Rappelez-vous, je vous avais parlé de Piratoons en tout début d'année, suite à ma rencontre avec Olivier Grégoire, un des auteurs du jeu (article >ICI<). J'avais en effet eu l'occasion de découvrir le prototype de ce jeu, qui ne m'avait laissé qu'une envie, y rejouer !
Et bien maintenant, ça y est, la grande aventure de Piratoons à commencée depuis quelques semaines, puisque le jeu a été édité et est disponible en boutique !!
Je vous propose donc de découvrir ce que l'on trouve dans cette boîte définitive :)
Ouvrons le trésor, Moussaillons!!
Quand on ouvre la boîte, on a l'impression d'ouvrir un coffre (avec un trésor ?). En effet, la boîte est entièrement décorée à l'intérieur et sur les bords pour donner cette impression.
On retrouve dans la boîte :
- Les règles du jeu en trois langues
- De quoi former le coffre du jeu
- Une grande quantité de punchboard (miam miam plein de choses à dépuncher)
- Un sac avec des meeples de différentes couleurs
- Un sablier
- Des sacs pour ranger ainsi que deux autocollants de bombes
Bref, une boîte bien remplie (et ça se sent au poids) !
Les règles du jeu sont disponibles en trois langues : français, anglais et néerlandais. Le jeu en lui même ne comportent aucun texte sur le matériel, nous voilà donc devant une petite boîte internationale :p
Petit défaut sur les règles, les feuilles ne sont pas agrafées... Donc, dès qu'on les manipule, les pages se séparent... Pourtant la perforation des agrafes et bien présente... On dirait un problème de fabrication...
Mais, rien de bien grave, il suffit de sortir son agrafeuse pour corriger le problème :)
La règle fait 8 pages, elle est bien aérée et très illustrée. C'est très agréable.
Le coffre du jeu est constitué de deux planches de cartons bien épaisses, dont l'une est creusée à l'intérieur (fond du coffre et couvercle du coffre). Ce qui permet de placer les éléments du jeu à l'intérieur, de refermer le coffre et de le retourner sans soucis.
Le prototype avait déjà un système identique et c'était vraiment agréable, autant pour la manipulation que pour l'ambiance autour du jeu. Je suis très contente qu'ils aient pu garder le système :)
A l'intérieur du coffre, on retrouve les emplacements pour mettre trois agrandissements centraux de bateaux, ainsi que six tuiles équipements.
Les punchboard sont très bien réalisés, ça se dépunche sans aucun problème, voir tout seul par moment. C'est super agréable!
Le carton est d'une bonne épaisseur et de bonne qualité.
On y retrouve deux aides de jeu, recto-verso, reprenant d'un côté les étapes d'une partie et de l'autre, le scoring de fin de partie. ces aides de jeu ont la forme de très jolis parchemins.
Ces aides sont très claires dès qu'on connaît le jeu. Très facile d'expliquer à partir de celles-ci et très bon rappel pendant la partie. Elles peuvent faire peur quand on voit tout ce qui est indiqué, mais ne soyez pas effrayés ... le jeu est abordable pour tous !
Les points de victoire, représentés par des bombes.
Il y en a de deux types :
- les plus petits de 2 points d'un côté et de -2 points de l'autre (et oui, vous pouvez perdre des points dans ce jeu :p)
- les plus grands qui représentent 5 points
Les sous, représentés par des "Doublons"
Ils permettront de participer aux enchères, ainsi que de gagner des points de victoire en fin de partie (à condition d'être le plus riche)
"Mon précieux...."
Les tuiles représentant les proues et les poupes des bateaux (pour les non-marins, il s'agit des avants et des arrières des bateaux).
Chaque joueur pourra donc commencer la partie avec un tout petit bateau constitué de ces deux tuiles. Chaque bateau a un design différent, mais tous les joueurs commencent avec les même possibilités.
Les tuiles "centrales" d'amélioration des bateaux sont moins larges que les proues et les poupes.
Elles pourront être récupérées pendant la partie, afin d'agrandir votre bateau. Attention cependant, il y a des règles de construction à respecter... On ne peut pas faire n'importe quoi pour qu'un bateau flotte!
Les équipements des bateaux comportent :
- des tuiles "Voile"
- des tuiles "Pont" : un emplacement pour une personne sur le pont
- des tuiles "Sabord" : ce sont des ouvertures refermées par une planche
- des tuiles "Hublot" : les fenêtres rondes
- des tuiles "Quartier" : les fenêtres rectangulaires
Tout ces équipements vont vous permettre d'améliorer votre bateaux et vous permettront de marquer des points de victoire en fin de partie.
Il y a également deux tuiles équipements blanches... ça peut toujours servir :p
Toutes les tuiles poupes, proues, bateaux et équipements ont leur verso décoré au nom du jeu.
Les meeples représentent les membres d'équipage de chaque joueur (quatre couleurs, chacun la sienne).
Ils ont une forme un peu différentes des meeples standard (ils ont du boire trop de rhum...)
Le sablier est noir (même le sable, ce qui n'est pas courant) et dure 15 secondes... Et oui, il va falloir faire vite pour récupérer vos améliorations !
Quelques sacs pour pouvoir tout ranger après dépunchage, c'est toujours bien pratique et agréable !
On y trouve aussi deux autocollants "bombe". Je n'ai vu aucune indication dans la règle pour savoir où les coller, mais après réflexion, je ne vois que le sablier (au-dessus et en-dessous).
A l'abordaaaagggeeee!
Comme l'indique la boîte, le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pour des parties de 30 minutes. On retrouve cette information sur tous les côtés de la boîte, ce qui est très agréable.
Act in Games nous offre donc une très belle édition de Piratoons. Le matériel est beau, de bonne qualité et très agréable. Le seul petit bémol est le problème d'agrafes manquantes dans les règles, mais rien de catastrophique (ça ne nous empêchera pas de jouer et de nous amuser).
Moussaillons, il est grand temps de monter les voiles et de prendre le large afin de partir pour la Légende de la Dent du Pélican !! La suite de cet aventure vous sera contée dans le test du jeu!