[terminologie] les trucbuilding

Il y a quelques années, dominion est arrivé avec son mécanisme génial et novateur appelé le deck building.

Pour Dominion et quelques héritiers vites sorti après lui (thunderstone, ascension, A few acre of snow et plein de trucs japonais à base de nanas qui ont trop chaud...), le nom colle parfaitement.

On construit son deck (littéralement paquet de carte) pour avancer dans le jeu.

Quarrior a modifié les cartes par des dés pour inventer le dice building. On reste dans la même mécanique que dominion, sauf que là, on choppe nos dés dans un sac au lieu de cartes dans un deck. C'est ergonomiquement plus pratique pour le jeu qui se veut fun et rapide (si on tire des cartes pour aller choper les dés dans une pile, bof)

Evidemment, les auteurs ont cherché à améliorer le truc, optimisé, simplifié.

On est arrivé à essen dernier avec les hand Building (Lewis & Clark, Maître couturier pour ne pas les nommer).

Là, on choisi nos cartes dans un petit tas, ce n'est plus du hasard. Mais on construit bien son paquet de carte (qu'on appel main, car on a tout à dispo ou presque).

Aujourd'hui, on voit une news sur un bag building, où ce sont des ressources qu'on va tirer dans un sac. ça aurai pu encore être des carte, mais j'imagine que des pions, c'est plus simple.

La différence entre les deck building, dice building, hand building et bag building (jusqu'au prochain truc, je sais pas plateau building, camiondequinzetones building) est plus ergonomique qu'autre chose, mais le terme deckbuilding ne fonctionne plus vraiment.

L'idée, c'est de renommer cette mécanique dans les fiches de jeu, avec un terme plus générique que le deck. Mais là, j'ai pas d'idées...

Répondre au sujet

Il y a 8 commentaires

Blue
By Shanouillette | 13 mai 2014 à 17:43

oui...le thing-building ?? bonne question !!

Blue
By Blue | 13 mai 2014 à 18:03

le bidulebuilding ?

le biduilding ?

Blue
By Shanouillette | 13 mai 2014 à 18:20

:) j'aime. mais je sais pas pourquoi, je sens que ça passera pas ^^

du x-building?

Blue
By Blue | 13 mai 2014 à 19:12

:) j'aime. mais je sais pas pourquoi, je sens que ça passera pas ^^

du x-building?

- Shanouillette

ça va plaire à jason statman ça ! :)

Blue
By cyril83 | 13 mai 2014 à 22:00

Je valide !!

:boba:

Blue
By Chabousse | 15 mai 2014 à 18:04

Sur BGG, le terme générique est le "pool building".

Après, il faut aimer la natation..

Blue
By kevetoile | 22 sept. 2014 à 14:45

J'aime bien l'idée du bidule-building, mais je me demande s'il est impératif de conserver le terme anglais "building" pour cette nouvelle dénomination du mécanisme.

Je crois qu'on pourrait très simplement nommer cette technique de choix de cartes/dés/main : l'assemblage, ou le regroupement ou encore la collecte, en fin de compte.

A Dominion, on choisit des cartes pour assembler un deck, on peut aussi dire qu'on sélectionne en vue d'avoir un groupement de cartes efficaces.

Après il faut voir aussi à ne pas dénaturer le principe avec un concept trop abstrait.

Parce qu'au final, si Dominion et Lewis et Clark ont pour objectif de construire un deck ou une main, la dynamique du jeu n'est pas la même, l'objectif est bien distinct à mon sens, sauf à considérer que Dominion est une course à la victoire.

C'est un peu comme les doom-like, pendant longtemps tous les FPS se sont appelés ainsi, jusqu'à ce que le genre se diversifie, et que le jeu ne soit plus réduit à une vue à la première personne, des gros flingues et des ennemis.

Ce qui fut le cas avec Counter-Strike qui a introduit l'idée d'affrontement par équipe (je généralise, il y a surement un prédécesseur, mais je ne le connais pas), ou Portal qui a ajouté une dimension puzzle au genre, qui en faisait des choses différentes avec les mêmes ingrédients de base.

Ainsi, si on peut considérer que Dominion, Arctic Scavengers ou Thunderstone sont des jeux de Deck-building, je ne trouve pas qu'il soit intéressant de les regrouper dans une catégorie plus générale avec Quarriors ou Lewis et Clark.

Même si j'aime l'idée de nommer le truc, je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt à créer cette méta-catégorie. En quoi regrouper Quarriors, Lewis & Clark ou Dominion va-t-il aider les joueurs à se faire une idée à propos d'un jeu. Ce sont des jeux bien différents à mon sens.

Contrairement à Artic Scavengers, Resident Evil ou Thunderstone qui sont des clones de Dominion (tous avec leurs petites différences, mais le principe de base reste le même).

Blue
By Blue | 22 sept. 2014 à 15:41

Dans mon esprit, il ne s'agit pas de catégoriser les jeux, mais le mécanisme.

Certains jeux sont en effet de purs jeus d'assemblages, comme dominion ou quarriors, mais d'autres vont associer ce mécanisme (qui se nome actuellement deckbuilding dans notre base) avec d'autres comme la gestion dans hyperborea ou la conquête avec a few acre of snow.