[Kingdom Builder] l'oracle [résolu]

game-4560

Bonjour! :)

Une question sur la capacité Oracle : le joueur qui a le pouvoir Oracle doit-il lorsqu'il l'active :

- construire une nouvelle cité sur le type de terrain désigné par la carte jouée ce tour-ci?

- ou peut-il bâtir une cité sur n'importe quel type de terrain joué au cours de la partie?

- ou doit-il tirer une nouvelle carte terrain pour placer sa ville supplémentaire?

(Hormis ses règles mal traduites, quel excellent jeu!)

Répondre au sujet

Il y a 10 commentaires

Elgarion
By loic_425 | 8 janv. 2012 10:31

Je viens d'envoyer un message privé à Limp qui a joué à ce jeu. Je pense qu'il va te répondre en fin de journée pour ton point de règle.

La traduction des règles c'est vraiment le défaut des Queen Games.

Quand il y a un doute, il faut regarder sur les règles anglaises.

En tout cas, à Essen, on m'a parlé de ce jeu avec le plus grand bien.

Elgarion
By Elgarion | 8 janv. 2012 19:46

Très sympa, merci Loïc!

Oui, le jeu est vraiment bon, avec des mécanismes simples et très malins. Par contre avec Laurence, on a vraiment hésité sur ce point de règles. Je vais voir si les règles anglaises nous éclairent, mais l'avis de Limp est le très bien venu :)

Elgarion
By limp | 10 janv. 2012 09:24

Pour moi, la première solution est la bonne.

Mais en même temps, si tu lis le sujet associé dans le forum de Tric Trac, j'ai joué à ce jeu avec des règles erronées... qui sont peut être meilleures pour moi (je vais rapidement y jouer avec les règles correctes pour m'en assurer).

Elgarion
By Elgarion | 10 janv. 2012 15:52

Hello Limp, merci de ta réponse. Après avoir épluché la règle anglaise oui, il semblerait en effet que ce soit la première solution! Quel gâchi ces règles mal traduites, j'espère que cela ne va pas décourager des acheteurs potentiels, je trouve ce jeu vraiment remarquable.

PS : je suis curieux de voir comment tu as joué tes premières parties, surtout si tu les trouves meilleures ^^ ; je vais voir le sujet de ce pas.

Elgarion
By loic_425 | 10 janv. 2012 19:07

PS : je suis curieux de voir comment tu as joué tes premières parties, surtout si tu les trouves meilleures ^^ ; je vais voir le sujet de ce pas.

- Elgarion

Il pense que ça lui conviendra moins, mais il ne les a pas essayé (les vrais règles) ! :)

Elgarion
By limp | 14 janv. 2012 17:41

Ouais, bah je corrige ça today...

en fait, les tuiles bonus, je n'appliquais pas l'obligation d epose adjacente. Du coup, du choix et de la combo en pagaïe...

Elgarion
By loic_425 | 15 janv. 2012 13:29

Ouais, bah je corrige ça today...

en fait, les tuiles bonus, je n'appliquais pas l'obligation d epose adjacente. Du coup, du choix et de la combo en pagaïe...

- limp

Redis-nous aussi ici, :D tout à l'heure après avoir joué, ce que tu en penses !

Elgarion
By Elgarion | 18 janv. 2012 08:44

Ah oui, on a fait ça tout au début avec laurence, mais on a vite rectifié.

En fait l'obligation de pose adjacente oblige à réfléchir encore plus stratégiquement, pour moi c'est vraiment une amélioration. Il devient alors nécessaire de jouer avec les multiples positions permises et les situations de blocage. Que du bonheur, quand je fais une soirée jeux à deux avec ma compagne Kingdom fait partie des incontournables.

Elgarion
By limp | 19 janv. 2012 11:53

En fait, le jeu change du tout au tout.

Avec ma "variante" non voulue, il est plus combo et moins contraignant.

Avec la véritable règle, on ne parvient pas à en faire autant et les tuiles à pouvoir sont moins puissantes (mais pas anodines). D'un jeu de combo, on passe plus à un jeu d'optimisation où la contrainte est plus forte et où l'erreur ne pardonne pas...

J'aime bcp les deux versions mais ne jouerais plus qu'avec les règles correctes, les autres seront utilisées qu'avec les joueurs qui trouvent que le jeu dicte trop les coups à jouer (mais l'intérêt est de parvenir à se créer le plus d'ouvertures possible, justement).

Elgarion
By Elgarion | 19 janv. 2012 12:09

Oui, je vois bien ce que tu veux dire au niveau des deux styles de jeu. Je pense que la contrainte fait partie du "charme" et de l'essence de ce jeu. Mais en effet, pour des joueurs qui auraient du mal avec l'aspect dirigiste/hyper calculatoire, des combos plus libres peuvent être une bouffée d'air.