Léo Colovini

Auteur atypique, avec des jeux réglés comme du papier à musique, très à la mode il y a 2 ans...

J'ai la vague impression qu'il est tombé dans l'oublie !

On n'entend plus parler de lui, ses derniers jeux n'ayant fait que très peu de bruits.

Qu'est ce qui se passe ? Il a perdu la flamme ? Loïc est passé chevalier de l'ordre de Wallace et ça l'a déstabilise ?

Répondre au sujet

Il y a 6 commentaires

Blue
By loic_425 | 14 avr. 2009 à 08:52

En effet après avoir fait ses meilleurs jeux (magna grecia, carolus magnus, clans, cartagena) il a sorti des jeux plus moyens.

L'autre explication est que les jeux sont aussi en ce moment "vite joué, vite échangé" et cela ne va pas dans le sens de Colovini où les premières parties sont très chaotiques et où il faut de quelques parties avant de comprendre comment gérer ce hasard.

Son style de jeu "froid" y est aussi certainement pour quelque chose. De mémoire son jeu le plus récent qui a marqué un peu est "holidays" et encore c'était seulement une réédition !

Néanmoins j'apprécie toujours les jeux de colovini, nous avons fait une partie de "Go west" (à 3 joueurs) cette année et cela m'a vraiment bien convenu. Le problème de ses jeux également, c'est qu'ils sont quasiment tous nuls en config 4 joueurs...

Blue
By limp | 14 avr. 2009 à 11:12

Vous avez ouvert les yeux sur Colo, vous allez ouvrir les yeux sur Wallace ...

Blue
By loic_425 | 14 avr. 2009 à 12:23

Vous avez ouvert les yeux sur Colo, vous allez ouvrir les yeux sur Wallace ...

- limp

tu peux détailler tes propos ?

Blue
By Blue | 14 avr. 2009 à 19:02

tu peux détailler tes propos ?

- loic_425

C'est que monsieur ne supporte que très mal le fait qu'il existe des auteurs qui soient mieux appréciés que Charles Darrow :twisted:

Blue
By Le Zeptien | 14 avr. 2009 à 23:05

Blague à part et pour répondre à Blue, je n'ai jamais eu l'impression que Colovini ait été à la mode à un moment quelconque. Il y a des joueurs qui soutiennent ses jeux, sa conception du jeu, etc....mais de là à parler de mode, je n'irais pas jusque là. J'ai remarqué une chose : j'ai une grande difficulté à faire des CR sur les jeux de Colovini, de raconter quelque chose, car dans une partie de Mauerbauer, Clans où Alexandros, il n'y a pas vraiment d'histoire qui se raconte. Colo est un auteur qui a son style, qui a des idées originales souvent, mais ses jeux sont, je trouve, entre les jeux allemands et les jeux abstraits.

Un qui me semble "à la mode"(mais une mode pour geeks) en ce moment, c'est Wallace : voilà t-y pas qu'un éditeur comme Filosofia (et il est pas le seul d'ailleurs) s'y interesse à présent, et notamment pour le prochain Automobile ! C'est quand même une sacrée nouvelle, et lachée mine de rien par Madame Sophie Gravel en personne (au fait, chere Sophie-tout-court, nous serions ravis de vous voir de temps à autres sur Jedisjeux !).

Pour en revenir à Colovini, j'ai fait il y a pas longtemps un Magna grecia (voir CR)...quel dommage qu'un aussi beau thème soit aussi absent. Après, ça tourne bien, c'est une belle mécanique...mais justement, il n'y a que la mécanique, et rien pour la recouvrir.... il manque quelque chose, ce quelque chose que Wallace par exemple parvient à trouver dans pas mal de ses jeux : un souffle, ou bien du fun, ou bien un truc "plus mieux" quoi...

De plus, j'ai pas l'impression que l'on aie encore beaucoup de chose à découvrir dans la plupart des jeux de Colovini après deux ou trois partie : En effet, après deux ou trois parties donc, on sait ce qu'il faut pas faire et on sait grosso modo ce qu'il faut faire ; Ensuite, c'est une question de technique que l'on maitrise plus ou moins bien (notez que cela ne veut pas dire que le jeu n'est pas bien, mais il y a je trouve moins de choses à "gratter", à chercher). Par contre, bien malin est celui qui pense avoir fait le tour d'un Brass, Byzantium après deux ou trois parties...

Le seul jeu de Colovini, jusqu'à maintenant en tout cas, qui parvient à me convaincre, c'est Carolus magnus. Mais là encore, ce jeu est surtout une (très) belle mécanique, et en tant que joueur cela ne me suffit pas.

Blue
By loic_425 | 14 avr. 2009 à 23:42

Le seul jeu de Colovini, jusqu'à maintenant en tout cas, qui parvient à me convaincre, c'est Carolus magnus. Mais là encore, ce jeu est surtout une (très) belle mécanique, et en tant que joueur cela ne me suffit pas.

- Le Zeptien

Oui et il est très simple au niveau règle. Je trouve ça un atout.

Brass demande un plus grand investissement l'apprécier à sa juste valeur, c'est sa qualité et son défaut.