[CDLB] MARE NOSTRUM

Mare nostrum, le jeu de Serge Laget, a été réédité par Asyncron games, via Kickstarter et il est désormais en boutique pour notre plus grand plaisir.

Vous connaissez sûrement ce jeu, car il a marqué une époque. il vous permettra d'incarner une des civilisation qui s'affronte pour dominer le bassin méditerranéen.

Je vous propose de découvrir ensemble la boite et l'ensemble de ce qu'elle propose dans sa version boutique.

In my box

Le matériel  dans son ensemble sortit de sa boîte

Le matériel dans son ensemble sortit de sa boîte

Le matériel est présenté dans une boite avec un thermoformage, je n'aime pas le thermoformage, ça prend une place insensée dans la boite, augmente le boitage pour rien et n'est pas pratique. Celui-là confirme la règle; il permet de tout stocker ainsi que le matériel de l'extension mais dans le transport rien ne reste trop en place, et enfin de compte des sachets plastiques sont moins beaux à l'ouverture mais sont bien mieux à l'usage.

Dans notre boite carrée, on retrouve des figurines représentant trirèmes et légions en cinq couleurs; des pions ressources, des paravents et des plateaux , du matériel en quantité avec leurs qualités et défauts.

les figurines

Les figurines représentent les armées terrestres et maritimes. Ce ne sont pas des figurines très détailllées, mais elles font largement le taf. Ce que j'aime particulièrement c'est que les armées sont personnalisées selon le peuple que vous utilisez. Ça n'apporte pas grand chose car on les distingue par les couleurs mais c'est le petit plus. Si vous avez l'occasion de vous procurer l'add on Kickstarter sur les figurines, je vous le conseille car les pions sont un peu sans reliefs comparés aux figurines (Lapalisse n'aurait pas dit mieux ).

Les pions cartons

un  pion ressource à gauche, légendaire à droite

un pion ressource à gauche, légendaire à droite

Les pions ressources représentent les 13 ressources du jeu, ainsi que des pions impôts. Peu de chose à dire, la qualité est au rendez-vous, on les manipule beaucoup mais ils restent derrière le paravent, donc l'usure sera limitée. Le regret, le mot est un peu fort, le point regrettable, c'est le peu de différence entre les ressources légendaires et les ressources classiques. ( cf photo ) , avec mes yeux abimés, la différence se fait un peu plus difficilement. Ça ne gène en rien le jeu, rassurez-vous.

Vous pouvez essayer de vous procurer les pions pokers du Kickstarter, ils sont du plus bel effet.

Les paravents

Les paravents sont petits et en carton léger, c'est là pendant le jeu que vous allez mettre vos ressources, et les récupérer donc beaucoup de manipulations autour du paravent. Clairement l'éditeur n'a pas priorisé les paravents dans le matériel, que ce soit dans le KS ou dans le jeu commerce, le paravent n'est pas assez stable et légèrement trop petit.

A l'intérieur du paravent, vous retrouvez la mise en place de vos troupes, villes et vos ressources de départ.C'est très bien fait.

En conclusion

Le matériel est dans son ensemble de bonne qualité, il est largement jouable et donne envie de se lancer dans sa première partie.

Une fois dépunché, vous pouvez tout ranger comme sur la photo, ou autrement :-)

Une fois dans la partie, tout le matériel se manipule bien. Malgré les détails évoqués, c'est du plaisir à jouer et c'est bien là le principal.

En route pour le test

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire