Argo

Après quelques moments, vous reprenez vos esprits. La nausée et le mal de tête vous sont familiers, de même que l'odeur âcre du liquide de cryostase qui vient d'être drainé de votre pod. Autour de vous, les autres membres de votre équipe émergent.

Mais... Quel est cet endroit ? Ce n'est pas la salle de réveil du vaisseau où vous avez été placés en hibernation ! Que s'est-il passé ? Est-ce que votre vaisseau a été intercepté par des trafiquants d'organes et vos cryotubes stockés ici ?

Alors que les autres humains se réveillent, l'ordinateur central diffuse une annonce sur les haut-parleurs de la station: "Station Argo, système central. Présence xéno détectée. Veuillez vous rendre immédiatement aux navettes de secours. Séquence d'auto-destruction engagée."

La couleur de l'éclairage ambiant bascule en mode urgence.

Premièrement, le changement d'endroit, maintenant des Aliens. Mais que...

- "Chef, où sommes-nous ?"

Votre équipe est réveillée, et se présente au rapport.

- "Aucune idée, aucune importance. Vous avez entendu Maman. On trouve les navettes et on se casse, GO !"

Argo est le nouveau jeu proposé par Flatined Games (Robin, Rumble in the House, Twin Tin Bots, Les Loutres ça poutre...) et créé par le duo Serge Laget et Bruno Faidutti. Le jeu avait eu une campagne de financement en 2015 qui avait été annulée au final par l'éditeur, afin de pouvoir proposer un meilleur projet (dont des figurines au niveau du matériel).

La nouvelle campagne a été lancée le 4 février, il est donc temps de se pencher sur ce nouveaux jeu :)

Dans Argo, vous menez une équipe d'astronautes vers les navettes de sauvetage. Toutefois, les joueurs contrôlent aussi les Aliens et les places dans les navettes sont limitées, des frictions seront donc inévitables. Les bousculades dans les couloirs confinés de la Station Argo mettront vos neurones à l'épreuve pour trouver les meilleurs déplacements. Il n'y a pas de place pour la chance à bord de la station Argo.

Votre but est d'avoir le plus de points. Mais attention, il n'y a pas que les joueurs qui peuvent en gagner, les Aliens aussi ! Vous pouvez donc tous perdre contre le jeu !

Pour gagner des points, c'est très simple. Il vous faudra placer vos astronautes dans des navettes qui quittent la station et tuer d'autres astronautes avec les Aliens. Mais attention, tuer des Astronautes c'est bien, mais ça donne également des points aux Aliens !Il vous faudra donc gérer votre agressivité :p

J'ai eu l'occasion de jouer à une version du prototype et j'ai été épatée par le jeu. Il s'agit quand même d'un jeu où il va falloir programmer ses actions si on veut arriver à quelque chose, car tout peut changer d'ici votre tour suivant. De base, ce type de jeu n'est pas ma came, je m'en sors pas et ça m'énerve... Et pourtant, là, je me suis éclatée sur toute la partie et en plus j'arrivais à quelque chose. Bon ce n'est pas non plus un pur jeu de programmation, il faut juste arriver à voir comment les autres vont agir pour en tirer au maximum. En tout cas, je suis très curieuse d'y rejouer dans sa version finale :)

Si vous souhaitez en savoir plus, les règles sont disponibles sur la fiche du jeu et vous trouverez le lien vers le Kickstarter en bas de cette news :)

Seul petit défaut pour ma part, au niveau de la campagne actuellement, ce sont les frais de port (maximum 15€). L'éditeur a annoncé le pire scénario et va tout faire pour diminuer ces frais de port exhorbitants, mais dans un premier temps, ça peut refroidir... Bref, à suivre, et puis qui sait, il y aura peut-être des "pick up" qui s'organiseront. Le jeu est prévu pour Octobre 2016, on pourrait donc voir arriver du "pick up Essen" :)

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By cyril83 | 8 févr. 2016 à 08:36

merci Krissou pour ce focus, javais entendu parlé en effet de la première campagne échoué, ravi de voir qu'il revient en force :)

jedisjeux
By Krissou | 8 févr. 2016 à 11:44

Pas de quoi :) Le jeu en vaut vraiment la peine xD

jedisjeux
By ehanuise | 9 févr. 2016 à 12:41

Merci :-)

jedisjeux
By Krissou | 9 févr. 2016 à 14:15

Le Print and Play est maintenant disponible :) Vous pouvez donc découvrir le jeu avant de vous décider :)

jedisjeux
By Krissou | 15 févr. 2016 à 21:02

Argo a atteint le palier pour le financement ce weekend :) Le jeu verra donc bel et bien le jour :)

Du coup, les premiers Stretch Goals ont été révélés. Il s'agit de tuiles supplémentaires (avec de nouveaux effets de jeux) et un premier upgrade du matériel : des figurines plus grandes et plus détaillées.

Ah oui et une bonne nouvelle, il y aura possibilité de récupérer le jeu à Essen (et donc pas besoin de payer les frais de port) :)