Bonsoir,
J'aimerais échanger avec vous sur le jeu : LE HAVRE.
- Ayant vraiment apprécié AGRICOLA et CAYLUS, je me suis laissé tenté par l'acquisition du HAVRE.
- Selon les retours de joueurs et de l'éditeur,le jeu semblait un mixte des deux.
- La lecture en diagonales des règles a finit de me convaincre pour l'acheter.
Après lecture attentive des règles, nous voila donc engagé dans une partie a 4 joueurs.
- Première partie en mode "simple" comme le conseil les règles.
- Rapidement, nous sommes très surpris par le jeu. :roll:
1) Contrairement à AGRICOLA le jeu se base sur une action unique. Ce qui entraîne une grosse impression de n'avoir que très peu de chose a faire.
2) De part la difficulté de récupérer de la nourriture, nous avons surtout eu l'impression de jouer contre le jeu et non contre les joueurs.
A mon grand désarroi, ce qui a entraîné un sentiment de grosse déception pour la majorité des joueurs autour de la table. Moi le premier. :?
Et je pense que j'aurais du mal à les faire rejouer a ce jeu.
D'ou mes questions :
- Est ce un ressenti normal pour une première partie ?
- Avons nous raté quelques chose ?
- Avez vous eu le même ressenti ?
En l'état, je suis assez déçu sur cette première partie et j'ai l'impression de complètement être passé à coté du jeu. D'autant plus quand je vois le classement sur BGG et les retours plutôt "bon" sur le net à son sujet.
Merci pour vos réponses.
Il y a 4 commentaires
Le havre m'a donné l'impression de lourdeur extrême.
On est tellement acculé à sa bouffe en fin de tour, qu'il devient impossible de jouer contre les autres. à 3 joueurs, ça va encore, on peut faire une action de jeu, une de bouffe, mais à 5, t'as une action pour manger à chaque tour.
Il n'y a guerre qu'à la fin de partie où t'as vraiment la sensation de jouer, mais il reste alors 2 tours de jeux !
Le Havre est un jeu que j'aime beaucoup même si ça fait longtemps que j'y ai joué. Je le préfère largement à Caylus , que je n'aime pas de toute façon, et à peu près autant que Agricola : avantage à Agricola pour son impression d'être plus court, plus fun dans le thème. Avantage au Havre pour la plus grande simplicité de décompte et côté combo.
Je pense d'ailleurs que c'est ce côté combo qui différencie le plus Le Havre de ses congénère. Il faut vraiment se faire ses usines (ou exploiter celle des autres) pour mettre en place des gros rendements dans les moteurs de prod et éviter au maximum d'utiliser directement les matériaux de base. C'est ce qui fera que les effets des actions seront démultipliés et que tu n'auras pas cette impression de manque d'action.
Concernant la bouffe:
- construire des bateaux est quasi obligatoire, au moins quand on découvre le jeu (peut-être dispensable avec expérience).
- il est possible aussi d'utiliser l'argent en guise de nourriture. C'est en général à éviter, mais notamment pour les deux premiers tours , c'est à ne pas négliger.
Éventuellement vérifier si vous avez bien ajuster tous les paramètres de jeu en fonction du nombre. Je ne sais pas d'ailleurs si 4 joueurs est le mieux, j'ai souvent entendu parler que c'est un jeu à éviter à 5. Moi je n'y ai toujours qu'à deux ou 3 et pas mal de fois la variante solo.
EDIT : sur BGG on peut voir les recommandations en nombre de joueurs, dans l'ordre de préférence c'est 3-2-1-4-5
A voir aussi les configurations de parties : certains ordres de bâtiments de base et certains bâtiments spéciaux sont plus faciles à jouer que d'autres. J'ajouterais à ce titre que là encore contrairement à Agricola ou Caylus, c'est un jeu qui peut être impitoyable : il s'agit de quelques mauvais planification et accumulation de dette pour amorcer une longue descente en enfer dans la spirale de la dette. C'est un aspect qui ne me déplaît pas au contraire, mais qui doit là aussi être d'autant plus présent et risqué qu'on est nombreux.
Bonjour et merci pour ces premiers retours très intéressants. :D
Cela me donne déjà quelques pistes.
J'en profite aussi pour complété mon ressenti sur le jeu :
- Pour une première partie le fait de ne pas connaître les cartes et les combos possibles je pense limite aussi le jeu.
- Beaucoup plus que sur AGRICOLA par exemple ou les cartes sont très simples a comprendre.
C'est d'ailleurs un problème que je rencontre sur 90% des jeux de société avec des cartes et qui empêche je trouve de profiter des première parties. A minima le temps de comprendre :
- L'iconographie.
- Les effets précis de la carte.
- Les combos possibles.
Bonjour et merci pour ces premiers retours très intéressants. :D
Cela me donne déjà quelques pistes.
J'en profite aussi pour complété mon ressenti sur le jeu :
- Pour une première partie le fait de ne pas connaître les cartes et les combos possibles je pense limite aussi le jeu.
- Beaucoup plus que sur AGRICOLA par exemple ou les cartes sont très simples a comprendre.
C'est d'ailleurs un problème que je rencontre sur 90% des jeux de société avec des cartes et qui empêche je trouve de profiter des première parties. A minima le temps de comprendre :
- L'iconographie.
- Les effets précis de la carte.
- Les combos possibles.
- PALADINEC'est complétement classique. Certains apprécient de les découvrir petit à petit. D'autres n'aiment pas ça car cela fausse le jeu et on a l'impression de ne pas connaitre les règles en fait...
Perso je m'adapte, il suffit de savoir qu'on peut se faire couillonner facilement au départ. Le Havre est tellement basé sur l'ensemble des cartes et leur ordre que moi j'ai abandonné. Mais depuis un an je me dis que j'en referai bien un :-)
D'ailleurs Caverna a bien compris et trouvé solution à ce problème. Pas de cartes, beaucoup de pouvoir, mais tous visibles et plutot facile à lire.