Automobile : Le Jedistest

En 2009, Martin Wallace nous proposait via sa maison d'édition, un jeu de locomotion. Non, non, pas un jeu de train, vous faites fausse route : il s'agissait d'un jeu d'automobiles.

D'ailleurs, il l'a marqué en gros sur la boîte pour bien le signaler : Automobile.

Et comme l'auteur sait faire de bons jeux, celui-ci est paru par la suite chez d'autres éditeurs.

En France, C'est Iello qui nous aura permis de pouvoir découvrir ce jeu avec des règles VF, en version de base ou Deluxe.

Du coup, en vous faisant le Jedistest d'Automobile, nous avons voulu vous parler de chaque version. La première photo est celle du plateau de la première version ; la seconde est celle de chez Iello.

Quant au test, il est signé... et puis non, vous n'avez qu'à le lire...

Avis de la rédaction

avatar
Wallace a sorti là un très bon jeu. Oui, c'est ça, seulement très bon et non excellent comme il nous a habitué. Le jeu est plus axé sur l'opportunisme que sur la réelle stratégie. Certes, il faut prévoir sur le long terme avec l'automatisation. Si on automatise tôt, il faudra assurer la publicité sur la fin de partie, si on fait ça trop tard, ça n'apportera pas grand chose. On apprend vite que certaines usines sont bien plus rentables sur le long terme, et il faut parfois faire de gros sacrifices pour les obtenir. Sans compter qu'il y a toujours le risque d'une course folle à l'avancée technologique qui rendra le pari sur un modèle perdant.
avatar
On évalue la demande, on construit des usines, on produit des voitures et on essaye de les vendre, c'est un bref résumé des actions à entreprendre pour les investisseurs en herbe que nous sommes. Mais le développement coûte cher et doit à tout prix être rentabilisé rapidement. Vendre des voitures n'est pas simple et peut même devenir un problème quand la demande ne rencontre pas l'offre à cause d'une concurrence trop forte. Vous devrez donc sortir votre épingle du jeu, et coiffer au poteau vos adversaires dans la guerre commerciale qui s'annonce. L'essor de l'automobile s'est fait grâce à la production de masse. N'hésitez pas à produire des voitures, car vaut mieux produire un peu trop et encaisser quelques cubes perte, que pas assez et ne rien encaisser du tout ! Automobile est sans contestation possible un excellent Wallace. Relativement simple et rapide, il n'en propose pas moins un challenge intéressant à relever à chaque partie. La concurrence y est rude et une bonne gestion sera nécessaire pour produire au maximum de ses capacités. La version "de base" de chez Iello a remplacé les pions en bois par du carton, ça ne change rien à la lecture du jeu, c'est juste un peu dommage pour la prise en mains. En revanche, le plateau a gagné en lecture, on distingue mieux les différentes gammes de véhicule. Il aurait été pratique de nommer les différentes zones sur le plateau, avec des tableaux sans nom ni même numéro de phase, seule l'expérience (et la lecture des règles) vous dira à quel moment vous devez jeter un œil à un tableau. Que ce petit bémol ne vous empêche pas d'investir, comme dirait Ford, vous pouvez choisir la couleur de votre Automobile pourvu qu'elle soit en Français (ou quelque chose comme ça)
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire