Bonjour à tous!
Etant fan de musique, je me demandais s'il existait des jeux (et si possible bons :p ) sur ce thème.
Par exemple, un jeu où il faudrait constituer son orchestre en vue d'un concert, ... ou un jeu autant d'une partition musicale à interpréter/créer, etc...
Idéalement avec plateau, ou juste des cartes.
Si rien n'existe autour d'un orchestre ou comme ça, je pense qu'il y a un potentiel.
Merci d'avance :)
Il y a 7 commentaires
Salut,
tous les jeux avec le thème musique/chanson sont là :
http://www.jedisjeux.net/jeux_categorie ... heme_id=41
perso j'aime bien Shabadabada et rythme and boulet :)
Sinon j'ai entendu beaucoup de bien de Zik...
Salut,
tous les jeux avec le thème musique/chanson sont là :
http://www.jedisjeux.net/jeux_categorie ... heme_id=41
perso j'aime bien Shabadabada et rythme and boulet :)
Sinon j'ai entendu beaucoup de bien de Zik...
je n'avais pas pensé à regarder par là, car j'était sec sur ce thème.
Faut dire que je fait comme un blocage, rien que de lire sha.... sha... rha, j'arrive pas à le dire !!!! enfin, rien que d'évoquer ce truc, j'ai des sueurs froides !
Cette liste est quand même bien pauvre pour un thème aussi riche, je trouve. C'est vraiment sous exploité.C'est dommage, ça nous changerai des zombies nains constructeurs de cathédrale !
Tiens c'est drôle ton idée de jeu comme cela...
Loïc a fabriqué un jeu exactement sur ce thème (étant lui-même guitariste) et de ces principes : de former un groupe puis de se produire dans différentes salles
Mais le jeu ne tourne pas trop comme souhaité...
Les cartes et plateau ont pourtant été réalisé...
Il manque à mon gout d'aboutissement et de maturité...
Il faudra que Loïc nous en parle... on doit pourvoir l'aider ?
je ne sais plus d'il y a 4 à 7 ans de cela.
:roll:
Merci pour ces réponses intéressantes :D
Rythmne and boulet, je l'ai vu en magasin et j'ai hésité. J'aimerai bien faire une partie en live pour avoir un avis.
Le jeu de Loïc c'est Zenith? http://www.jedisjeux.net/zenith ça a l'air intéressant en effet et c'est plutôt dans l'idée de ce que je cherchais! Des nouvelles sur le projet seraient bienvenues!
En parcourant la liste sur jedisjeux, il y a 2 autres jeux qui ont retenu mon intérêt :
Rockband manager : manager d'un groupe de rock, monter le groupe et la tournée. Je cherche plutôt quelque chose autour d'un orchestre de musique classique, mais pourquoi pas...
Et assez proche de ce qui a cogité dans ma tête cette nuit :
Maestro : recruter des musiciens pour un concert, musique classique ici!
Je n'ai pas l'intention de créer un jeu - l'envie est clairement là, le temps... non! - mais j'imaginais pour l'instant un jeu à base de cartes (éventuellement un plateau). Les mécaniques seraient clairement inspirées de jeux existants (en une nuit de réflexion, en même temps).
Le but serait d'organiser le plus beau concert parmis les joueurs.
A la manière des Aventurier du rails, on piocherait des cartes objectifs qui contiennent chaque un morceau de musique à interpréter à son concert. Les pièces demanderaient des formations musicales différentes (orchestre symphonique, orchestre de chambre, quaotur à cordre, etc.... à voir la "scalabité" vu la grosse différence de taille entre les types d'orchestres), ainsi qu'une difficulté de la pièce. Le nombre de points varie en fonction des paramètres taille et difficulté de l'oeuvre.
L'essentiel du jeu serait donc d'aller à la pioche aux musiciens. En plus d'avoir un instrument différent, les musiciens auraient aussi un niveau musical différent (et donc un prix plus cher) leur permettant d'interpréter certaines oeuvres.
Il y aurait donc une notion de budget à respecter. Je verai bien un système d'enchère pour les musiciens (pourquoi pas comme dans Las Vegas pour corser le tout), les musiciens non engagés resteraient disponibles par la suite (comme dans Piratoons, où le système d'enchère est comme dans Las Vegas d'ailleurs).
Il y aurait également une sorte de "bureau du chômage" où on pourrait recruter des musiciens bon marchés, mais peu talentueux. Ceci afin de compléter son panel de musicien.
On pourrait imaginer une phase d'achat, suivi d'une phase de négociations entre joueurs pour échanger et compléter ses formations : "Je t'échange 2 violonistes contre un trompettiste, ok?"
A la fin (je ne sais pas après quel évenèment ou quoi), on ferait le décompte où chaque joueur indique le programme musical de son concert et montre les musiciens qu'il a (un musiciens peut évidemment interpréter deux pièces différentes).
Si tous les musiciens ont le niveau pour intérpréter l'oeuvre, les points sont gagnés. Si l'orchestre est complet mais les musiciens n'auraient pas le niveau nécessaire, il y aurait un système de pénalités pour fausses notes durant l'interprétation :p S'il manque un musicien, l'oeuvre ne peut pas être interprétée! Il y aura donc de grosses pénalités car les specacteurs se sont fait bernés sur la pub du concert!
Le décompte serait soit en nombre de points, soit en argent duquel on pourrait inclure donc le solde restant suite à l'achat des musiciens.
Voilà en gros l'idée qui m'était venu. Je ne sais pas si ça pourrait être sympa à jouer, je n'ai aucune intention dans l'immédiat de plancher sur le concept. ça mérite réflexion en tout cas, je pense qu'il y a de quoi faire...
En attendant, je continue d'investiguer sur les jeux existants :)
Tout ca en une nuit de reflexion !!!
WOW :shock:
Qu'est ce que ce sera avec 2 8)
En tout cas tu sites plein de mecanique et de jeux que jadore (Las vegas/piratoons), le theme je dois avouer c'est pas ma tasse de thé mais apres pourquoi pas si le tout est logique et colle au thème.
Apres le melange de trop de choses peut devenir lourd voir indigeste, mais en tout cas ton concept me parait sympa, hesites pas a partager tes avancés...
si on peut aider :D
Lol, merci :D
Effectivement comme tu dis, le mélange de trop de mécaniques peut être néfaste. En ce moment, c'est un peu le brouillon dans ma tête, à chaque fois que je repense à mon idée, j'imagine plein de possibilités de mécaniques pour avoir plus d'interactions entre les joueurs mais ça risque d'être contre-productif. Il faudrait prendre le temps poser ça sur papier et essayer de simuler pour voir si ça peut tenir la route.
Si j'ai le temps, je plancherai un peu sur le concept. Par contre, comme j'ai dit, je n'ai pas la prétention de vouloir créer un jeu (d'ici les quelques années à venir)... donc je ne vais pas spécialement activement réfléchir dessus. Mais peut-être noter tout ça dans un coin pour ne rien oublier, puis un jour sortir un concept et essayer. Pourquoi pas... !
Le thème peut effectivement restreindre l'audience, il faut trouver le bon mélange pour que tout le monde puisse se sentir intéressé (et apprendre éventuellement des choses) que ce soit pour s'impreigner de l'univers, mais aussi du gameplay lui-même. Que ça donne envie de refaire une partie :)
hé oui le meilleur moyen de savoir si qqch tourne c de le tester!!! :roll:
et ca prend beaucoup de temps...