[Fief] à deux joueurs ? [résolu]

game-1621

Les récits de parties de Fief postés sur le site m'ont tellement fait envie que j'ai fini par acquérir le jeu. Or il se joue à trois : on y jouera avec des amis, pas de problème. Mais je réfléchissais à un possible jeu à deux.

Forcément, cela devient beaucoup plus calculatoire, mais je ne vois pas où cela pourrait-il coincer.

L'un de vous ayant un peu d'expérience dans Fief pourrait-il me donner son avis sur la faisabilité du jeu à deux, et dans le cas contraire, me donner des pistes de modification des règles qui poseraient problème?

Répondre au sujet

Il y a 3 commentaires

Elgarion
By riri | 31 janv. 2012 à 16:29

J'ai du faire une centaine de parties aux versions précédentes de Fief (1 avec la nouvelle). A trois, ce n'était guère intéressant ; la nouvelle version a bien amélioré les choses de ce coté. J'ai quelquefois envisagé de jouer à 2 mais cela ne s'est pas fait. Dans ce cas, je pense que :

1) -Les mariages n'ont aucun intérêt (déjà qu'à 3 ils n'en ont pas beaucoup)

2) -Si les joueurs se placent sur les cotés opposés du plateau, c'est le premier qui aura 3 fiefs qui va gagner et cela va dépendre en grande partie du hasard des cartes calamités et des cartes bonus

-Si les joueurs se placent près l'un de l'autre, soit ils s'ignorent (idem cas précédent), soit ils s'agressent et là le jeu s'oriente vers un Wargame.

Dans les 2 cas, on perd l'esprit de Fief.

Cependant, ça doit être jouable.

Elgarion
By Le Zeptien | 1 févr. 2012 à 13:36

Ne pas oublier une dimension fondamentale de Fief, soulignée dans les CR : Fief est un jeu de DIPLOMATIE avant tout.

Donc, à 2, la diplomatie...heu...voilà quoi. :P

A 2, Fief, ce n'est pas du tout Fief.

A 3, Fief, j'y crois moyen quand même. Si tu cherches du jeux à 3, il y a des jeux spécialement dédiés à cette configuration, qui ont pour avantage d'avoir intégré, de manières différentes, le risque du "2 contre 1" rarement super dans des jeux d'affrontement directs : Das Ende des triumvirat, After the flood, God's playground ou Maria.

Dernièrement, et dans un genre très différent mais toujours pour 3 joueurs, c'est The road to Canterbury que j'ai trouvé vraiment bien.

Fief, c'est 4, 5 ou 6, et là...c'est magique. :D

Il te faut absolument partir à la pèche aux joueurs... ;)

C'est une espèce qui est en plein développement paraît-il...maintenant, je me doute qu'elle est plus discrête à certains endroits...

Elgarion
By Elgarion | 1 févr. 2012 à 14:10

Merci de vos réponses :)

Oui, je vais partir à la pêche aux joueurs, mais en club ça ne devrait pas être trop difficile.

On a essayé à deux, ce n'est pas mauvais, mais on perd en effet une bonne partie de la diplomatie et cela devient plus un petit wargame assez léger.

Pour ceux que cela tenterait néanmoins, je conseille vivement les réglages suivants :

- 4 points de victoire pour gagner le jeu (et non plus 3 pour une victoire solo)

- 6 membres par famille (et non plus 4)