Après de qui s'incrit un auto-éditeur de jeux ?

Bonjour

Projetant de devenir auto-éditeur, je voudrais savoir auprès de quelle/s administration/s (URSSAF, CFE, Chambre de commerce? ) doit se déclarer un auto éditeur de jeux de société pour pouvoir proposer (directement ou via des distributeurs) ses jeux dans le circuit de vente, et quel est l'intitulé utilisé pour cette activité (auto éditeur, éditeur, éditeur de jeux ou un autre).

Etant déjà professionnel indépendant (mais en non commerciaux car je suis traducteur) Mon idée serait de déclarer l'auto-édition de jeu en tant que seconde activité, mais pas moyen auprès de l'URSSAF et cie d'avoir un renseignement fiable et viable, car le jeu de société c'est pas trop leur dada.

2e questions : est ce qu'un jeu doit être déclaré (aurpès de qui ?) pour obtenir une sorte de n° ISBN comme les livres, ou non

3e questions : est-on tenu à des normes concernant la boite (indications, matériaux, etc)

Vos renseignements ou conseils me serait donc précieux pour sauter cet obstacle.

Très ludiquement

Pascal Donjon

Répondre au sujet

Il y a 5 commentaires

Acamas
By cyril83 | 30 juin 2012 à 23:07

Salut, il y a pas mal de gens du milieu de la chose ludique par ici je pense qu'ils pourront te donner quelque pistes, si personne ne te répond tu peux je pense t'adresser à Limp en MP.

++

Acamas
By Bardatir | 2 juil. 2012 à 10:47

De mon côté je ne sais pas trop... j'aurais tendance à t'orienter vers des personnes qui s'auto éditent déjà ou des éditeurs...

Acamas
By Arthelius | 17 juil. 2012 à 00:04

Désirant sauté le pas, et étant dans la même situation que toi ce topic m'intéresse beaucoup.

Mais il est vrai que l'administration n'est pas "bien placé" pour te conseiller sur ce terrain ou ils semblent plus perdu qu'autre chose.

Les éditeurs classiques ce sont des sociétés, non ? Du coup le statut n'est pas le même il doit s'agit de SARL ou d'EURL pour la plupart, étant donné qu'il s'agit d'une activité commerciale peut être que la chambre du commerce aurait un début de réponse. A moins que la création de jeu passe pour une activité d'auteur, dans ce cas ça relève peut être de l'AGESSA. Mais après je ne voudrais pas dire de bétise, ce ne sont là que de potentielles pistes.

Acamas
By Arthelius | 15 sept. 2012 à 10:54

ça parait simple effectivement, mais pas impossible comme tu el dis si bien c'est le discours de l'administration qui est compliqué pas forcément la solution.

Bon après, à mon avis, prévoit plusieurs courriers te demandant des choses totalement à côté de la plaque. xD

Acamas
By Acamas | 8 sept. 2012 à 10:06

J'ai un début de piste du côté de l'URSSAF et de la chambre de commerce (et industrie) , mais ca reste le fruit d'appels téléphoniques. En gros je leur écris, leur annonce que j'adjoint une activité à ma première activité et le tour est joué. Ca me paraît un peu simple ! mais attention : c'est l'souvent le discours de l'administration qui est compliqué, et pas forcément les solutions existantes.

Donc je vais leur adresser lesdits courrier mais là je suis quand même obligé de bosser un peu après les vacances et de faire un bilan sur un jeu après une série de tests (positifs).

Je tiens le forum au courant des résultats

A+

Acamas