Les jeux de stratégie abstraits en bois, c'est has been ??

Je me pose une question existentielle : les jeux de stratégie à 2, en bois, bien abstraits, ça n'intéresse plus personne ?

J'avoue avoir un faible pour ces awélés, dames, quixo, quarto, diaballik, ... jolis, agréables au toucher, et intéressants à jouer - et j'ai l'impression d'être un martien ou plutôt un dinosaure !!

Faut-il obligatoirement associer un "univers" à tout jeu, et le fabriquer en plastique et carton ? Ou bien peut-on encore apprécier la "magie" d'un jeu purement abstrait et se satisfaire d'un design épuré ?

J'ai l'impression en lisant les messages du forum que ces jeux ont disparu - personne n'en parle ni ne semble en posséder. A moins qu'ils soient considérés comme des antiquités tellement classiques que l'on en parle plus ?

Qu'en pensez-vous ? Comment les considérez-vous et quelle place leur accordez-vous dans votre ludothèque ? Avez-vous des "chouchous" ?

Cela m'interesserait d'avoir votre avis !

Répondre au sujet

Il y a 8 commentaires

vsmague
By Vulcain | 17 avr. 2013 à 13:45

J'avoue que je ne suis pas fan de ce genre de jeu, de un parce que je joue généralement avec plusieurs personnes (je n'ai pas beaucoup de jeux à seulement 2 joueurs) et de deux c'est vrai j'aime me sentir de un "univers" bien représenté quand je joue.

Par contre, je pense que cet article de "Le Zeptien" [url:2867ppmb]http://www.jedisjeux.net/petit-histoire-d-une-addiction-ludique-article-151.html[/url:2867ppmb] va t'intéresser :)

vsmague
By Blue | 17 avr. 2013 à 14:17

Le jeu abstrait est loin d'avoir tiré sa révérence.

De nouveaux jeux sortent chaque année, et ont toujours leurs fans. Il n'y a qu'à voir le succès des jeux Jactalea ou gigamic. Le public existe bel est bien.

Ces jeux sont terriblement difficile à créer. Il est vraiment difficile de faire un jeu pour deux où le vainqueur n'est pas déterminé par la place de départ (il ne manque pas d'exemple de jeux de ce genre qu'on étudie en algorithmie).

Ceci dit, ces jeux ont beaucoup de difficulté à s'imposer pour plusieurs raisons. S'ils sont simples, ils n'ont pas une durée de vie très longue. On reproduit alors toujours les mêmes schémas quand on y joue.

S'ils sont complexes, ils vont intéresser un public spécialiser, qui favorise naturellement les grands anciens que sont le go, les échecs ou même les dames. Ce genre de jeu est tellement "exclusif" (au sens où un joueur se spécialise sur un jeu et espère n'e faire jamais le tour).

En ce qui me concerne, je joue très peu aux jeux à deux. Il y a une nette différence entre les jeux à deux, les jeux à 3 ou plus (je suis un joueur qui négocie, qui cherche à influencer les autres pour mon bien, ça marche pas à deux). Les jeux de ce style à 3 ou plus sont extrêmement rares et il s'agit bien souvent de variantes de jeux à plusieurs, très souvent bancale (quoridor à 3 par exemple). Mon chouchou est de ce fait Rumis qui est un des rares exemple que je connaisse qui marche parfaitement dans toutes les situations.

vsmague
By Shanouillette | 17 avr. 2013 à 18:39

Comme Vulcain, j'apprécie particulièrement les jeux de plateaux ou de carte avec un thème immersif, peut-être parce que je viens du jeu de rôle où ce qui prime c'est de plonger tous ensemble dans un moment hors du temps où on se raconte une histoire... Mais je rejoins totalement l'analyse en deux temps de Blue. Les nouveaux jeux abstraits doivent pouvoir défier les anciens - et les places sont chères. Ceci dit, ça existe...même si nous n'avions pas de grands fans de ce genre par ici...jusqu'à maintenant! ;) perso, un ptit Dao de temps à autre, jdis pas non, et les jeux de dessin je suis cliente aussi (jai parlé de Pix récemment).

vsmague
By vsmague | 17 avr. 2013 à 21:06

L'analyse est très pertinente, et ce que tu dis aussi : venant du monde des jeux de rôles, c'est probablement difficile de s'approprier un jeu sans son Univers propre. Et c'est d'ailleurs un des gros points forts des jeux de rôles, créer et s'immerger dans un personnage et dans son monde.

Ayant commencé par le tarot - remarque y'a des images sur les atouts avec leur propre univers, pas facile de tous les reconnaître en cachant les numéros !! - et fan de jeux mathématiques, je suis passé par d'autres chemins.

En tout cas bravo à jedisjeux, il est très sympa ce forum, on peut avoir de vraies discussions pleines de contenus !

vsmague
By loic_425 | 18 avr. 2013 à 07:25

J'ai déplacé ce message vers ce nouveau forum "les chercheurs du jeu", qui est justement pour ce type de réflexion. Je te conseille d'ailleurs de jeter un œil aux autres sujets de cette catégorie. ;)

vsmague
By Krissou | 18 avr. 2013 à 09:07

De mon côté on joue souvent à 2 (Chloé est encore trop petite pour jouer avec nous :p).

Mais en général, c'est très rare qu'on fasse un jeu abstrait, d'ailleurs on en a encore acheté aucun ^^"

J'ai énormément joué dans mon enfance aux échecs, aux dames, au backgammon,... mais c'est vrai que maintenant c'est plus le cas. Mon échequier est devenu une pièce de collection décorative, mon jeu de dame prend la poussière dans un coin... Il n'y a que le backgammon auquel je joue de temps en temps mais en version application ou jeu en ligne...

Pourquoi? Aucune idée, j'ai trouvé mieux je pense. Les jeu abstrait sont souvent pour moi plus du casse tête qu'autre chose... Ca ne me dérange pas si c'est avec un objectif (et pas l'objectif de gagner...). Du genre si j'y arrive j'aurais construit une superbe ville pour mes habitants! Oui j'ai besoin de mon immaginaire, j'ai besoin de fuir la réalité et pas juste de jouer pour gagner ou pour jouer...

Le seul jeu que j'aime toujours autant mais que j'ai jamais l'occasion de jouer (et j'ai toujours envie de m'y remettre et de m'en acheter un beau) c'est le Go. Mais ça demande beaucoup de temps et ce temps je ne l'ai plus vraiment ^^" Quand on est aux études on peut facilement se le permettre, mais une fois dans la vie active, avec une famille c'est plus difficile. Mais qui sait peut être qu'un jour je pourai m'acheter un petit Goban et y jouer en détente, voir même faire découvrir ce jeu à ma fille :)

vsmague
By Arthelius | 25 avr. 2013 à 10:31

J'ai débuté avec ces jeux, et avec ma femme on est fan de ce style de jeux, on possède pas mal de gigamic.

Pour moi ce genre n'est pas mort, après il est vrai que ce n'est pas ce genre de jeux qui reçoit le plus de prix ou qui est le plus mit en avant.

Après ayant créé plusieurs jeux de ce style, je peux aussi dire que ce style n'intéresse souvent pas les éditeurs. Les éditeurs de ce genre de jeux sont souvent spécialisés pour ça, un peu comme Gigamic par exemple, donc si le jeu ne les intéresse pas, et bien c'est foutu.

vsmague
By Antone | 2 juin 2013 à 10:14

Personnellement, j'apprécie beaucoup les jeux stratégiques abstraits qu'ils se jouent à deux ou en solo.

Je n'aimerai pas voir ce genre de jeu mourir.

Cependant, j'aime aussi jouer, à plusieurs, à des jeux proposant un thème.

Je trouve que ces deux catégories de jeu présentent bien des différences.

Notamment le fait que les premiers proposent d'offrir une mécanique implacable où nos capacités de réflexion sont mises à rude épreuve.

Bien entendu, ils existent des jeux à thème qui sont très stratégiques ( et heureusement ).

Cependant, je trouve qu'ils apportent une différence en terme de fun. Leurs objectifs est de nous amuser ( ce qui est bien normal ! ).

Les jeux stratégiques abstraits sont, eux, plus sérieux mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont devenu obsolètes ( enfin, j'espère... ).

En ce qui me concerne en tout cas, ils auront toujours une place dans cœur :)