50 Clues : Le pendule des morts

Je vous propose de découvrir avec 50 Clues, un nouveau type de jeu chez Norsker Games !!!
Après les escape room, les escape game, les escape book, voici les escape thriller !!
Difficile de ne pas spoiler ce genre de jeux : en racontant l'histoire c'est impossible et en montrant le matériel également.
Je vous propose tout de même un tour sur le matériel (que je peux montrer sans spoiler) avant de vous donner un aperçu du jeu (sans spoiler) et bien sûr pour finir  mon avis.

La boite

Sombre boite pour un nouveau type de jeu : l'Escape Thriller !

Sombre boite pour un nouveau type de jeu : l'Escape Thriller !

Le dos de la boite

C'est la seule manière que j'ai trouvé de vous montrer un peu à quoi cela ressemble sans spoiler...

C'est la seule manière que j'ai trouvé de vous montrer un peu à quoi cela ressemble sans spoiler...

Le dedans de la boite

Suspense !

Suspense !

Le cartes

Déception... mais pas de spoiler !

Déception... mais pas de spoiler !

La saga complète en 3 épisodes

Les 3 Escape thriller se suivent et racontent chacune la suite de l'histoire précédente mais elles restent indépendantes.

Les 3 Escape thriller se suivent et racontent chacune la suite de l'histoire précédente mais elles restent indépendantes.

Conclusion

Je suis assez friand de ce genre de jeu, avec un style Escape game, mais il est difficile maintenant d'y trouver de l'originalité.
50 Clues propose un univers encore jamais (autant) utilisé : le thriller ! Et pas n'importe quel thriller : le bien sombre, voire carrément très noir à la limite du glauque parfois (oui il y a des illustrations sans équivoque : je comprends le 16+ sur la boite). Les illustrations en noir et blanc sont très sombres mais nous permettent une bonne immersion dans l'histoire.
Ce que j'ai bien aimé avec 50 Clues c'est qu'il n'y a pas de temps limité pour résoudre les énigmes (oui car il s'agit plus d'énigmes que d'une enquête même si l'histoire se tient et que l'on suit un cheminement logique). du coup pas de stress, on prend son temps, on se concerte, on réfléchit et on essaye.
Oui 50 clues se base sur une application smartphone ou tablette et l'on pourra essayer de combiner un peu tout et un peu n'importe quoi mais cela nous fera perdre des points. On pourra également demander des indices quand on est bloqué (il en existe 3 pour chaque énigme : un qui nous donne une piste, un qui nous aide bien et le dernier qui nous donne la réponse avec l'explication).
Quand on résoud/passe une énigme on le sait et on marque des étoiles (plus ou moins en fonction des indices utilisés et du nombre de tentatives infructueuses).
Il faudra faire appel à de l'observation, de la déduction et parfois des choix mais quoi qu'il arrive on parvient à résoudre les énigmes et finir l'enquête/histoire, et ça c'est bien même si on ne fera sûrement pas un super score comme moi et mon 68%

Bref la série 50 Clues parvient à apporter une réelle originalité dans ce style de jeu avec son côté narratif très avancé, une mécanique non basée sur le temps (et ça j'avoue que c'est top surtout quand on peut être interrompu à tout momement par un enfant...) et dans un univers sombre à souhait pour qui aime les polars noirs, une seule envie, connaître la suite du thriller avec Sommeil Blanc et Le destin de Leopold !

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

cyril83
By Krissou | 18 sept. 2020 16:11

Au vu de ce que tu aime dans ce jeu, tu devrais aimer Escape Tales The awakening!

Il est génial vais essayer de vous en parler

cyril83
By cyril83 | 21 sept. 2020 18:27

Je note merci :)