second essai ...

Cet auteur a produit une trilogie sous le principe de la roue : Antique, Hamburgum et Impérial.

Pouvez-vous me donner les points forts et points faibles de chacun ?

Les trois jeux s'adressent-ils à un même type de joueurs ?

Est il intéressant d'avoir et de conserver les 3 jeux ?

D'avance merci pour votre apport à ce topic...

xD

Répondre au sujet

Il y a 4 commentaires

limp
By Le Zeptien | 29 juil. 2010 à 15:38

En fait, en dehors de la roue d'action, ils n'ont pas grand chose en commun !

Antike, c'est une course vers un nombre précis de points à atteindre, variable selon le nombre de joueurs, pour l'emporter. Il y a un peu de développement et de gestion, de la baston sans dés, et le plaisir de jouer des grandes civilisations d'autrefois.

Hamburgum à un thème original, puisqu'il faut s'enrichir pour mieux donner aux eglises, quasiment le seul moyen de gagner des points victoires.

Imperial est à mon sens le plus subtil, tout comme sa suite Imperial 2030 dans lequel ça castagne encore plus.

Des 3, si je devais absolument faire un choix, je garderai Imperial (que je n'ai pas d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le 2030 maintenant)....il est très bien à 3, 4, 5...mais un peu problèmatique à 6 (problème qui est réglé à mon avis avec Imperial 2030). Mon second choix porterai ensuite sur Hamburgum (car beaucoup de dames n'aiment pas trop la baston d'Antike).

Pour les configs :

Antike ? Ok, mais à 4 ou 5 seulement...6, c'est un peu "too much", et à 3, c'est pas top.

Hamburgum ? Ok à 3, 4 et 5 (sans problème)...jamais joué à 2 par contre.

limp
By limp | 29 juil. 2010 à 16:02

Ca confirme une de mes impressions : Imperial est le plus gros joueurs. J'ai bon.

Que j'avoue me rendre compte que je préfère des jeux légers que Blue et toi: à la lecture de Brass, j'ai carrément décroché.

Pour Reef: je compte jouer au jeu de base mais vais faire l'impasse sur l'extension.

limp
By Blue | 29 juil. 2010 à 16:17

De mon côté, je garderai plus Hamburgum, qui est plus passe partout.

antike est très bien, mais les gens ont la fausse impression qu'il s'agit d'un jeu de conquête. Et effectivement, ça ne se joue qu'à 4 ou 5.

Ceci dit, les tours sont très rapide, on a l'impression de toujours joué tellement ça va vite (et donc d'avoir des difficulté à suivre ce qui se passe autours).

Hamburgum est un pur jeu de gestion, avec un côté j'te pique ta place. La partie est un peu moins rythmé (dans le sens où à Antike, tu as à peine posé ton pion que ton tour recommence), c'est pour ça que ça passe mieux.

Imperial, on est dans du gros jeu maintenant. J'ai trouvé le jeu très lourd quand j'y ai joué. C'est un jeu qui va demandé 4-5 parties avant d'être pleinement apprécié, chose que je n'ai pas faite. C'est un problème chez moi, car c'est typiquement le genre de jeu que j'aimerai joué, mais que je ne pourrai pas sortir car trop compliqué pour que ça intéresse mes joueurs (typiquement, brass, j'ai due les forcer pour que ça passe, et ça je sais que je n'y arriverai pas).

limp
By limp | 29 juil. 2010 à 16:25

En même temps, pour tous ces gros jeux, j'ai l'impression que si je me sens pas à l'aise, c'est mort auprès de mes joueurs dont 95% jouent à du plus léger.

Et puis je me dis qu'on va renouveler les rencontres JDJ et que là on pourra m'apprendre (et l'occas permettra plus d'y jouer que chez moi) à jouer à Brass, impérial et bien d'autres.

Que si je vous déçois là, ne serait-il pas plus sacrilège de continuer à les laisser dormir sur les étagères sans laisser l'opportunité à d'autres de les découvrir ?