CDLB : Jour de marché

Friedemann Friese est l’incarnation humaine de la couleur verte, ce ne sont ni ses cheveux ni ses jeux qui me contrediront. Et Jour de marché ne fait pas exception. Mais il faut bien l’avouer derrière cette couleur omniprésente c’est le mystère qui plane, car avec un tel nom et une telle couverture Jour de marché ne peut qu’attirer l’œil. C’est pourquoi il est temps de voir ce que contient cette boite.

Un terrain vague comme marché

Le marché va se composer de différentes plaques, de formes différentes qui vont former la zone de jeu. Leur nombre variant selon le nombre de joueurs. Chaque plateau est composé de plusieurs zones, chacune comportant 3 à 5 emplacements où figure un panneau avec un 1 ou un 2. Dessus il sera possible de poser un jeton pour réserver l'emplacement.

Les tuiles

Au début de la partie seront disposées sur ce plateau des places de parking, sur lesquelles vous devrez mettre des camions avec un symbole : poisson, soda, fromage ou glaces. Chaque joueur recevant une série de 4 tuiles à l'effigie des mêmes produits. Parmi les tuiles vous trouverez également le marché aux puces, qui servira à accueillir les étals des puces, toujours en bois comme les camions. A raison d'une table par tuile. Puis les tuiles de marché et de puces sont mélangées ensemble pour former une pioche au nombre variant selon le nombre de joueurs. Les dernières tuiles disponibles étant des chemins qui vont vous permettre d'avancer sur la place de marché.

Les étals

D'autres pièces en bois sont proposées dans le jeu, ce sont les étals aux couleurs des produits vendus sur le marché. Chaque joueur en prend 4 en début de partie, ainsi que ses 6 jetons à sa couleur qui vont servir à réserver. Enfin, chaque joueur reçoit des pièces pour une valeur totale de 15. Votre but étant de poser les 4 étals le plus près possible des camions correspondants. Il faudra donc réserver et payer pour obtenir les meilleures places avant vos adversaires.

Les actions

Vous pourrez donc réserver des emplacements libres avec vos jetons, mais aussi piocher une nouvelle tuile afin de la disposer sur un emplacement précédemment réservé. Pour les tuiles étals la chose sera un peu différente car l'on procèdera à des enchères pour tous ceux qui disposent encore de cette marchandise. Mais régulièrement des chemins seront placés en éliminant parfois des étals déjà en place.

Un petit mot sur le score

Le décompte final se fera en comptant les écarts entre les camions et leurs étals, ces derniers étant limités par le nombre de joueurs. Enfin, on soustrait le nombre de pièces restantes. À la fin c'est donc le joueur avec le score le plus bas qui l'emporte.

Une boite qui en impose

La première chose que je puisse dire à propos de la boite c'est que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi imposant. J'attendais un jeu de la taille de Carcassonne, et je me suis retrouvé avec un jeu de la taille de Elektromanager. Autant dire que ça surprend. Le jeu peut se jouer de 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans (ce qui n'est pas surévalué, ne vous laissez pas avoir par le thème, c'est du costaud), pour des parties de 45 minutes, voir plus.

Pour ce qui est de la qualité du matériel, il n'y a pas grand-chose à redire, c'est fonctionnel et plutôt agréable, même si le style graphique n'est pas des plus accueillants, on reste dans un style assez « brouillon ». Après cela n'a pas véritablement d'incidence, car le plaisir de jeu est ailleurs.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire