 4 ou 5 mais t'as juste moins de choses à gérer et ya moins de personnes donc moins d'idées faisant avancer l'histoire. Sorti de la tout peut faire l'affaire.

peu importe le jeu et pour le scénario tu prends un scénario d'initiation en général ils sont simples et fait pour.

UltraLord
By UltraLord | 25 août 2011 à 17:28

Je vais regarder de ce côté alors.

Sinon, j'ai trouvé un truc sur les JDR sans maitre du jeu. Je crois qu'on appelle ça les indie RPG. L'idée c'est que tout le monde est un peu le maitre du jeu ... et que tout le monde participe.

C'est peut être une autre piste, parce que ma douce n'a aucune expérience en jeux de rôles. Alors je ne sais pas ce qui est le plus simple pour faire avancer l'intrigue : être maitre du jeu et proposer des personnages non joueurs ... ou être joueur aussi ...

Enfin si quelqu'un a une expérience de la chose, je suis preneur aussi.

UltraLord
By titgarou | 25 août 2011 à 21:42

l'idéal est de t'investir dans un univers qui plait a ta douce et si possible trouver un couple d'amis pour rendre la partie plus sympa.

ensuite tu potasse un peu le livre des règles (l'appel de Cthulhu est adapté car avec des règles simples) puis tu te lance après avoir crée le personnage avec les joueurs (ou trouver des perso pré tirés mais c'est moins sympas car ils ne s'y identifie pas autant).

c'est de l'investissement pour le maitre du jeu surtout. décrire les lieurs, les odeurs et l'environnement avec du détail pour la plonger dans l'univers

le jeu de rôle peut être extra si le joueur s'identifie au perso et si le MJ lui fait ressentir les choses ça sera un souvenir mémorable.

UltraLord
By Bardatir | 26 août 2011 à 10:56

Pas mieux... vive Chtulhu !

Mais en solitaire... j'avoue que le plaisir du jeu de role vient de la réaction des joueurs, du nawak généré... des personnages ambigu etc...

UltraLord
By UltraLord | 27 août 2011 à 10:58

Oui, je sais que le mieux, c'est en groupe. Mais vu mon expérience, MJ pour un groupe de joueurs débutants ... et puis de toute façon, j'ai pas trop d'autres joueurs sous la main ...

Par contre, j'ai été agréablement surpris de son enthousiasme pour la chose. Comme elle ne connaissait rien, j'ai improvisé une scène à la volée : tu dois te rendre à un chateau pour trouver un grimoire qui se trouve de l'autre côté de la forêt. Il semble y avoir un chemin qui t'y rendra. Tu fais quoi ? Pour lui montrer qu'elle peut suivre les indices, ou improviser (couper à travers les bois pour éviter les monstres). Elle a suivit le chemin et est tombée dans une embuscade, sans arme (pour l'inciter à chercher, à enquêter sur la scène). Elle a voulu négocier avec des trolls, du coup, elle est morte.

Bon, ça a duré moins de 5 minutes, mais comme ça, elle a vu ce que c'était. Ah oui, elle a voulu s'enfuir en s'envolant aussi ... Donc elle sait aussi qu'on ne fait pas n'importe quoi ...

Bref, je pense que je vais tenter de trouver un truc rapide (30 minutes à 1 heure) pour une première partie, et sans suite. Histoire de voir ce qui lui aura plut ou non. Et puis en fonction, voir pour faire plus long, avec dans l'idéal une campagne ... pour pouvoir suivre une véritable intrigue.

Par contre, les mondes glauques, en fait, c'est uniquement mon trip. Donc Patient 13, Notre Tombeau, c'est même pas la peine. J'avais aussi en tête un film qui m'avait bien plut, qui l'avait traumatisé "La Route". Ça me semblait une bonne piste d'univers ... Mais non ... Bref ... je retourne à mes recherches.

UltraLord
By titgarou | 27 août 2011 à 11:12

sérieusement Cthulu est un univers qui plait aux femmes

la mienne aime bien les aventures en 1920 avec le début des voitures, les costumes d'époque, les armes de destruction massives ne sont pas encore inventés(la dynamite est une arme dangereuse) et cela force le ou les joueurs )à trouver des moyens plus intellectuels (mm si des fois ça frite dur) pour résoudre l'énigme.

et ya des scénars de débutant qu'on trouve facilement (plein de scenarii sur le web).

moi perso j'adore la série des ténèbres regroupant celui que je préfère "Vampire" (mais les filles sont moyennement attirées par), Loup garou , Mage (dure à maitriser), Hunter (le coté humain qui chasse les autres créatures), Wreth (les esprits), et changelings (les fées). Tout cas dans un monde actuel très noir.

UltraLord
By Cormyr | 27 août 2011 à 17:59

Peut-être que du coup passer par les demeures de l'épouvante en intermédiaire afin de s'essayer un peu à la fonction de maitre pourrait aider ?

UltraLord
By kevetoile | 28 août 2011 à 16:23

tu peux oublier patient 13 si c'était pas déjà fait, c'est un JDR complètement barré, pour joueurs de JdR avertis selon moi.

Le plus important c'est de choisir un univers qui vous plaira à tous les 2, ensuite tu te débrouilles pour trouver un kit d'initiation, c'est souvent gratos et ça permet de créer un perso rapidement et de faire une partie.

Sinon, si tu veux plus de joueurs, tu peux tenter contes ensorcelés, c'est un JdR pour enfants.

UltraLord
By UltraLord | 29 août 2011 à 00:26

Dommage, Patient 13 semblait vraiment super intéressant ... Mais bon, le but c'est pas de se planter ...

Et puis avec un peu de chance, je vais peut être arriver à recruter des joueurs dans ma rue ... Qui sait ... Mais c'est bien parti.

Du coup, je récupère quelques ressources. D&D, Cthulhu, Kult, INS-MV, Warhammer. Ça va me permettre de voir un peu les univers qui me conviennent le mieux.

Une fois que ce sera choisit, je verrai pour simplifier les règles, limiter les objets. Bref, réduire à un truc gérable pour moi, pauvre MJ débutant (parce que le "ta gueule, c'est magique", faudrait pas qu'il sorte toutes les 2 secondes ...).

Et puis Patient 13, on verra dans quelques parties ... voire quelques années ... Mais il avait l'air bien sympa quand même ... :D

En tout cas, merci à tout le monde pour les conseils :)