Besoin d'aide : création d'un jeu de rôle papier

Bonjour à tous,

Je m'excuse auprès des modérateurs du forum si je suis dans la mauvaise section, je ne suis pas sûr que ce sujet soit bien placé.

Tout d'abord, je me présente. Je m'appelle Maxime, j'ai 15 ans et je suis en seconde. J'habite près de Montpellier. J'aime la lecture, la musique (je joue de la trompette), le théâtre, les mathématiques, l'écriture, la programmation un peu, l'invention et surtout les jeux, ce qui ne devrait pas trop vous étonner. J'ai une bonne collection (voir ma ludothèque). Mes jeux préférés sont 7 wonders et le Loup-Garou (je joue sur LGeL).

J'ai créé ce sujet parce que je voudrais me lancer dans la création d'un jeu de rôle papier. Sachez que j'ai beaucoup de mal à aller au bout de mes projets : à chaque fois que j'ai voulu écrire un roman ou inventer un jeu, soit j'ai été dépassé par les idées et je ne savais plus par quel bout prendre, soit ça m'a lassé et j'ai laissé tomber. Je crois que la plupart des gens qui essaient d'inventer quelque chose sont dans cette situation, si j'en crois ce que j'ai lu sur le sujet. J'aurais besoin de conseils pour :

- arriver à tenir mon projet jusqu'au bout

- organiser mes idées et les canaliser

- diviser la création du jdr en plusieurs sections (l'univers, les personnages, etc.) et l'inventer étape par étape.

Si vous avez des conseils, je n'attends que ça, et si vous connaissez des sites internet qui pourraient m'aider, avec des conseils ou même un tutoriel sur le sujet.

Je m'excuse pour les fautes d'orthographe (non c'est pas vrai), les "17 mots" dans ma signature alors qu'il n'y en a que 16 (non c'est toujours pas vrai) et la longueur du message (cette fois c'est vrai).

Merci d'avance,

Maxime.

Répondre au sujet

Il y a 10 commentaires

Max
By cyril83 | 30 avr. 2015 à 08:02

J'ai déplacé dans la rubrique : recherche de conseil :)

En effet la création ludique n'est pas un exercice facile, et même les professionnels le disent et le savent.

Il y a pas mal de créateurs de jeux qui passent pas ici je pense qu'ils seront plus à même que moi de te donner quelques conseils :)

Je connais même une certaine personne qui a eu l'immense chance de suivre un cours accéléré de 3 heure avec le maitre cathala lors d'un off à Cannes et qui pourra donc t'en dire plus je pense s'il passe par ici :)

Max
By cyril83 | 30 avr. 2015 à 08:36

Sinon tu peux toujours regarder par là : http://www.antoinebauza.fr/?p=1199

Max
By Max | 30 avr. 2015 à 13:38

Merci d'avoir déplacé le sujet.

Le livre conseillé par Antoine Bauza (créateur de 7 wonders et Hanabi, deux jeux que j'adore) est bien, mais concerne principalement le jeu vidéo...

Max
By Blue | 30 avr. 2015 à 13:52

Du temps où je jouais aux jeux de rôle, on était parti de cyberpunk pour en refaire légèrement les règles et en utilisant l'univers de William Gibson. Il a fallu refaire pas mal de reférence (matos, personnages clés de la ville...)

L'important pour moi, dans le jeu de rôle, c'est l'univers, les règles ne sont là que comme support à la narration. Limite, il vaut mieux que les règles soient trop simple que trop complexes. 1 seul type de dés et des tables de correspondances suffisamment simple pour que le maître puisse interpréter rapidement sans casser l'ambiance qu'il génère (à la limite, on jouait sans tables et le maître interprétais comme il voulait).

Je te conseillerai de faire la même chose en fait : de partir sur une base simple dans un univers proche de celui que tu veux et de tout adapter plutôt que de partir de rien.

Max
By cyril83 | 30 avr. 2015 à 13:55

En effet mais a priori :

Question de Sebastien :

Ça concerne les jeux vidéo, les jeux de société ou les deux ?

Reponse de toinito :

Initialement le jeu vidéo mais 80% du contenu est directement transposable au jeu de société !

Max
By Blue | 30 avr. 2015 à 14:03

En effet mais a priori :

Question de Sebastien :

Ça concerne les jeux vidéo, les jeux de société ou les deux ?

Reponse de toinito :

Initialement le jeu vidéo mais 80% du contenu est directement transposable au jeu de société !

- cyril83

J'ai envie de dire qu'il y a quand même pas mal de différences entre le jeu de rôle et le jeu de société (bien plus qu'entre le jeu de société et le jeu vidéo).

Max
By cyril83 | 30 avr. 2015 à 14:20

okok je sors :arrow:

Max
By Max | 30 avr. 2015 à 21:02

J'ai effectivement lu la réponse à cette question, mais elle ne m'a pas convaincu. Pour moi, le jeu de société, le jeu vidéo et le jeu de rôle sont trois choses bien différentes, même si je considère que le jeu de société se rapproche plus du jeu de rôle que du jeu vidéo, et ce pour plusieurs raisons :

- l'esprit est plutôt dans la réflexion (sauf pour certains jdr où le combat a une place très importante) ;

- l'ambiance des jeux de rôle est presque la même que celle des jeux de société, mais elle est très différente de celle du jeu vidéo (on joue souvent en soirée, autour d'une table entre amis, alors que le jeu vidéo se pratique très fréquemment avec des inconnus du net, seul sur son ordinateur).

Pour ma part, j'associerais plutôt le Loup-Garou avec 7 wonders qu'avec MarioKart.

Je compte créer un jeu dont l'univers se situe au moyen âge, sans qu'il ressemble aux jdr de Héroic Fantasy si souvent rabachés (avec des nains, des guerriers et des elfes). Juste des humains et quelques "sorciers(ères)", légendes fréquentes du Moyen-Âge, qui ne sont en fait que des personnes qui ont appris à maîtriser les plantes médicinales.

Mais je ne sais pas par où commencer...

Merci pour tout, je m'attendais à devoir attendre au moins 3 jours avant d'avoir une réponse.

Max
By Blue | 5 mai 2015 à 12:29

Je vais m'expliquer quand même sur cette histoire de rapprochement jeux vidéo / jeux de société que j'oppose aux jeux de rôle.

Pour moi, dans les jeux vidéo et les jeux de société, on n'incarne pas réellement un personnage, on ne joue pas pour correspondre au personnage, mais pour gagner Les défauts seront joués par le jeu et pas les joueurs. Quand on se met autours d'une table de jeu de rôle, notre objectif n'est pas de gagner (car il n'y a pas de gagnant), mais de jouer son personnage quitte à volontairement mal jouer.

par exemple, un nain qui fait la courte échelle à un elfe, ça n'est pas possible dans un jeu de rôle (ou alors, c'est un nain pervers qui veut mater sous la jupe de l'elfette) ! Dans un jeu de société, on le fait sans discuter (même si parfois quelqu'un autours de la table va dire que c'est pas role play, mais ça se fait quand même).

en gros, jeux de société / jeux vidéo = on joue pour gagner, jeu de rôle = on joue l'acteur (avec les même codes que le théâtre d'impro d'ailleurs, sauf qu'un seul acteur connait la trame générale), les deux sont des jeux, mais dans deux sens différents du terme. On peut aussi voire que dans les jeux de société et vidéos, c'est le jeu qui raconte l'histoire et on essaye de la contrôler, dans le jeu de rôle, c'est nous qui faisons l'histoire et qui se la racontons ensemble.

Max
By Zork | 8 mai 2015 à 06:54

Salut les gens.

Et bien pour commencer il faut déjà bien dire que créer quelque chose qui n'existe pas déjà n'est pas réellement évident, mais ça je suppose que tu le sais déjà.

Il va être compliqué de créer un jeu de rôle dans lequel seuls les humains et les sorciers se côtoient.

En effet ce genre de personnages se trouvent assez facilement dans les autres jeux de rôles.

Par exemple, si on prend une base de Add, il est super facile de créer un village, une cité ou même une région ou un pays dans lequel se côtoient humains et sorciers, sans pour autant que les Elfes, Nains, Magiciens, Rodeurs...ni soient acceptés.

Mais revenons à ta question de base, par où commencer pour faire évoluer ton idée.

Je te donne des pistes, je ne prétends aucunement détenir la clé, mais je pense que ça peut t'aider.

En fait, tu prends le rôle d'un créateur, imagine simplement être un dieu qui va créer un monde et la vie.

Le plus simple serait de partir d'un lieu, comme par exemple une auberge ou bien une armurerie, voir un bout de château, bref un lieu qui t'inspire, car c'est de cette endroit que tout va commencer, mais là déjà, ce sont des lieux qui existent alors il faudrait trouver un lieu de ton invention.

Il faut donc t'imaginer être dans ce lieu et dans ton monde.

Dans ce lieu tu imagines ensuite deux personnages de ton choix, une femme par exemple, comment est-elle habillée, sa taille, pourquoi est-elle dans ce lieu, puis un sorcier en te posant le même genre de questions et tu continues à étoffer ton monde en élargissant cette technique concernant, la monnaie qu'ils utilisent si ils achètent ou vendent des équipements, puis tu imagines à quoi ressemble ce lieu, est-il sur terre, sur mer,dans les arbres, sur des nuages...

La météo est-elle changeante?

quel est le climat qui règne habituellement dans ton monde ?

y a t-il des saisons ?

Comment les humains et les sorciers cohabitent-ils ? En paix ? En guerre ? En conflits peut être ?

Et puis tu te penches ensuite sur les personnalités de ton monde, un roi, une impératrice. Comment sont-ils arrivés au pouvoir ?

D'où la mise en place de la création de l'histoire de ton monde, sa base, comment les humains et les sorciers vivent dans ce monde sans autres créatures ?

Est-ce un pacte suite à une guerre avec les autres peuples ?

Tu comprends l'idée, il faut partir d'une idée et l'étoffer petit à petit. Pour cela je te conseille vivement de classer tes idées par thème, par exemple tu peux créer un dossier :

Personnages

Langages, se comprennent-ils tous ?

lieux

faunes, flores

climat, météo, saisons, périodes de récoltes...

Conflits majeurs

Loi de la cité, qui contrôle le peuple, les sanctions, les peines...

J'espère t'avoir apporté un bout de réponse, en tout cas c'est une très belle initiative et je t'encourage vivement à poursuivre dans ce sens de création.