A propos d'Essen

Hello,

Habitant sur Lille et grand fan de jeux (sinon je ne serais point ici), je dois avouer que me rendre à Essen me tenterait bien, car ce n'est pas si loin de mon humble métropole.

J'ai proposé à des camarades de m'accompagner, mais ceux-ci s'avèrent assez réticents craignant les choses suivantes :

- la barrière de la langue (nous ne pratiquons guère le germain).

- la crainte de ne pas trouver de tablée pour jouer parce qu'elles seraient prises d'assaut en permanence (lors d'un salon plus récent et en banlieue Lilloise, on avait déjà dû s'arranger pour "réserver" des tables)

- la vision que les revues Plato, JSP et consorts ont du salon dans leur reportage soit peut-être plus alléchante que la réalité du plébéien sans backstages/passes journalistiques

- l'impression que l'on va faire un tour dans un immense hyper-marché de jeux à entrée payante, avec une fréquentation digne des jours précédant Noël ou presque et dont on aura fait le tour assez rapidement pour les raisons suscitées, ce qui est un peu dommage après 4 heures de route.

Est-ce que des personnes parmi vous, visiteurs "normaux", pourraient partager leurs retours d'expérience à ce sujet, histoire de savoir si cela vaut le déplacement ou plutôt de consacrer ces quelques heures à la pratique de notre loisir préféré (huit heures de jeu, cela nous fait un beau twilight imperium, ça, madame !) ?

Je vous remercie par avance !

Répondre au sujet

Il y a 4 commentaires

escrivio
By loic_425 | 13 sept. 2011 à 23:52

J'y ai été l'année dernière, et j'avoue que j'ai été assez impressionné par l'ampleur du salon. Il y a vraiment beaucoup de monde mais surtout plein de halls !

Je pense personnellement qu'il est intéressant d'y aller, mais pas dans l'unique but de jouer. Dans l'ensemble tu as la possibilité d'essayer des jeux, si tu comprends bien l'anglais :D

Nous avons beaucoup discuté avec des éditeurs, et je peux te dire qu'il parlent tous très bien anglais, on n'a pas sorti un seul mot allemand ;)

Après il faut savoir ce que tu attends exactement du salon. Si tu es passionné, vas-y un jour, c'est mon conseil. Tu vois tellement de jeux que la nuit en te couchant, tu vois du matériel et des boîtes de jeux défiler dans ta tête. C'est franchement impressionnant.

Après, pour une ambiance davantage convivial, il parait que le salon de Cannes est super. Pour ma part je n'y ai pas encore été.

escrivio
By Bardatir | 14 sept. 2011 à 10:09

Cannes est relativement convivial, Mais Parthenay encore plus par exemple.

Par contre je vais cette année pour la première fois à Essen, et effectivement je pense qu'il faut le faire une fois dans sa vie, ça se prépare comme un grand voyage et ça aussi cela fait partie du plaisir...

brefle on verra bien, si y a pas moyen de jouer un fera du Galaxy trucker la nuit tombée ^^

escrivio
By escrivio | 14 sept. 2011 à 13:04

OK merci beaucoup pour votre retour ;-)

escrivio
By limp | 23 sept. 2011 à 08:21

Il y a effectivement un monde de folie et ce n'est pas facile de jouer à un jeu (et svnt, tu ne joueras pas à ce que tu voulais), ce qui moi ne me gène pas car je n'y vais pas pour ça vu le bruit, le nombre de nouveaux jeux à voir par rapport à la surface du salon, les explications -parfois foireuses- en anglais et surtout que pour laisser la place à tous, sur les jeux plus costauds, qui me tentent, on ne fait que quelques tours de jeu...

Par cntre, le nombre de nouveautés fait tourner la tête, et quand tu achètes ces nouveautés, c'est un peu comme jouer au loto et parier sur quelques titres que tu penses apprécier. Surtout, en tout cas me concernant, c'est la possibilité de revenir avec des jeux que tu ne trouveras pas ailleurs.

Moi j'y vais pour ça et pour l'ambiance.

Mais en geek... Cannes, j'y vais en couple, je n'achète pas de jeu (un ou deux en moyenne) je m'y pose pour jouer par contre...