Blackrock Editions dévoile son jeu Essen 2010

Et il s'agit de son fameux jeu de champignons... transformés en gangsters (nous essaierons de revenir sur ce point un jour...).

Vous connaissez probablement l'auteur: Alain Ollier.

Il a réalisé ce qui est pour certains le meilleur jeu de simulation de cyclisme : Leader 1 et sait créer des jeux de tous les genres, tel Garçon, jeu faisant appel à la mémoire et Huuue! (notre Jedistest ici) jeu de pari (hippique).

Ce coup-ci, c'est un petit jeu de cartes (bon, vous aurez quelques pions aussi) mêlant bluff, prise de risque et majorité qui nous est présenté: The Boss.

Dans ce jeu vous serez un mafieux et essaierez de rançonner au mieux les plus grandes villes des USA.

Concrètement, on pose sur la table plusieurs cartes faisant office de villes (leur nombre varie selon le nombre de joueurs).

On met sous chaque carte "ville" une carte de sa couleur, au hasard, sans la regarder. Puis toutes les cartes restantes sont mélangées entre elles.

On distribue ces cartes entre tous les joueurs puis la manche commence.

Lors de chacun de vos tours, vous allez devoir jouer de un à trois de vos hommes de main sur une ville de votre choix puis jouer une carte de votre main.

La carte appartient à une des villes en jeu et la dévoiler signifie qu'il ne s'agit pas de celle se trouvant sous la carte "ville". Ainsi, petit à petit, on en sait un peu plus sur ce qui se trouve dans chaque ville.

A la fin de la manche, je joueur majoritaire dans chaque ville reçoit l'effet de la carte qu'elle conservait.

Vous allez ainsi gagner de l'argent, envoyer un de vos hommes en prison, ou peut être même vous en faire tuer un !

Parfois même, vous aurez un médecin à portée de main qui s'occupera bien de vos ouialles une fois le canon de votre revolver présenté à sa tempe...

Avis de la rédaction

avatar
The Boss est une réussite ludique, les joueurs aimant le bluff, la tension autour d'une table, le goût du risque un peu comme dans une partie de poker, ne doivent pas passer à coté de The Boss.
avatar
A la limite du "très bon", j'ai préféré tempérer mon avis avec un "bon" jeu. Car The boss a de véritables atouts dans les manches : boîte peu encombrante, parties simples et assez rapides, bluff donnant une durée de vie au jeu certaine. La mécanique du jeu un peu répétitive et le fait que seule la répartition des cartes en main fera varier les parties (sans parler de la façon de les jouer) peut montrer quelques limites sur cette même durée de vie. Mais vu le calibre, il n'y a pas à faire le difficile, et on appréciera chacune des parties que l'on mettra en route. Après tout, c'est bien ce qu'on demande à un jeu...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire