[Troyes] défi royal - partie solo

Bonjour,

je découvre avec plaisir le jeu Troyes en ce moment.

Déjà une première partie à trois (ou j'ai un peu merdé sur l'application des règles par inattention mais on s'est bien amusé tout de même).

Et puis tout à l'heure, comme j'ai pas trouvé de volontaire pour jouer avec moi (sont pas assez acharnés pour des jeux de plus de 60 minutes dans cette famille, peuh !) j'ai testé la version solo « le défi royal » par Shadi Torbey dont la règle imprimée était gentiment adjointe dans la boîte (Ludothèque Clé de Sol à V Ascq, on trouve de bonnes choses là-bas).

J'ai donc testé cette partie solo (j'ai perdu, évidemment, de 4 points seulement monseigneur, mais j'ai été décapité quand-même).

Il y a plusieurs points qui me laissent perplexe. (désolé si ça fait doublon, je suis paumé sur le nouveau forum et incapable de faire une recherche correcte pour voir si la question a déjà été posée).

Les dés manquants

Que fait le Roy quand il n'a pas assez de dés pour effectuer son action. Je pense par exemple à l'action « Le roy remplit l'action le plus à droite » qui en consomme pas mal. Est-ce qu'il complète avec mes dés les plus élevés en me les achetant ? Ou alors il s'arrête avec son dernier dé ? (même question s'il n'a déjà plus aucun dés dès le départ de l'action)

Car il est dit dans cette règle, par ailleurs, « s'il n'y a plus ou pas assez de dés dans son quartier, le Roy joue malgré tout, et exécute l'entièreté de son action. » (oui mais comment, je demande) ainsi que « Il n'arrête de jouer que s'il n'y a plus de dés sur le plateau » (donc il continue de jouer s'il n'a plus de dés, il lui faut bien qqchose pour jouer, non ?)

J'ai supposé que oui, mais la règle n'est pas explicite.

D'ailleurs, en l'écrivant, je m'aperçois que là aussi j'ai peut-être merdé. Quand le Roy tombait sur cette action, si l'évènement requérait 7 dés, je lui enlevais 7 dés et basta. Mais je me rappelle d'un coup que les actions, dans la règle normale, c'est 3 dés maxi. Du coup, quand l'action est une action « X dés », faut-il se limiter à un maximum de 3 ? Je suppose que oui, mais là encore la règle (enfin la règle Solo) ne le précise pas. Pour le coup, je pense que j'ai encore mal appliqué un truc (décidément, quel maladroit).

Nombre d'habitants

Le Roy démarre le jeu avec 12 habitants.

Quand il tombe sur l'action « place un habitant », « place un homme de métier », est-ce qu'il prend un des 12 habitants présents sur le plateau ou est-ce qu'il le prend à la réserve ? La logique serait plutôt qu'il le prenne à la réserve (sinon comment déterminer OÙ il le prend sans être intéressé ?). Néanmoins il me semble que ça donnerait un avantage vraiment trop énorme à ce Roy qui finirait par ne plus laisser aucune place.

Personnages inadaptés

Il y a au moins 2 personnages qui me semblent poser problème. Hugues de P. et Thibaut II. L'un donne des PVs en fonction de l'argent qu'on a, l'autre en fonction des points d'influence qu'on a. Or, le Roy n'a ni l'un ni l'autre. Du coup, ça n'apporte des points qu'au soi-même. Est-ce qu'il n'existe pas une règle de compensation ? Ou on le considère comme un petit bonus face à cet adversaire surpuissant ?

Répondre au sujet

Il y a 3 commentaires

ccciolll
By Krissou | 20 avr. 2016 à 11:41

Bonjour,

Troyes est un très bon jeu :) Ca fait longtemps que j'ai tenté une partie solo, mais je vais un peu regarder ça pour essayer d'éclairer ta lanterne :)

ccciolll
By ccciolll | 30 avr. 2016 à 21:48

Pour les personnages inadaptés, j'ai trouvé la réponse en relisant la version1.1 en ligne : oui, ils sont avantageux pour nous, tant mieux.

ccciolll
By Krissou | 2 mai 2016 à 16:05

Pour le manque de dé, en fait, quand le Roy n'a pas assez de dé, il joue l'intégralité de son action, comme si il avait assez de dé. Et oui il joue toujours, sans dé, comme si il en avait et ce jusqu'à ce qu'il n'y ai plus aucun dés sur le plateau.

Et pour le placement d'habitant, apparemment, il les prends du stock (d'après ce que j'ai pu trouver sur BGG)