[Amerigo][Avis] la lignée feld se perpetue

Après 2 petites parties, une à 2 joueurs et une à 4 joueurs, je voulais vous faire partager mon impression sur ce petit jeu de mon neuro-anéantisseur préféré, Môssieur Stefan Feld.

Monsieur Feld est quelqu'un de taquin. Il aime bien voyager et nous a déjà fait passer par macao, strasbourg, paris, bora bora, bruges, rome, etc... A chaque fois il nous amène un nouveau casse tête, une nouvelle façon de visiter son jeu. Que ce soit une rose des vents, un awalé, du draft, du poker, etc... Il aime varier les plaisirs et on aime ça (en tout cas moi oui :p). Cela étant, à force, nous retrouvons néanmoins des points communs dans ses jeux. De multiples façons de gagner des points de victoire (et autant de stratégie possible pour la rejouabilité), des actions simples et pléthorique mais imposant de faire des choix cornéliens, une interaction indirecte, etc...

Amerigo remplit tout ce qu'on attend d'un jeu de stefan feld. Nous visitons les mêmes îles qu'amerigo vespucci, nous allons devoir dompter la tour, il y a de multiples façon de gagner des points de victoire, il y a de multiples actions à faire à chaque fois que notre tour arrive, il y a une interaction indirecte, etc... Si vous connaissez stefan feld, vous ne serez pas dépaysé, si vous ne connaissez pas, c'est une honte ! Vous êtes condamné à 32 mois de flagellation quotidienne à la figue molle !

Mais entrons dans le vif du sujet !

Le matos : J'ai acheté la boite à 45 euros à Essen. Elle est tellement lourde qu'on pourrait faire de la muscu avec. Et le matos à l'intérieur est à l'avenant. Petit soulagement quand j'ai vu que la tour était déjà monté ! Cependant ce monde est cruel et il faut avouer que l'éditeur, Queen Games, a bâclé le travail. Je passerai sur le thermoformage qui ne me plait pas pour aller directement à la règle qui comporte pas mal d'erreurs (je vous suggère d'aller voir sur le site de gus and go, il y a une aide bien faite sur le sujet). Les couleurs et l'aspect visuel du jeu ont beaucoup été critiqué, mais honnêtement, je ne l'ai pas trouvé désagréable et une fois en jeu, on ne s'arrête pas à ça. Je regrette juste que les couleurs sur les tuiles villages de chaque joueur ne soient pas assez marquée, mais c'est un détail.

conclusion : C'est clairement pas son point fort. Le jeu aurait mérité d'être plus soigné.

La préparation de la partie : C'est loooooooooooooong !!! Il y a beaucoup de choses à préparer et le plateau des îles est carrément un mini jeu de puzzle dans le jeu. Il faut respecter 2 règles qui font que ce n'est pas forcément évident de trouver une bonne configuration d'île. Bon, ce n'est pas rédhibitoire non plus mais c'est assez lourd. Heureusement, le temps qu'on perd à la préparation, on le gagne à l'explication des règles ! Elles sont très simples à assimiler. Que ce soit chacune des 7 actions ou le fonctionnement de la tour, tout ça roule comme sur des roulettes et au bout de 15-20 mn on peut jouer (ce qui n'est pas toujours le cas sur des jeux de ce gabarit). La mécanique est fluide, les actions s’enchaînent et les choix sont ardus !

Les premiers tours : Je pense qu'au bout des 3 ou 4 premiers tours sur la Tour, on a compris comment ça se passe. On a compris qu'on aura une action principal qui descendra à chaque fois et qu'il y aura des autres actions qui descendront "peut-être", il faudra alors choisir entre l'action principal et l'une des autres. Ce choix se fera en fonction de ce qui est intéressant pour vous bien sûr mais également en fonction du nombre de cube par type d'action encore présent dans la tour. C'est chaud :) Faut-il aller chercher la place de premier joueur ? Acheter des bâtiments qu'on pourra poser ensuite ? Aller chercher des places sur les îles ? Avancer sur la progression et prendre une tuile bonus qui va nous aider ? Prendre des canons contre les pirates ? Se placer tout de suite pour prendre des denrées avant les autres ? Acheter des production de denrée avant les autres ? Oui mais si je n'ai pas la dite denrée est-ce que ça va servir ? Argh ! Voilà autant de questions (et plus encore) qui se poseront vous durant la partie.

les derniers tours : La partie est tendue, quelque soit les stratégies mise en place, c'est pas évident d'arriver au bout de la sienne et de surveiller celle des autres. Durant le dernier tour, toutes les îles étaient quasiment pleines, les places sont chères sur la production (chacun voulant la production allant avec ses denrées), chacun essaye également de maximiser sa route de progression, de piste spéciale ou d'or. En fonction des tuiles bonus les stratégies diffèrent également. L'or, si important pendant la partie l'est encore plus maintenant ! La partie s'achèvent sur des scores forts serrés (vainqueur : 167 points, suivi par votre serviteur à 166, puis le 3ème à 164 et le dernier à 139).

Conclusion : Le sentiment autour de la table était d'avoir jouer à un très bon jeu. Un pur feld comme je le disais en préambule. Toutefois, nous avons quelques interrogations sur la tour. On a aimé le système, mais pour certains elle a un peu trop de fois fait tomber que les cubes de la couleur lancée (elle ne retient pas assez de cubes en gros...) et du coup dans ce cas, c'est moins tendu vu qu'il n'y a pas de choix dans l'action à faire (à part passer pour prendre de l'or). Nous avons eu 3 premiers joueurs différents, et j'ai eu l'impression que la façon de mettre les cubes dans la tour avait une incidence. A vérifier sur les prochaines parties :) Dans tous les cas, si vous aimez les jeux de feld, si vous aimez les jeux de stratégies avec de multiples actions possibles à chaque tour, de multiples façon de marquer des points de victoire, alors n'hésitez pas, Amerigo est fait pour vous !

Répondre au sujet

Il y a 6 commentaires

eolean
By Shanouillette | 26 nov. 2013 à 11:06

Merci pour ce super compte rendu! Ça donne envie d' en faire un Just played..

eolean
By eolean | 26 nov. 2013 à 11:18

Merci :D Je l'ai mis dans la partie "avis" de la fiche Amerigo.

C'est vraiment un jeu que je conseille, mais je ne suis pas objectif quand il s'agit de parler des jeux de feld xD

eolean
By Shanouillette | 26 nov. 2013 à 11:43

Nickel ! mais c'est un peu plus qu'un simple avis...:)

eolean
By Jetseb | 29 nov. 2013 à 12:54

Personnellement, c'est un des plus mauvais jeux auxquels j'ai joué à Essen. Seulement Mont Everest fut pire.

La tour à cube ne fonctionne pas, du coup tu n'as pas vraiment de choix à ton tour. Je trouve que ce système bien qu'à première vu original est en fait une fausse bonne idée.

Vu que je trouve le mécanisme central du jeux inutile, j'ai du mal à me plonger plus que ça dans le jeu; d'autant plus que tu ne vis pas vraiment une aventure en y jouant. (On s'est fait chier ferme)

Après par derrière c'est un assemblage feldien de pleins de trucs plus au moins bon ou plus ou moins sans saveur.

eolean
By davy | 29 nov. 2013 à 13:46

hello

@jetseb

c'est le ressenti que j'ai eu quand j'ai ma 1ere partie,et il d'ailleurs failli ressortir de ma ludotheque,puis je lui lai donné une 2eme chance

et au final meme la tour tant décrié nous rajouter ce petit alea et risque que l'on prend en faisant l'impasse sur une action a un moment en esperant que le cube de la couleur que l'on souhaite retombera ensuite

je te conseille de refaire une partie au calme car tu n'etais dans le meilleur contexte sur le salon

eolean
By eolean | 29 nov. 2013 à 17:01

Effectivement, comme je disais, le principe de la tour quoiqu'intéressant mérite d'être "dompté". Et si elle ne fonctionne pas bien et que les cubes tombés sont toujours les mêmes alors effectivement le jeu perd de son intérêt.

Sur les parties que l'on a fait, je dirais qu'on a, à vu de nez :

- 50% des jets avec 3 couleurs différentes

- 30% des jets avec 2 couleurs

-20 % des jets avec une seule couleur

20% ça reste beaucoup mais j'en suis peut-être responsable, quand ce fut mon tour de jeter les cubes, j'ai volontairement jeter fort pour qu'un maximum de la couleur lancée tombe (parce que ça m'arrangeait). De fait, moins de cubes restaient coincés et donc moins de cubes différents tombaient par la suite...

Cependant, je ne pense pas que l'auteur ait songé à cette possibilité stratégique au moment de créer son système de jeu. Je pense que je les laisserai tombé à chaque fois doucement dans mes prochaines parties, voir si les pourcentages changent (Gus and co a fait une video sur ce sujet). Dans tous les cas le mécanisme n'est pas exempt de défauts.

Concernant le jeu en lui-même, feld on aime ou pas je pense. C'est clair qu'on y joue pas pour faire une aventure, pour rentrer dans un monde imaginaire. Le thème n'est vraiment pas le point fort de ses jeux et surtout pas à Amerigo (il est comparable, de ce point de vue, à un château de bourgogne selon moi).

Maintenant, je pense que, pour les amateurs de cet auteur, le jeu a beaucoup de qualités et il serait dommage de passer à côté (ou au moins l'essayer), et la mécanique reste pour moi un petit bijoux très facile à expliquer, très fluide et très agréable à arpenter.

Après, tous les goûts sont dans la nature, et j'ai des amis qui ne peuvent pas voir un jeu allemand en pâture ;)