[CDLB] The LOOP

Je dois avouer etre un fan des jeux coopératifs et des jeux de deckbuilding alors quand j'ai entendu parler de The Loop, le dernier né de l'éditeur Catch Up Games, le jeu illustré par Simon Caruso et surtout signé par l'auteur de The Big Book Of Madness (dont il reprend le deckbuilding léger) Maxime Rambourg et le non-moins connu Théo Rivière (Draftosaurus, Flyin' Gobelin, Nagaraja...) , et qui propose de mélanger les 2 mécaniques dans un thème SF bien décallé mon sang n'a fait qu'un tour !
Je vous propose de commencer, comme il se doit, par un tour complet du materiel tout en images avant de vous offrir une explication du jeu et de finir par mon avis.
Suivez les couleurs flashy !

La boite

Une boite qui pourrait faire regretter de ne pas être daltonien... Epileptiques s'abstenir !

Une boite qui pourrait faire regretter de ne pas être daltonien... Epileptiques s'abstenir !

Les règles

Le livret est toujours aussi flashy mais la rétine s'habitue après la première page pour des règles claires avec les points importants encadrés

Le livret est toujours aussi flashy mais la rétine s'habitue après la première page pour des règles claires avec les points importants encadrés

Les règles solo

Le mode solo a droit à son propre livret.

Le mode solo a droit à son propre livret.

Le livre operationnel

Celui-ci propose les différents modes de jeu (rajoutant chacun autant de variété que de complexité).

Celui-ci propose les différents modes de jeu (rajoutant chacun autant de variété que de complexité).

Dépunchage 1/N

Oui il y a pas mal de dépunchage, ici les Vortex et quelques clones notamment.

Oui il y a pas mal de dépunchage, ici les Vortex et quelques clones notamment.

Dépunchage 2/N

Encore des clones : vous allez apprendre à les détester !

Encore des clones : vous allez apprendre à les détester !

Dépunchage 3/N

Des missions et des instructions pour 2 modes de jeu.

Des missions et des instructions pour 2 modes de jeu.

Dépunchage 4/7

Encore des missions et des modules d'une variante.

Encore des missions et des modules d'une variante.

Dépunchage 5/7

Des missions et 2 autres plateaux personnage.

Des missions et 2 autres plateaux personnage.

Dépunchage 6/7

Toujours mission et personnage...

Toujours mission et personnage...

Dépunchage 7/7

Dernier personnage, des missions et une autre aide de jeu

Dernier personnage, des missions et une autre aide de jeu

Le plateau FOO

Ici c'est le mal qui avance et heureusement il y a le gros deck qui viendra nous aider (un peu).

Ici c'est le mal qui avance et heureusement il y a le gros deck qui viendra nous aider (un peu).

Avant

Vous avez 3 secondes pour trouver de quoi il s'agit après descendez...

Vous avez 3 secondes pour trouver de quoi il s'agit après descendez...

La tour de cubes après montage

Une très flashy tour pour cubes avec 3 sorties possibles...

Une très flashy tour pour cubes avec 3 sorties possibles...

Heuuu

Vous avez 2 secondes cette fois pour deviner de quoi il s'agit...

Vous avez 2 secondes cette fois pour deviner de quoi il s'agit...

Le plateau

Ok là c'était plus facile, on retrouve les 7 zones/époques de l'espace temps qui boucle.

Ok là c'était plus facile, on retrouve les 7 zones/époques de l'espace temps qui boucle.

Les cubes

Que serait une tour à cubes sans cubes (rouges = failles : pas bien), les verts (énergie = bien !), les bleus utilisés pour une variante.

Que serait une tour à cubes sans cubes (rouges = failles : pas bien), les verts (énergie = bien !), les bleus utilisés pour une variante.

Nos pions héros

Dans un beau bois bien épais mais toujours ces couleurs flashy !

Dans un beau bois bien épais mais toujours ces couleurs flashy !

Le sac

Pour les clones, vous allez apprendre à vraiment le détester à trop le voir...

Pour les clones, vous allez apprendre à vraiment le détester à trop le voir...

Le dedans la boite

Oui la boite est vide, là c'est le fond :D

Oui la boite est vide, là c'est le fond :D

Le rangement

Il y a a de la place (malgré le manque d'un ou 2 sachets pour pouvoir ranger chaque perso avec ses cartes de départ...) mais la tour à cube rentre tout-pile une fois montée.

Il y a a de la place (malgré le manque d'un ou 2 sachets pour pouvoir ranger chaque perso avec ses cartes de départ...) mais la tour à cube rentre tout-pile une fois montée.

Conclusion

The LOOP propose des règles et un thème vraiment décalés et très fun, rien ne paraît serieux… sauf le jeu qui lui est bien réglé et pas vraiment drôle (sauf si on aime se faire maltraité par le Dr FOO).
Comme souvent dans les jeux coopératifs, on commence par le mal : la phase FOO où on va faire arriver des clones (pioché dans un sac) et qui vont arriver aléatoirement sur l’une des 7 zones/époques de l’espace-temps. Plus la partie avance et plus on en ajoutera. On ajoutera également une carte aléatoirement piochée et posée en face d’une des 7 époques.
Enfin, on pioche une carte parmi les 7 époques au hasard qui sera l’époque où sera le Dr FOO, et face à celle-ci (dans la tour à cubes) on ajoutera autant de cubes que de clones présents + 2 et si il y en a plus de 3 dans une époque un Vortex se crée (on n'a pas encore perdu mais au bout de 4 oui) et c’est pas bon car si les cubes disparaissent les cartes aussi mais les clones restent.
Pour gagner il faudra parvenir à faire 4 missions (2 seulement sont visibles à tout moment et il pourra s’agir de supprimer des clones , supprimer des failles, avoir de l’énergie sous certaines conditions ou encore faire des LOOP, j’y reviens après...) et pour cela on jouera après la phase mal les actions des 3 cartes en main (déplacement, ajout d’énergie, déplacement de clones, et suppression de failles au programme) et en se déplaçant (1 gratuit puis en payant 1 énergie de notre époque). Dernière chose possible avant la fin de son tour faire une LOOP en utilisant une énergie (puis 2,3 si on veut le refaire) pour pouvoir redresser des cartes de sa main et ainsi pouvoir les rejouer (oui mais comme on remonte qu’une famille de cartes sur les 4 du jeu, c’est rare d’en remonter plus d'une… Une fois terminé son tour on pourra ajouter une carte de son époque (s’il y en a) à son deck. Et voilà c’est à peu prêt tout pour le mode de jeu de base : sabotage mais il en existe 3 autres encore plus compliqués…

Bref vous l’aurez compris même si les règles sont assez simples, le jeu n’en est pas pour autant simpliste : pas mal de possibilités de choix à son tour malgré le peu de cartes à jouer (3) dont on devra subir le hasard de la pioche. Difficile d’anticiper les arrivées de failles car peu d’informations pour la future époque du Dr FOO, hasard de la tour de cubes et hasard total pour les clones.
Le deckbuilding est très léger et peu contrôlé (plutôt opportuniste) et le hasard omniprésent, on devra chaque tour pallier au plus urgent sans pouvoir anticiper plus d’un tour à l’avance. La partie d’environ 90 minutes (si on gagne, moins bien entendu quand on perd…) pourra paraître un peu longue pour un hasard aussi important mais le bon renouvellement des missions et des cartes permettra de ne pas du tout être répétitif.

La durée de vie de The LOOP est garantie part les nombreuses variantes proposées, mais elles seront à réserver aux plus fin tacticiens (oui plus que stratège et planificateur) d’entre-nous aimant la difficulté.


The LOOP est donc un jeu coopératif aux règles simples mais plutôt complexe à gagner avec une part non négligeable de hasard pour des tacticiens aimant allier deckbuilding opportuniste, optimisation et combos.

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Il y a 2 commentaires

cyril83
By FireOnMoon | 30 déc. 2020 à 16:46

Merci pour cette article sur ce jeu. J'ai trouvé les information que j'attendais dans la conclusion. :)

cyril83
By cyril83 | 30 déc. 2020 à 20:33

Avec plaisir :D