Archaeologia : des dinosaures et des hommes

Depuis votre plus tendre enfance, votre rêve c’est de creuser la terre pour retrouver des ossements. Et bien que mes termes soient trompeurs, vous n’êtes pas un chien, et pourtant les os et les vieux objets sont votre passion, et ce n’est pas votre idole Indiana Jones qui vous contredira, car au fond de vous, vous êtes un archéologue qui ne demande qu’à s’éveiller. Mais voilà le destin est cruel, et vos rêves de voyages pour découvrir de lointains pays aux civilisations inconnues, se sont soldés par un diplôme dans le monde du commerce, et vos seuls voyages sont ceux que vous faites jusqu’à Deauville une fois par an pour voir votre tante Huguette. Mais non ne pleurez pas, car les jeux de société sont là pour vous réchauffer le cœur, et ranimer vos rêves, et Archaeologia est là pour faire de vous le meilleur archéologue de votre temps !

La boite en bois ou presque

La boite et son T-Rex

La boite et son T-Rex

Archaeologia est un jeu qui fut financé sur la plate forme Ulule, en 2014, le jeu étant sorti officieusement pour Paris est Ludique, où le jeu était distribué aux personnes ayant contribuées. Celui-ci provient de l'imagination d'Olivier Laffont, et est édité par Oldcasa Games. Le jeu se présente dans une boite d'un format assez modeste, qui ne laisse en rien transparaitre l'abondance dont elle regorge. L'illustration nous plonge dans le thème, imitant une caisse en bois, où l'ombre d'un squelette de T-rex nous toise.

Oui, mais qu’est qu’on doit faire ?

Les tuiles qui renferment un trésor, enfin presque toujours

Les tuiles qui renferment un trésor, enfin presque toujours

Dans Archaeologia votre but va être de devenir le plus grand archéologue de votre époque, certes, et pour cela vous allez devoir faire des fouilles. Logique me direz-vous pour un archéologue, mais rassurez-vous vous n'aurez pas à vous salir les mains. La zone de jeu est composée de 4 x 4 tuiles et ceci sur 4 niveaux, qu'il va falloir fouiller pour découvrir des ossements et autres objets provenant des différentes ères historiques. On retrouve donc 4 styles de tuiles :

- Des tuiles dinosaures, qui se trouvent au niveau le plus bas.

- Des tuiles roche, qui se trouve au niveau supérieur et qui renferment des pierres et autres fossiles.

- Des tuiles terre, encore un cran au dessus avec des objets d'art, des outils et autres témoins des civilisations.

- Des tuiles herbe, qui sont toutes au-dessus et qui cachent dans leurs dos des outils et des objets plus récents.

Le premier plateau

Un plateau et des cubes sur un squelette

Un plateau et des cubes sur un squelette

De chaque côté de cette zone de fouille on retrouve 2 plateaux. Le premier permet de noter le score des joueurs, sur lequel on posera les petits cubes de couleur. Il s'agit d'un puzzle composé d'un duo de pièces, illustré par un squelette. Les joueurs sont représentés par des pions.

Le second plateau, marché noir et autres joyeusetés

Le plateau et les outils

Le plateau et les outils

Le second permet d'indiquer le nombre de pièces dont dispose chaque joueur, car il n'y a pas de pions pièces dans le jeu. On retrouve également l'avion qui permet de se déplacer sur n'importe quelle tuile du jeu en payant 2 pièces. Ensuite vient la tente qui, contre 2 pièces permet de prospecter malgré la pluie, puis le sonar qui permet de regarder le contenu d'une pile pour 1 pièce, ensuite la main d'œuvre qui permet de réaliser une action supplémentaire, et enfin l'atelier qui permet d'acheter des outils qui vous seront indispensables pour creuser plus profondément. La pelle valant 1 pièce, la pioche 2 et le pinceau 3. C'est également ici que l'on pourra revendre, au marché noir, ses trouvailles que l'on ne désire pas garder.

Les cartes (pas à gratter)

Les cartes évènements et objectif secret

Les cartes évènements et objectif secret

Vous aurez aussi en votre possession des cartes qui sont de deux natures différentes : objectifs ou évènements. Au début de son tour, un joueur pioche une carte évènement, qu'il pourra jouer durant celui-ci, selon qu'il y ai ou non un symbole (jouer cette carte lui coûtera 1 action). Le joueur dispose de 3 actions par tour, qui comprennent : le déplacement, l'utilisation du sonar, fouiller une pile ou enfin accéder au marché noir. Acheter des outils ne coûtant aucune action.

L'autre style de carte ce sont les cartes objectifs secrets, dont une sera donnée à chaque joueur en début de partie et qui permet, si les conditions sont remplies, de gagner de nombreux points supplémentaires. Mais attention les réussir sera complexe, on n'a rien sans rien. Elles sont à usage unique, par contre une fois utilisée le joueur peut en piocher une nouvelle.

Les outils

Mes précieux !!!

Mes précieux !!!

Ils sont au nombre de 3, chacun permettant de piocher une tuile de niveau différent. L'herbe peut-être fouillée sans outil, on commencera à les utiliser à partir du niveau suivant : la terre, qui ne pourra être fouillée que par un joueur possédant une pelle. Pour la roche il faudra une pioche, et enfin pour les dinosaures il vous faudra un pinceau. Bien entendu les outils ne sont pas à usage unique, mais ils peuvent être brisés par les autres joueurs à l'aide de cartes évènements. Et se faire casser un outil difficilement acheté à la sueur de votre front, par un joueur mal intentionné, fait toujours rager.

Les tuiles et les collections

Les tuiles de chaque niveau retournées

Les tuiles de chaque niveau retournées

Votre but sera donc de fouiller la zone de fouille afin d'y récolter des objets historiques. Mais pour scorer, il faudra encore réussir à les faire parvenir jusqu'au musée. Lorsqu'une pièce est donnée (cela ne coûte aucune action), le joueur récolte le nombre de points indiqués par la tuile, en haut à gauche, seules les pièces uniques peuvent faire l'objet de ce dépôt. Mais lorsque vous désirez déposer une collection il vous faudra avoir toutes les pièces qui la composent, la tâche se revèle alors plus ardue, mais rapporte aussi beaucoup de points. Chaque tuile faisant partie d'une collection dispose d'un symbole coloré ainsi que d'un chiffre indiquant le nombre de pièces que comporte cette série. Si un archéologue partage sa tuile avec un autre, il peut le forcer à offrir au musée ses objets, et ainsi compléter sa collection, chaque joueur reçoit alors le nombre de points équivalent à son offrande. Il est interdit de refuser cette mise en commun.

Et sinon qu'est-ce que j’en pense

On cherche quelque chose mais quoi ?

On cherche quelque chose mais quoi ?

Et bien j'en pense beaucoup de bien ! Le jeu est fluide, tactique et très intéressant, le thème n'est pas plaqué, mais complètement assimilé, et donne tout son sens au jeu. Les illustrations ainsi que le matériel sont de qualité, et pour une première édition, c'est du très joli travail, peut être qu'un thermoformage n'aura pas été de trop, mais je sais que l'éditeur ne voulait pas faire monter exponentiellement le prix pour rien. Si vous aimez l'archéologie, ou bien le jeu de fouille avec une certaine dimension tactique, je vous conseille vivement de vous renseigner sur Archaeologia qui pourra surement combler vos attentes.

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By Krissou | 24 août 2014 à 13:17

Merci pour cet article :) ce jeu m'intrigue beaucoup! J'ai voulu le voir au BGF mais mon petit monstre n'a pas voulu rester sous la tente plus de 30 sec à chaque fois

jedisjeux
By DragonRouge | 25 août 2014 à 14:49

nous, on l'a testé à BGF, approuvé et acheté dans la foulée

failli gagner avec les oeufs hier

plein de petits détails bien trouvés pour un jeu familial, familial plus

de l'autoédition comme çà, on en redemande tous les jours !!!

jedisjeux
By durn1818 | 26 août 2014 à 18:33

La règle est-elle disponible quelque part ?

jedisjeux
By grob le gueux | 31 août 2014 à 12:10

Bonjour à tous et à toutes

Les regles du jeux sont visibles sur la TTTV

[url:2p7f0pia]http://www.trictrac.tv/video/Archaeologia_de_l_explication[/url:2p7f0pia]

Grob le Gueux

jedisjeux
By Patrick.Gere | 31 août 2014 à 12:41

J’adore l’intro de l’article et je suis fan des illustrations.

Un jeu qui me fait de l’œil depuis le début et aux vues des retours, j’ai un bon œil ;)