[Terra Mystica] règles [résolu]

game-5436

Bonjour,

Je viens d'acquérir Terra Mystica et je me suis attaqué à la lecture des règles (pfiou!). Ce jeu a l'air génial, mais il y a quand même beaucoup de choses à penser quand on lit toutes ces règles, enfin bon, je suppose que ça viendra facilement au fil des parties!

J'ai une question sur une phrase qui me perturbe, page 9 du livret de règle dans la partie Phase II: Actions. Que veut dire: "A l'exception de passer, toutes les actions peuvent être choisies plusieurs fois lors d'une même phase d'actions (mais une seule fois par tour de jeu)" C'est le texte entre parenthèse que je ne comprends pas...

Répondre au sujet

Il y a 14 commentaires

Vulcain
By Angelder | 29 janv. 2014 16:58

game-5436

Bonjour à tous,

Pendant une partie de Terra Mystica, nous avons eu une situation dont on n'a pas réussi à trouver la solution même en relisant plusieurs fois la règle du jeu; je m'explique:

J'avais les nomades, je n'avais pas encore développé la navigation. En début de tour j'ai choisi le bonus "navigation +1". J'avais déjà construit une habitation et un comptoir en bord de rivière.

Grace à mon bonus "navigation +1", je traverse et réussi à construire deux habitations et un comptoir qui me permettent d'obtenir une ville et donc de prendre un jeton "ville" avec le bonus qui va avec.

Au tour suivant, je n'ai plus le bonus de la navigation, je me retrouve donc avec une habitation et un comptoir d'un côté de la rivière et deux habitation et un comptoir de l'autre côté. Ma question est la suivante: qu'en est-il du jeton ville? Parce qu'il semblerait que ce ne soit plus une ville si je n'ai plus de navigation (et pas de pont construit non plus)...

Merci de vos réponses!

Angélique

Vulcain
By drezounet | 29 janv. 2014 17:22

est ce que la navigation est prise en compte dans la constitution d'une ville ? il me semblait que non...

Vulcain
By Ed_ | 29 janv. 2014 17:51

La navigation ne compte pas pour la création de ville. Pour qu'une ville soit posée par delà la mer, il faut un pont reliant 2 hexagones. Les bâtiments doivent être directement adjacents pour construire une ville (un pont rend 2 hexagones directement adjacent). La navigation rend des hexagones indirectement adjacents, il y a une nuance très importante dans ces 2 appellations.

La navigation sert à 2 choses :

- Pouvoir construire des maisons par delà la mer sans pont. Le +1 temporaire est intéressant pour établir un avant-poste de l'autre côté d'une mer, et ensuite continuer à s'étendre par là.

- être bien placé pour le décompte de l'agglomération car là, tout ce qui est indirectement adjacent compte.

Les Sirènes ont le pouvoir unique de créer une ville avec des bâtiments placés sur 2 côtes.

Vulcain
By Angelder | 29 janv. 2014 18:31

On avait pas capté la règle sur les bâtiments directement ou indirectement adjacents! Du coup on a joué n'importe comment!!! :oops:

MERCI BEAUCOUP pour les explications!!