Les VS : La guerre des moutons VS Carcassonne

Après en avoir discuté entre jedis, je voudrais lancer une nouvelle catégorie d'articles les VS. Par exemple La guerre des moutons VS Carcassonned, deux jeux dont le thème est très proche.

L'idée serait pas de faire une bête bataille mais plutôt d'aiguiller les internautes qui hésitent encore entre 2 jeux en leur indiquant ce qui les différencie.

Bien sur il sera possible d'indiquer qui a "gagné" les diverses manches, et pourquoi pas établir un verdict final de match.

L'idée en créant ce topic c'est que chacun vienne apporter son avis que ce soit sur les deux jeux de manière générale ou bien sur l'un des critères. Pour les critères (round), j'ai choisi de me baser sur ces derniers, après rien n'est fixe, c'est pour donner une ligne directrice

- Mécanqie

- Complexité/Public/Accessibilité

- Matériel

- Durée de vie

- Originalité

- Taille/Prix

A vous de jouer ;)

Répondre au sujet

Il y a 20 commentaires

Arthelius
By Arthelius | 14 févr. 2014 11:17

Oui c'est pas faux xD

Pas bête merci Loïc

Arthelius
By limp | 28 janv. 2014 11:54

Pourquoi ne pas ajouter un sondage à ton post ?

Arthelius
By ocelau | 28 janv. 2014 13:24

Guerre des moutons : cadeau idéal pour des joueurs découvrant le jeu moderne ou pour des enfants. C'est très beau, agréable à manipuler, bien vicieux dans les coups bas possibles, il y a de bonnes subtilités et deux temps toujours bien tendu au niveau de l'ambiance : quand au début on essaie de deviner la couleur de l'autre, quand à la fin on reste suspendu à l'apparition ou disparition d'un loup qui changerait la donne. Un jeu fun et malin par contre je pense qu'on peut vite s'en lasser même si techniquement il se renouvelle bien

Carcassonne est pour moi un peu plus cérébral, ne serait-ce que par ses différents critères de décompte. Plus tactique aussi de fait avec des possiblités assez poussées (des joueurs habitués savent exactement la répartitions des pièces et les possibilités statistiques qui restent). On reproche aussi souvent à Carcassonne de nécessiter des extensions, mais ce n'est pas un truc que j'ai ressenti personnellement.

Pas tout à fait le même public pour moi. Accessoirement si je vois plusieurs raisons d'offrir ou faire acheter un Guerre des moutons, j'en vois moins pour Carcassonne que je trouve finalement trop austère à mon goût par rapport à ce qu'on peut trouver dans cette gamme aujourd'hui

Arthelius
By kevetoile | 28 janv. 2014 13:29

J'aime beaucoup ces 2 jeux, mais je pense que si on m'en donnait le choix, mon coeur pencherait pour la guerre des moutons.

Je vais essayer de noter chaque partie sur 3 et voir si j'ai raison.

Au niveau mécanique, Carcassonne est plus riche, la guerre des moutons est vraiment simpliste à côté, mais les deux proposent vraiment une mécanique de base intéressante.

C : 3 / LGDM : 2

Au niveau de l'accessibilité, je mets la guerre des moutons bien loin devant en revanche, principalement parce que la richesse de carcassonne vient de ses nombreuses façons de marquer des points, et que toutes ces possibilités ont tendance à perdre les joueurs débutants lors des premières parties.

C : 1 / LGDM : 3

Au niveau matériel, c'est match nul à mon sens, les moutons sont plus mignons, mais le plateau de carcassonne en fin de partie a vraiment de la gueule quand même. Aucun des 2 ne sort du lot en somme.

C : 2 / LGDM : 2

Niveau durée de vie ce serait Carcassonne qui gagne, mais c'est surtout à cause de toutes ses extensions.

C : 3 / LGDM : 1

Du point de vue de l'originalité, pour moi, c'est la guerre des moutons, même le titre est cool, et l'histoire de vol de moutons entre bergers me fait plus rêver que la construction de cités médiévales.

C : 1 / LGDM : 3

Pour le rapport Qualité/Prix, je dirais égalité encore une fois. Carcassonne est légèrement moins cher mais il a été plus largement distribué si je ne me trompe pas.

Dans un cas comme dans l'autre on a vraiment un jeu qui est vraiment rentable dans le sens ou son prix est minime par rapport au nombre de parties jouées.

C : 3 / LGDM : 3

Score final personnel :

Carcassonne : 13/18 / La Guerre Des Moutons : 14/18

C'est très serré en fait, je pensais que l'écart serait un poil plus grand en faveur de LGDM.

Arthelius
By eolean | 28 janv. 2014 14:30

Pour moi les 2 jeux ne s'adressent pas au même public.

LGDM est plutôt gentil, je le présente facilement à un public jeune ou inexpérimenté, un bon jeu gateway je dirai. Le thème parle au plus grand nombre, il est simple sans être simpliste, il faut réfléchir un peu et les couleurs en font quelque chose de très accessible.

Carcassonne est plus riche, plus complexe dans la construction de ses points de victoire, plus rejouable par l'imbrication des tuiles, plus jouable entre joueurs, jouable à plus de personnes également. Les extensions sont assez inégales, certaines ajoute de la stratégie (bâtisseur), d'autres un côté plus ludique (catapulte).

Les 2 se sortent de manières différentes et donc sont, pour mmoi, difiicilement comparable (mais j'ai peur de faire la même remarque avec tous les jeux xD ).

On va quand même essayer ^^ :

- Mécanique

De la pose de tuile avec orientation. Pour autant on se pose moins de question pour poser la tuile à LGDM qu'à Carcassonne. Dans ce dernier, il y a beaucoup plus de facteur en jeu (je continue, je ferme, je me place ou pas, les champs, les routes, les villes, etc...). Enfin la pose d'ouvrier amène une profondeur supplémentaire dans la mécanique. J'ai plus envie de revenir sur lui que sur LGDM.

LGDM : 0 / Carcassonne : 1

- Complexité/Public/Accessibilité

Je pense que le public visé est différent, LGDM est plus accessible et moins complexe pour des nouveaux joueurs. Carcassonne est presque la suite logique, il vient après avec une mécanique ressemblant mais plus de profondeur stratégique et tactique en apportant la mécanique de la pose d'ouvrier.

LGDM : 1 / Carcassonne : 2

- Matériel

Idem, le matériel est idéal dans les 2 cas, je ne pense pas que l'un soit supérieur à l'autre en regard du public visé.

LGDM : 2 / Carcassonne :3

- Durée de vie

La multiplicité des tuiles, la profondeur stratégique, la mécanique plus complexe et les extensions amènent un avantage considérable à Carcassonne.

LGDM : 2 / Carcassonne : 4

- Originalité

Ils ont tous les deux une mécanique de pose de tuile originale que je n'ai pas revue beaucoup ailleurs. Le thème est également originale sur les deux (même si au final on est sur des jeux de majorité)

LGDM : 3 / Carcassonne : 5

- Taille/Prix

Difficile d'en favoriser un par rapport à l'autre. La big box de carcassonne est beaucoup plus chère, mais en même temps, le but visé n'est pas le même...

LGDM : 4 / Carcassonne : 6

Voilà, vainqueur Carcassonne pour moi ^_^

Arthelius
By Arthelius | 28 janv. 2014 16:45

j'ai pas mis de sondage pour éviter qu'on réponde sans plus développer.

Merci pour vos avis, ça va être simple. Je ne sais pas s'il faut écrire un article qui synthèse vos avis ou alors faire des citations. dur dur :?

Arthelius
By Shanouillette | 28 janv. 2014 16:53

Merci pour vos avis, ça va être simple. Je ne sais pas s'il faut écrire un article qui synthèse vos avis ou alors faire des citations. dur dur :?

- Arthelius

tu peux faire un peu les deux ;)

Arthelius
By vincelnx | 28 janv. 2014 18:03

Bonjour,

C'est partie pour le match

- Mécanque

Tous les boxes dans le tirage de tuile et la pose. Carcasonne se veut plus profond, par ses choix, château, champ, chemin. Mais le hasard du tirage peut rebuter ( moi et ma mie par exemple ) pour un jeu comme carcassonne. J'ai joué avec des extensions, rien n'y fait je bloque. Ce jeu a connu un gros succès mais ce hasard m'a rebuté compte tenu de sa complexité.

LGDM 1 / Carcass 0

- Complexité/Public/Accessibilité

Clairement deux public différent mais identique xD C'est du jeu pour la découverte pour les adultes et jeunes. Le thème plus enfantin de la guerre des moutons peut rebuter les plus grands. Carcassonne est moins facile d'accès, pour le comptage de points par exemple. Le plus facile à jouer LGDM

LGDM 1 / Carcass 0

- Matériel

Des tuiles de bonnes qualité des deux coté, les illustrations sont plus jolies sur la GDM .

Mais au final, les deux jeux se valent

LGDM 1 / Carcass 1

- Durée de vie

Pour ceux qui accrochent à carcassonne, les extensions sont un réel,plus, elles sont inégales dans la qualité mais renouvelle bien le jeu. Le second opus de la guerre des Moutons, ne sera pas suffisant

LGDM 0 / Carcass 1

- Originalité

Le design global de la guerre des moutons apporte un réel plus au jeu. Ils sont "meugnons"

les moutons qui se font des bisous.

Carcassonne, des champs, des châteaux plus classique

LGDM 1 / Carcass 0

- Taille/Prix

Carcassonne légèrement plus cher, mais pas de quoi départager les deux prétendants.

LGDM 1 / Carcass 1

au final 5/3 pour les moutons.

Arthelius
By Arthelius | 29 janv. 2014 15:27

Ne m'en voulez pas pour la forme et les fautes, j'ai écris ça très vite pour donner un aperçu et recueillir vos avis sur cette manière un peu étrange d'écrire un article, avec de continuer si ça plait (vous êtes des fous), ou de jeter tout ça (pensez aux générations futures). Je prends toute les remarques !

La guerre des moutons VS Carcassonne

Rien ne va plus dans le monde des jeux de société ! Les jeux ne sont pas d’accord, les jeux n’en peuvent plus, qui a le bois le plus joli ? Qui a la tuile plus carré ? Qui est le plus mignon ? Le plus beau ? Bref on en vient aux mains ! Et gants aux poings, La guerre des moutons et Carcassonne sont bien décidés à régler cela sur un ring. Ça va batailler sévère ! Le public est en effervescence, et chacun y va de son pronostic. Et nous chez Jedisjeux on a préféré voir ce qui se passe dans les rangs du public plutôt que de ses concentrés sur deux boites remplis de tuiles certes, mais sans mains (oui c’est mesquin), car comme dit le célèbre dicton Picte, pas mains, pas de pains ! On me souffle dans l’oreillette, qu’au final les deux partis se seraient entendu pour transformer cela en joute verbal, une bonne grosse Battle comme dirait mon ami rappeur Eminem. Qu’à cela ne tienne, moi votre humble et fourbe, (voir peu téméraire) serviteur je m’en vais vous commenter de mon verbe servile (et un brin flatteur patenté), tout ce titanesque combat !

Le round 1 : la mécanique

C’est Carcassonne qui débute la rencontre

- « J’étais la le premier, et tes moutons ils font rien qu’à tourner en rond avec leurs têtes de c… COIN !». Oulala ça débute très fort avec une insulte dissimulé par notre magnifique mascotte un canard chocobo. La guerre des moutons réplique :

- - « Mes moutons sont mignons et toi tu as un caractère de cochon ! » On se rabaisse au niveau de la ferme ça cogne sévère ! Mais pendant ce temps là, notre très sérieux public qu’en penses-t-il ? Je laisse la parole à Kevetoile

- « Au niveau mécanique, Carcassonne est plus riche, la guerre des moutons est vraiment simpliste à côté, mais les deux proposent vraiment une mécanique de base intéressante. » Mais à Eolena de réagir :

- « De la pose de tuile avec orientation. Pour autant on se pose moins de question pour poser la tuile à LGDM qu'à Carcassonne. Dans ce dernier, il y a beaucoup plus de facteur en jeu (je continue, je ferme, je me place ou pas, les champs, les routes, les villes, etc...). Enfin la pose d'ouvrier amène une profondeur supplémentaire dans la mécanique. J'ai plus envie de revenir sur lui que sur LGDM. » La guerre des moutons est mal parti, pourtant Vincelnx a un autre avis : Tous les boxes dans le tirage de tuile et la pose. Carcasonne se veut plus profond, par ses choix, château, champ, chemin. Mais le hasard du tirage peut rebuter ( moi et ma mie par exemple ) pour un jeu comme carcassonne. J'ai joué avec des extensions, rien n'y fait je bloque. Ce jeu a connu un gros succès mais ce hasard m'a rebuté compte tenu de sa complexité. » Nos experts nous ont tous donné leur point de vue, pendant ce temps là, nos deux concurrents ont en profité pour se coincer les coins dans les yeux, c’est bien fait !

Et le jury, composé d’un seul qu’ne pense-t-il ? Est-il mouton ou caleçon ? Euh … Murailles.

- « Carcassonne a initié le genre, la primeur lui revient donc. Après il propose plus de stratégies différentes face à son concurrent qui se cantonne à du bluff et de la pose. Après le hasard de la pioche de Carcassonne pourra être un frein, alors que la guerre des moutons laisse un choix plus large, mais tout aussi limité parfois. Carcassonne a su prouver sa diversité avec ses nombreuses extensions tandis que la guerre des moutons n’en a proposé qu’une seule à ce jour et qui dit qu’elle puisse encore en accueillir d’ailleurs.

Sans que leur ai demandé le public lève des plaques et notent sévèrement, normal c’est le public, les deux jeux

C : 3 / LGDM : 2 - LGDM : 0 / Carcassonne : 1- LGDM 1 / Carcass 0, soit 2 pour Carssonne et 1 pour LGDM (voilà que je me mets à parler avec des abréviations moi aussi !)

Le jury quant à lui … suspens … enveloppe … huissier … ah non pas de huissier. Il dit « Ouais Carcassonne quand même c’est plus mieux ». Je tiens à préciser qu’il tient dans sa main droite une bouteille étrange et dans la gauche un billet de banque.

Arthelius
By eolean | 29 janv. 2014 16:10

Excellent ! J'adore ! :D

A noter : Il y un La guerre des moutons 2 il me semble, mais je ne sais pas ce que ça donne !

Re à noter : il y a une variante que j'utilise maintenant à Carcassonne qui consiste à avoir toujours au minimum un choix parmis trois tuiles quand on en pioche, ça limite le hasardde la pioche

Re Re à noter : c'est Eolean et pas Eolena T_T

En tout cas j'aime beaucoup le style, va falloir que je me lâche un peu plus dans les battle alors, prendre parti toussa xD