Mare Nostrum

7.3 /10 (3 notes)

Votre civilisation dominera-t-elle le bassin Méditérannéen ?

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Description

La mer...

Le plateau de jeu représente le bassin méditerranéen. Chaque joueur va recevoir en début de partie une civilisation et tous les accessoires qui vont avec : pions trirèmes, légions, influence, etc.

Après avoir placer leurs villes et autres pions caravanes sur les provinces qu'ils leur reviennent, comme indiqué sur l'aide de jeu qu'ils ont reçu aléatoirement au départ, les joueurs peuvent envisager le début de partie et élaborer une stratégie en fonction du pouvoir de leur Héros spécifiques.

3 phases !

Le jeu se déroule en tour, composé de 3 phases. Ceux-ci débute par l'attribution de 3 rôles privilégiés : le Maître du commerce, le Leader politique et le Chef militaire.

Le joueur ayant sur la carte le plus de pions "caravane" et "marché" deviendra le Maître du commerce, celui possédant le plus de pions "ville" et "temple" sera nommé Leader politique, et, bien sûr, le joueur à la tête du plus grand nombre d'unités militaires sera élevé au grade de Chef militaire.

1/ phase de commerce.

Durant cette phase, chaque civilisation collecte des revenues, matérialisé par des cartes, en fonction des villes et caravanes qu'il contrôle. Le maître du commerce décide ensuite du nombre de cartes, par joueur, qui va être à l'échange et, en choisissant le premier, lance le processus d'échange.

2/ phase de construction

Cette phase est gérée par le leader politique qui choisi, les uns après les autres, qui joue. Le joueur désigné peut poser des combinaisons de cartes afin de procéder à des constructions. Ses combinaisons sont de 2 types, soit faites uniquement de cartes "impôt", soit composé de cartes "ressources" toutes différentes. La valeur de la construction sera égale au nombre de carte formant la combinaison.

Les constructions vont du marqueur influence (coût 3) aux pyramides (coût 12), en passant par les légions (coût 3), les temples (coût 6), et même des héros (coût 9)... Ces constructions apporteront des bonus, permettront d'étendre sa civilisation, voire d'agresser ses voisins...

3/ phase militaire

Cette phase est gérée par le chef militaire qui choisi, les uns après les autres, qui effectuera ses manoeuvres militaires. Le joueur désigné pourra déplacer ses trirèmes d'un secteur maritime à un autre (adjacent) et combattre. Il déplacera ensuite, s'il le souhaite, ses légions de province à province (adjacente), ou en empruntant les routes maritimes. Contrairement aux combats maritimes qui ne sont pas obligatoire, s'il y a des unités militaires dans la province d'arrivée, il y a combat.

Lors des combats, les joueurs, attaquant et défenseur, lance autant de dés qu'ils ont d'unités militaires dans la province (ou le secteur maritime). 1 unité adverse sera éliminée pour chaque tranche de 5 points totalisés par les dés.

Une fois les combats résolus, le vainqueur peut saccager une construction, occuper des constructions ou prendre le contrôle de la province.

Oui, d'accord, mais comment je gagne ?

Le premier joueur à avoir 4 héros et/ou merveilles (qui sont des constructions d'un coût de 9) dans son camp ou le premier joueur à construire les Pyramides (construction d'un coût de 12) st déclaré "Grand Vainqueur" !

Variante "chevronnés"

Le placement initial peut se faire en dépensant 36 points de construction et non en suivant les instruction de sa fiche civilisation.

Description venant de www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Affrontement, Négociation
Thèmes
Historique, Antiquité, Commerce, Maritime
Date de sortie
oct. 2015
Auteur(s)
Serge Laget
Illustrateur(s)
Jean-Marie Minguez
Editeur(s)
Asyncron Games

avatar

magnifique et mythique

| 18 mai 2017 | william150574
Jeu d'exception, belle réédition, bravo asyncron et des règles tellement simples pour une profondeur de jeu exceptionnelle, bravo monsieur laget. Je me régale toujours à jouer à ce jeu. L'essayer c'est l'adopter
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