Tournois : Klaus Teuber contre Albert Lamorisse

Klaus Teuber est arrivé un jour avec un jeu qui devait durer dans les 7 ou 8 heures !

Comme ce n'était plus trop à la mode, il a décidé de le découper en morceau. Ca a donné Catane et Lowenherz ! Deux jeux qui ont révolutionner le jeu en Allemagne, puis dans le reste du monde. Sans Klaus Teuber, le jeu de société moderne n'existerait peut être pas encore et on jouerai toujours à Risk ou le monopoly !

Albert Lamorisse, justement, n'est autre que l'auteur du Risk, en 1950. Sans lui, on ne jouerai peut être pas du tout !

Lequel de ces deux maîtres du jeu atteindra le deuxième tour ?

Vous avez jusqu'au 5 juin pour décider !

Répondre au sujet

Il y a 8 commentaires

Blue
By Blue | 21 mai 2008 22:02

Vous savez tous que j'adore Catane et ses déclinaisons. Et pour ce qu'a fait ce jeu pour les autres jeux de société, je vote pour Klaus Teuber !

Blue
By Le Zeptien | 21 mai 2008 22:39

D'après ce que je sais de l'Histoire de Risk, l'invention de Lamorisse (un cinéaste de profession) est plus un paris, un passe-temps, presque un accident, qu'autre chose...

Il ne savait sans doute pas à quel point son jeu allait à sa manière révolutionner le monde ludique, et l'incroyable succès qu'allait avoir ensuite..car avouons-le : une très grandes majorité des joueurs actuels a joué au moins une fois à Risk, ou à l'une de ses déclinaisons.

Mais j'ai voté Teuber pour 2 raisons : "Les colons de Catanes" evidemment (enÔrme Colons, qui ont beaucoup apportés à notre communauté ludique actuelle), et aussi parce qu'en dehors de "Löwenherz", les "hardcore gamers" ont tendant a boudé injustement les jeux de cet auteur...par exemple et selon moi, "Nouveaux mondes" est un jeu qui n'est en rien inférieur à un "Tikal" , jeu auquel on peut le comparer.

Blue
By loic_425 | 21 mai 2008 22:57

moi je ne m'attendais pas à un affrontement aussi dur que celui-là.

Deux auteurs qui ont apporté beaucoup au monde ludique.

Cela dit je n'ai pas vraiment accroché aux colons de catane après avoir joué à tous les excellents successeurs de ce jeu devenu mythique. Mais j'aime beaucoup Elasund et Richard coeur de lion, je n'ai malheureusement pas joué à Löwenherz...

Pour Risk, c'est également le jeu qui m'a fait venir dans le monde ludique. C'est pour moi un des meilleurs jeux parmi les jeux "commerciaux" que l'on trouve en dans toutes les grandes surfaces. Bon c'est vrai il y a quelques exceptions dans les supermarchés parfois.

Alors pour l'instant, j'hésite donc, je vais mettre pour l'instant l'option "j'arrive pas à me décider" et je vais y réfléchir plus longuement.

Blue
By O2 | 22 mai 2008 00:39

Ben vous le croirez ou non, mais je n'ai jamais joué à Risk (et je ne sais même pas à quoi ça ressemble). Il m'est donc en théorie difficile d'exprimer un choix, mais quand même Klaus Teuber c'est Catane et toutes ses déclinaisons. Et même si je n'aime pas Adel, je vote quand même pour lui, même si face à un autre concurent il ne serait peut-être pas passé.

Blue
By soudeurbatteur | 22 mai 2008 12:20

Effectivement quel beau duel !!

Tout comme Loïc, c'est avec Risk, en début d'année 2005

que nous sommes repartis avec les jeux de plateaux !

Déjà a l'époque en 1984 il me fit découvrir de nouvelle perspective de jeu !

Puis, j'ai été aussi un peu déçu de découvrir les Catanes en 2006...

peut être un peu tard...

En revanche j'ai apprécié le Richard coeur de lion et je reconnais que la patte Klaus Teuber est une référence dans le monde du jeu moderne !

... rah lala pas facile ......

Bon aller je laisse une chance à Albert Lamorisse de passer le second tour ! même si je sais qu'il a peu de chance; mais quels grands messieurs tous les deux, merci !!

Blue
By soudeurbatteur | 10 juin 2008 09:54

Au premier tour :

Klaus Teuber remporte contre Albert Lamorisse

Blue
By Blood3 | 31 mars 2010 20:48

Sans Klaus Teuber, le jeu de société moderne n'existerait peut être pas encore et on jouerai toujours à Risk ou le monopoly !

- Blue

Un petit HS vu que je ne connais pas assez le sujet, mais le monopoly ça "roxe de l'auberge du poney fringuant"

Blue
By Le Zeptien | 4 juin 2010 14:58

Un petit HS vu que je ne connais pas assez le sujet, mais le monopoly ça "roxe de l'auberge du poney fringuant"

- Blood3

Heu...c'est pas faux ( :shock: :?: )