51° Etat : Le jedistest

"Un jeu de cartes situé dans l'univers de Neuroshima Hex" : voici comment, de par son surtitre, est présentée la boîte de 51° Etat.

Alors certes, le jeu prend pour décor un même univers post-apocalyptique dans lequel différentes factions tentent de s'imposer dans ce nouveau monde en ruine. Mais ici, une impression de semi-urbanisme rend le jeu moins guerrier, ce dernier ne se concentrant d'ailleurs pas sur une simple guerre des gangs.

Ce constat fait, on se dit qu'au final, seul le thème général et l'éditeur de base, Portal, relient vraiment les deux jeux. Ne reste donc plus qu'à percer à jour les véritables parallèles à faire entre ce 51° Etat et les autres jeux que nous pouvons rencontrer.

Avis de la rédaction

avatar
51° état est un très bon jeu, qui peut faire peur dans un premier temps (règle pas claire aux premiers abords, matériel discutable sur certains points) mais qui au final n'est pas si complexe que ça. Jouant dans la cours des jeux typés "Race For The Galaxy", il parvient à utiliser une mécanique qui sort de l'ordinaire et à avoir des cartes plus lisibles pour autant de possibilités d'utilisation (surement dû au fait d'un nombre de symboles pas trop important (vous sourirez jaune quand vous approcherez de la page 10 du livret de règles). Seule ombre au tableau : le jeu est peut-être un peu moins varié que ses collègues, mais ceci provient juste du fait que pour le moment aucune extension n'est prévue. reste qu'en l'état, le produit reste de bonne qualité.
avatar
Il s'agit d'un très bon jeu notamment dans sa configuration 2 joueurs. En effet assez difficile à appréhender les premières parties notamment à cause de règles flous, il devient très vite fluide et calculatoire à souhait. Un très bon jeu, mais à réserver à un public de gros joueurs.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire