Les mécanismes anti win 2 win

Le win to win, pour ceux qui ne connaissent pas le terme, c'est le fait que dans un jeu, une petite avance va se transformer en victoire à terme, parce qu'il va être impossible de contrer cette avance.

Dans les jeux, c'est gênant, car on peut jouer plus de la moitiés d'une partie en connaissant le vainqueur.

Pour éviter ça, les auteurs ont mis divers mécanismes en place.

Le plus simple pour l'auteur, c'est de laisser gérer les joueurs par une interaction directe. On appel ça, le bash the leader. Il faut alors éviter de faire la course en tête sous peine de se prendre une taule par les autres joueurs. On retrouve ça dans beaucoup de jeux, ça n’empêche pas un joueur de se développer énormément au point de mettre une pile aux autres, mais c'est plus une erreur des autres joueurs que du jeu lui même.

On trouve aussi d'autre mécanismes comme pénaliser le joueur en tête. C'est fait de manière plus ou moins subtile. Dans Du Balai, on limite fortement le joueur en tête de la course, dans Zepter von Zavandor, ça va se traduire par des malus lors des enchères. Autant dans du balai, c'est carrément violent, que dans zavandor, c'est assez soft, et ceci permet quand même à un joueur de faire la course en tête (c'est ce qui fait le géni de ce jeu d'ailleurs, et permet énormément de stratégie, alors qu'à du balai, il faut être 2ieme).

Une autre mécanique existe aussi, il s'agit de créer des malus par pallier.

C'est plus subtile, car tous le monde peut être touché, mais à terme, c'est bien les joueurs en tête qui seront les plus handicapés. Je pense aux impôts dans Age of steam. En gros, dans ce jeu, tous les 10 points de revenus, on recule de 2 cases en fin de tour. Ça n'a vraiment l'air de rien, mais c'est d'une efficacité redoutable.

Pour moi, le win 2 win est une plaie dans les jeux. Ca enlève toute stratégie, et le jeu deviens une course à l'avantage en début de partie. C'est acceptable dans les petits jeux d'une demi heure, mais inconcevable dans un gros jeu.

La finesse et l'intégration du mécanisme dans le thème est la marque des grands jeux. S'il est trop pénalisant, on va chercher à être deuxième pour ne pas se le manger et gagner sur la fin. S'il n'est pas assez efficace, il ne sert à rien.

Si vous avez d'autres exemples de jeux ou de type de mécanismes que j'aurai oublié, n’hésitez pas à participer à ce sujet.

Répondre au sujet

Il y a 3 commentaires

Blue
By cyril83 | 23 déc. 2016 20:54

Dans le lièvre et la Tortue ou sa réédition en le tour du monde en 80 jours chez Iello, il y a des bonus de plus en plus important en fonction de sa position et je dois avouer que c'est pas mal, ça oblige à vraiment tenir compte de sa position : normal dans un jeu de course :)

Sinon dans Funckenshlag alias megawatt, le classement détermine l'initiative pour chaque tour ce qui est vraiment top et critique durant la partie car payer ses combustibles en dernier et donc au prix fort et choisir sa central en premier au contraire son vraiment handicapant :)

Blue
By Blue | 23 déc. 2016 21:32

Dans le lièvre et la Tortue ou sa réédition en le tour du monde en 80 jours chez Iello, il y a des bonus de plus en plus important en fonction de sa position et je dois avouer que c'est pas mal, ça oblige à vraiment tenir compte de sa position : normal dans un jeu de course :)[/quote:am9h8g8g]

je ne me souviens plus de ce mécanisme, c'est sur une case spéciale ?

[quote="cyril83":am9h8g8g]

Sinon dans Funckenshlag alias megawatt, le classement détermine l'initiative pour chaque tour ce qui est vraiment top et critique durant la partie car payer ses combustibles en dernier et donc au prix fort et choisir sa central en premier au contraire son vraiment handicapant :)

- cyril83

Ah, oui, j'avais oublié ce principe d'ordre du tour qui permet aux joueurs en retard d'avoir la meilleurs place. C'est un mécanisme que j'aime beaucoup en général. Je me souviens de ma première partie de Funkenschlag où le joueur avait inversé l'ordre du tour, et c'éun bain de sang...

On trouve ça dans Civilization de tresham, ou aussi dans le récent Seafall (quand tu gagnes la partie précédente, tu risques de manger pendant la prochaine partie).

Blue
By cyril83 | 24 déc. 2016 09:49
- Blue

Il ya les cases laitue/rumeur et les cases paris sur la place qui rapportent toutes ta position * 10 si je ne me trompe pas :)

Les lièvres/passepartout également désavantage le premier qui na pas le choix de la carte !