[CDLB] Aeon’s End

Aeon’s End est un jeu coopératif qui est sorti une première fois en 2016 en anglais. Le jeu comportant pas mal de textes, il n’était donc pas facilement accessible pour ceux qui ne maitrise pas l’anglais.

Mais, grâce à Matagot, une version française a enfin vu le jour tout récemment :)

On est ici en présence d’un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, et avec des durées de partie d’environ 1 heure. C’est un jeu de deckbulding coopératif avec la particularité que votre deck n’est jamais mélangé.

Je vous propose de découvrir ce que vous trouverez dans cette boîte pour commencer :)

Dans le gouffre du mal

Contenu de la boite

Contenu de la boite

Aeon’s End est une boîte carrée, comme bien d’autres...

Dans la boîte, on retrouve : des règles, des fiches, des jetons, des cartes et des compteurs. Il y a également un thermoformage spécifique pour tout bien ranger.

Informations pour la toute première partie

Informations pour la toute première partie

Première chose que l’on trouve à l’ouverture de la boîte, c’est une feuille avec un « STOP ». Cette page vous indique de ne pas aller trop vite dans l’ouverture de votre jeu et de ces nombreux paquets de cartes :)

En effet, cette feuille vous indique comment faire (sans rentrer dans les détails de règles) pour mettre en place la partie d’initiation pour découvrir le jeu.

La règle du jeu

La règle du jeu

La règle fait 20 pages, avec une partie qui explique bien l’ensemble du matériel, ce qui aide à une ’assimilation rapide des règles.

La règle du jeu

La règle du jeu

Le punchboard

Le punchboard

On retrouve un petit punchboard qui reprend les différents jetons nécessaires. A noter qu’il est extrêmement bien découpé ! Rien qu’en le prenant en main, certains jetons se dépunchent tout seul :)

Les jetons points de vie

Les jetons points de vie

Les jetons points de vie pour indiquer le nombre de points de vie de chaque personnage ainsi que ceux des vilains serviteurs de la Némésis.

Les jetons puissance

Les jetons puissance

Ces jetons vont vous permettre d'indiquer la puissance de certaines cartes de la Némésis (méchant). Ces cartes s'appliqueront à chaque tour de celle-ci, tant qu'il y a des jetons sur la carte.

Les jetons charge

Les jetons charge

Ils représentent la charge de votre pouvoir de mage. Ces jetons vont permettront d'activer une capacité spéciale, une fois que vous en aurez suffisamment pour la déclencher.

Jetons spécifiques pour certains Némésis

Jetons spécifiques pour certains Némésis

Ce sont des jetons à utiliser si vous jouez avec les Némésis : Rage Incarnée ou Reine Carapace.

Jetons numéro du joueur

Jetons numéro du joueur

Ces jetons sont utilisés pour régler l'ordre du tour. Chaque joueur reçoit un jeton "numéro du joueur" et le garde jusqu'à la fin de la partie. Un deck de cartes va permettre de définir aléatoirement l'ordre du tour.

Marqueurs de points de vie

Marqueurs de points de vie

Un des marqueurs de points de vie va vous permettre de comptabiliser les points de la Némésis. Si ces points de vie tombent à zéro, vous remportez la victoire.

L'autre, permet de compter les points de vie de Gravehold, la cité où vous vous trouvez. Si vous tombez à court de points de vie sur ce marqueur, vous perdez la partie.

Ce ne sont pas les deux seules conditions, bien évidemment :) Vous pouvez gagner en survivant suffisamment longtemps et vous pouvez perdre en vous retrouvant tous épuisés (sachant que quelqu'un qui est épuisé le restera jusqu'à la fin de la partie).

Les plateaux personnages

Les plateaux personnages

Vous allez donc incarner des mages de la brèche. Au total, il y a 8 mages disponibles dans la boite.

La fiche reprend votre nom, ainsi qu'une série d'informations nécessaires à la partie (main de départ, pioche, mise en place des brèches, capacité spéciale,...). Vous retrouverez également le background de votre personnage à l'arrière de sa fiche.

Plateaux Némésis

Plateaux Némésis

Les plateaux Némésis représentent les grands méchants pas beaux que vous allez devoir affronter. Vous pouvez choisir une Némésis parmi les quatre disponibles.

Chaque plateau reprend le nom de la Némésis, sa mise en place particulière, son effet déchainé et les règles supplémentaires (chaque Némésis à sa particularité).

De plus, il y a des règles optionnelles pour plus de difficultés. Celles-ci peuvent être utilisées si vous voulez corser le jeu.

On retrouve également au dos du plateau, le background de la Némésis.

Plateau spécifique pour la Reine Carapace

Plateau spécifique pour la Reine Carapace

Une des Némésis possède un plateau spécifique pour son utilisation.

Les différents paquets de cartes avant leur déballage

Les différents paquets de cartes avant leur déballage

Vous trouverez une série de paquets de cartes à ouvrir en suivant la feuille d'explication si vous voulez faire la partie d'initiation.

Il y a trois paquets avec une indication spécifique STOP A, B et C, qui permet d'identifier les paquets à ouvrir et de connaitre l'ensemble des cartes à ne pas mélanger (placées entre deux cartes stop).

C'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait...

Les cartes brèche

Les cartes brèche

Chaque joueur recevra 4 cartes brèche : une de niveau 1, une de niveau 2, une de niveau 3 et une de niveau 4.

Toutes les brèches de niveau 1 sont ouvertes. Pour les autres, la mise en place dépend du personnage utilisé.

Ces brèches vont vous permettre de préparer des sorts. Vous pouvez préparer un sort soit dans une brèche ouverte, soit dans une brèche fermée à condition qu'elle ait été stabilisée au même tour que vous préparez le sort. La différence est qu'un sort sur une brèche ouverte peut être utilisé au début de n'importe lequel de vos tours (à partir du tour suivant), tandis qu'un sort préparé sur une brèche fermée stabilisée doit être utilisé obligatoirement à votre prochain tour.

Cartes aide de jeu

Cartes aide de jeu

Les cartes d'aide de jeu rappellent les tours des invocateurs et de la Némésis.

Les cartes Orde du tour

Les cartes Orde du tour

Le paquet de cartes d'ordre du tour est constitué en fonction du nombre de joueurs. La seule chose qui ne change pas c'est que la Némésis jouera à chaque fois deux tours (mais le système équibre également pour que 4 invocateurs jouent à chaque fois dans un tour).

Quand le tour est terminé, on remélange le paquet d'ordre du tour. Donc à chaque fois l'ordre sera aléatoire et vous ne serez jamais quand la Némésis va frapper (un peu de suspens :p)

Cartes pour le tirage aléatoire

Cartes pour le tirage aléatoire

Après avoir fait votre partie d'initiation, les cartes disponibles pour la partie (pour le mécanisme de deckbuilding) peuvent être choisies aléatoirement (ou de votre choix) grâce à ses cartes.

9 cartes différentes doivent être disponibles et il doit y avoir 3 gemmes, 2 reliques et 4 sorts.

Cartes de départ

Cartes de départ

Il y a toutes les cartes de départ pour chaque personnage dans un deck. Celles-ci se différencient facilement grâce au "S" indiqué en bas à droite.

Les cartes Gemmes

Les cartes Gemmes

L'ensemble des cartes gemmes disponibles. Seuls 3 types de gemmes seront utilisées dans chaque partie.

Les cartes Reliques

Les cartes Reliques

Deux types de cartes Reliques seront utilisées par partie.

Les cartes Sorts

Les cartes Sorts

Quatre types de Sorts seront utilisés par partie.

Les cartes Némésis de base

Les cartes Némésis de base

La Némésis aurra également un deck de cartes qu'elle jouera à son tour. Ce deck de cartes est constituée de cartes de base communes à toutes les Némésis et de cartes propres à chaque Némésis.

Les cartes Némésis de la Rage Incarnée

Les cartes Némésis de la Rage Incarnée

Les cartes Némésis de la Reine Carapace

Les cartes Némésis de la Reine Carapace

Les cartes Némésis du Masque Tordu

Les cartes Némésis du Masque Tordu

Les cartes Némésis du Prince Glouton

Les cartes Némésis du Prince Glouton

Le thermoformage

Le thermoformage

La boite possède un thermoformage spécifique qui permet de bien ranger l'ensemble du matériel. Du plus, des intercalaires pour chaque type de paquet de cartes est également fourni, ce qui permet de bien classer toutes les cartes et de les retrouver facilement.

Actuellement la boite est assez vide, mais il existe déjà plusieurs extensions en anglais. On peut donc espérer que Matagot nous en fasse aussi profiter afin de pouvoir compléter la boite et la diversité du jeu :)

Que la lutte commence !

Et voilà, vous avez déjà une petite idée de ce que vous pourrez trouver dans la boite d'Aeons End...

Il n'y a plus qu'à jouer quelques parties pour pouvoir vous en dire plus :)

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

Krissou
By cyril83 | 2 oct. 2018 22:46

merci krissou pour le coup de projecteur sur cet excellent jeu qui est pour moi de loin le meilleur jeu de deckbuilding à ce jour et qui en plus est coopératif !

Ravi de voir que la VF semble proposer un aussi bon materiel que la VO :D

Krissou
By Krissou | 3 oct. 2018 10:45

On a fait la partie d'initiation et j'ai vraiment bien aimé. Très curieuse de faire une vrai partie maintenant :)

Krissou
By cyril83 | 3 oct. 2018 20:36

tu vas être accro :) moi j'ai eternal war et je suis passé à 2 doigt de craquer pour le KS du legacy mais du coup j'attendrai la VF :)

Krissou
By bgarz | 4 oct. 2018 07:00

Et dire Cyril que tout n'était pas dans ta boite à ESSEN... crying

Krissou
By cyril83 | 4 oct. 2018 19:54

hehe j'avoue je regrette un peu ;)