Puisque c'est la tradition des bilans en ce début d'année, et pour faire suite à la geeklist de l'équipe Jdj, je vous propose un petit exercice, pas si facile que ça à faire : établir un top 5 par année. J'ai bien dit top 5, et pas 6, tant pis, vous devrez trancher. Cela a été difficile pour moi certaines année où j'aurais bien mis 6 ou 7 jeux. En revanche, pas forcément de classement entre les 5. Et de le faire sur les 10 dernières années. Pourquoi 10 ans ? Parce que je me suis rendu compte que ça fait 10ans que je me suis remis au jeux de société après une coupure d'une quinzaine d'année (et oui, je suis presque aussi vieux que Le Zeptien 8) )
Quels sont donc les 5 jeux que vous garderiez absolument, année après année, si vous ne pouviez en garder que 5, et uniquement 5 ?
Ayant commencé doucement, je n'ai pas réussi à trouver 5 jeux de ma ludothèque ou auquel j'aurais joué de nombreuses parties pendant les deux première années. En revanche, cela a été plutôt difficile de se restreindre à 5 parfois, comme en 2013 par exemple où j'ai du sacrifier Russian Railroads au profit de Arctic Scavenger ayant fait quand même joué 12 partie de ce dernier. Voici ma liste :
- 2013 : Artic Scavengers, Bruxelles 1893, Lewis & Clark, Spyrium, Terra Mystica
- 2012 : Clash of Cultures, Ginkgopolis, Myrmes, Tzolk’in, Zombicide
- 2011 : A Few Acres of Snow, Eclipse, Olympos, Ora & Labora, Tournay
- 2010 : 7 Wonders, Automobile, De Vulgari Eloquentia, Dungeon Lords, Earth Reborn
- 2009 : Carson City, Claustrophobia, Endeavor, Rallyman Asphalte et Neige, Steam
- 2008 : Agricola, Dominion, Megawatts, Sylla, Through the Ages
- 2007 : Amytis, Brass, Galaxy Trucker, Les Princes de Florence, Marrakech
- 2006 : Taluva, Yspahan
- 2005 : Tikal, Twilight Struggle
- 2004 : Himalaya, La Guerre de l’anneau,
- 2003 : Maka Bana, Perudo
Il y a 34 commentaires
rha ces jeunes qui ne pensent qu'à jouer à des nouveautés :twisted:
non mais il y a trop de jeux à découvrir et je ne regarde pas la date quand je m' attable :p
Mon top 5 par années
2012 et 2013 n'ont vont changer encore pendant un moment :) (un top 5 sur 2013 ça n'a aucun sens non plus d'ailleurs).
J'ai honteusement triché sur certains pour les placer dans d'autres années...
Les jeux avec un +, ce sont ceux qui n'ont pas pu être placés une autre année, mais qui aurait pu entrer
+ L'âge de pierre + Cloud 9
+ Le Diable dans la Bouteille
+ Fairy tail +Les aventuriers du rail
+Maka bana
Petit constat
Les jeux de cette liste n'ayant pas été joués en 2013 :
Revolt in Rom et Puerto rico !!!
Tous les autres, j'y ai joué au moins une fois (voir plus et pas forcément pour les plus courts d’entre eux).
les années où j'ai eu le plus de mal à faire le tri : 2004 et 2006 !!! (et 2013 mais c'est normal).
Pfiou, c'est dur...
Mais je comprends pas bien ton truc : Tikal par exemple date de 1999, pas 2005. Tu veux dire alors que tu y a joué pour la première fois en 2005 et qu'il fait partie pour toi des 5 meilleurs jeux auxquels tu as joué cette année là ?
ça va être compliqué pour moi alors...je sais par exemple que j'ai acquis et joué à Caylus ou Brass dés leur sortie...mais pour d'autres jeux, je ne sais plus du tout en quelle année j'y ai joué pour le première fois... :oops:
Pour la plupart, il doit y avoir un CR sur Jedisjeux, mais pour avant 2007, je n'ai pas gardé beaucoup de traces...
En fait, si il date de 1999, je l'ai acheté en 2005 effectivement et d'ailleurs c'est une édition de 2005 :)
C'est plus un exercice de style qu'une étude scientifique absolue, pas très grave si quelques jeux ne sont pas à la bonne année.
Et effectivement c'est dur comme exercice. Mais ça permet de passer en revue son passé ludique, sa ludothèque et pour moi de me rendre compte que j'ai délaissé certains excellent jeux.
2013 : Robinson Crusoë, Terra Mystica, La route du verre, Nauticus, Pick a bear
2012 : Andor, Kingdom Builder, Myrmes, Keyflower, Diavolo
2011 : Sherlock Holmes - Détective Conseil, Rune Age, Onirim, Olympos, Et toque !
2010 : Dixit, Hanabi & Ikebana, Dobble, 7 Wonders, Le Donjon de Naheulbeuk
2009 : Dominion L'intrigue, Small World, Tigre et Euphrate, Munchkin Quest, Rallyman
2008 : Mégawatts, Pandémie, Malédiction !, Roll Through the Ages, Gambit 7
2007 : Agricola, Galaxy Trucker, Les Cités Perdues, Marrakech, Kezako
2006 : Yspahan, Hermagor, Mr Jack,Taluva, Roborally, Du Balai !
2005 : Objets Trouvés, Caylus, Les Chevaliers de la Table Ronde, Les Évadés de Cartagena, Pickomino
2004 : Puerto Rico, Goa, Les Aventuriers du Rail, Niagara, Coyote
2003 : Bang! , Perudo, Citadelles, Coloretto, Maka Bana
et voilà pour moi :D
c'est long comme exercice mais c'est amusant, ya des années c'est dur d'en garder que 5, d'autres, on comble presque :)
2003 : Coloretto, La crique des pirates, La crypte de la créature, Le collier de la reine, Richard cœur de lion.
2004 : Drôle de zèbres, La fièvre de l'or, La guerre de l'anneau, Himalaya, Saboteur.
2005 : Aqua Romana, Horreur à Arkham, Les aventuriers du Rail Europe, Les chevaliers de la table ronde, Les fils de Samarande
2006 : Cléopatre et la société des architectes, Hermagor, Mr Jack, Neuroshima Hex, Taluva
2007 : Colosseum, Jamaïca, Les piliers de la terre, Marrakech, Rattlesnake city
2008 : Ghost Stories, Les géants de l'île de Pâques, Mow, Okko, Senji
2009 : Claustrophobia, Cyclades, Dixit, Rallyman, Smallworld
2010 : 7 Wonders, Death Angels, Intrigo, Mr Jack pocket, Sobek
2011 : A few acres of snow, Shitenno, Fief, Olympos, Sherlock Holmes DC
2012 : Ascension des âmes déchaînées, Lord of Waterdeep, Noé, Oddville, Summoner Wars
2013 : Augustus, Le petit prince, Les batisseurs du moyen age, Lewis & Clark, Nosferatu
Voilà, j'y ai mis du temps mais j'ai réussi
Plusieurs constatations après ce petit exercice de style :
Seulement 5 jeux auxquels je n'ai pas joué en 2013 (soulignés)
15 jeux (en bleu) signés Bruno Cathala, qui est mon auteur favoris (25 jeux)
Très peu de gros jeux à l'allemande dans ma ludo même si j'aime y jouer. En fait ce sont mes potes qui les ont.
A partir de 2008 le nombre de jeux par année augmente vraiment. L'année ou il y en a le plus étant 2011 (18)
En remontant le temps dans ma ludo j'ai constaté qu'il me restait encore quelques ancêtres bien fringuant (ou presque) datant du siècle dernier. Parmi les plus anciens il y a Super Gang et Civilisation. Et chez vous ?
En remontant les temps dans ma ludo j'ai constaté qu'il me restait encore quelques ancêtres bien fringuant (ou presque) datant du siècle dernier. Parmi les plus anciens il y a Super Gang et Civilisation. Et chez vous ?
- SthormMa plus vieille boite doit être un civilization première édition (je l'ai acheté pour la collectionite celui là, car j'ai la version descarte)... Mais j'ai pas mal de vieux trucs.
outpost, Méditerranée, Vinci. Principalement des jeux descarte, car à l'époque c'était un peu le seul à faire des trucs qui me plaisent. J'ai quelques trucs des débuts d'asmodée en jeux de société (elixir, services compris).
Ah oui, j'ai aussi un guerre et frontière avec un stickers "crottes de trolls consommables jusqu'en 1996". D'ailleurs, il en restait une qui a fait fondre le thermo (j'ai vue ça quand j'ai rentré la fiche dans jedisjeux).
En vieux jeux, j'ai Civilisation (la version AH), un Dune (version AH aussi !) et plus récent Zargo's Lord (1ère édition IT), Cry Havoc, Siege ou Fief.
Perso voici mes indispensables rangés par préférence et par année. Je suis remonté à partir de l'année 2000 (pas de souci pour moi car je tiens ce classement à jour depuis des années). Vu que les années sont inégales en qualité de jeux, je n'ai pas respecté la limite de 5 ;)
2000 Java, Les princes de Florence, La citta, Tadsch Mahal, Kardinal & Konig, Fabrik der Traume
2001 Age of Steam, Liberté
2002 Puerto Rico, Wallenstein
2003 Princes de la Rennaissance, Amun-Re, Magna Grecia, Santiago
2004 Funkenschlag, Reef encounter, Himalaya, Im Schatten des Kaisers, Goa, Raja, Heart of Africa, Keythedral
2005 Caylus, Der Turmbau zu Babel, Louis XIV
2006 Imperial, Leonardo da Vinci, Les piliers de la Terre
2007 Brass, Amyitis, Demetra, Hamburgum, Container, Wikinger, Age of Empires 3, L'Année du dragon, Cuba
2008 Comuni, Sylla, Les Géants de l'ile de Pâque, Palais Royal, Tinners' Trail, League of Six
2009 Hansa Teutonica, Last Train to Wensleydale, Power Struggle, Automobile, Egyzia, Carson City, Vasco de Gama, Naissance et apogée des Empires
2010 Troyes, Magnum Sal, Inca Empire, Navegador, Luna
2011 Lancaster, Québec, Helvetia, Tournay
2012 Keyflower, Zimbabwe, Western Town, Vanuatu, Myrmes, Tzolk'in, Terra Mystica
2013 Madeira, Bruxelles, Yunnan, Maitres couturiers
Intéressant ton classement. Bon, un peu trop facile en ne se restreignant pas à 5 ;)
Sinon je vois que tu as mis Yunnan dans ton classement. Un jeu dont on a très peu parlé. Je crois que je n'ai vu que Ludo le Gars en faire un ou deux CR et en dire le plus grand bien.