CDLB : Via Nebula

Le pays de Nebula a connu la désolation. Maintenant, les créatures se sont calmées et il faut tout reconstruire, mais impossible de transporter les matériaux à travers la brume.

Encore un pays dévasté qu'il faut reconstruire, c'est un classique, mais c'est toujours efficace.

Via Nebula est un nouveau jeu de Martin Wallace, édité par les Space Cowboys. Le premier nous a habité à l'excellence en terme de jeu, les seconds à l'excellence en terme de qualité de matériel. Avec une telle association, on ne peut que préjuger d'avoir quelque chose de bon.

L'illustration nous plonge dans un univers médieval fantastique. Cela me fait grandement pense à Wakfu, c'est certainement voulu de la part de Vincent Joubert l'illustrateur.

Voici l'ensemble du matériel en début de partie.

Chacun a son matériel de départ sur son plateau personnel.

Les joueurs ont aussi deux cartes qui représentent des plans de bâtiments personnels.

Voici en détail ce matériel.

Sur le plateau, on voit en haut les tuiles de plaines qui se placeront sur les endroits qu'auront nettoyé les joueurs. Quand un tas de ces tuiles est vide, ceci dévoile deux points de victoire en fin de partie.

Au milieu, une aide de jeu qui rappelle toutes les actions possibles.

En bas de ce plateau, nous trouvons deux ouvriers, trois chantiers et 5 pions bâtiments.

A gauche de ce matériel, on placera toutes les ressources en trop lors de nos constructions.

Enfin, à droite, ce sont les plans plersonnels du joueurs. Il y en a deux pour toute la partie, et il n'y a que très peu de moyens d'en avoir un de plus.

Voici un gros plan de deux bâtiments communs. Il y en a 4 de présenté, dès qu'un joueur en construit un, il est immédiatement remplacé.

Les actions

Je vais vous expliquer rapidement les actions possibles à partir de ce zoom du plateau.

Chaque joueur dispose de deux actions par tour, cela va très vite, il faut vraiment suivre ce qui se passe chez les autres.

L'exploitation

La première action consiste à ouvrir une exploitation. Ici, le joueur noir a pri le jeton d'exploitation de cochons qui vaudra deux points en fin de partie.

Il place 4 cochons. S'ils sont encore sur cette case en fin de partie, cela lui vaudra 4 points négatifs. Ouvrir une exploitation coûte donc deux points de victoire en théorie.

Le chantier

La deuxième action du jeu consiste à ouvrir un chantier. On ouvre un chantier sur les ruines de l'ancienne Nebula.

A 3 ou 4 joueurs, il y a deux places par case ruine. A 2 joueurs, il n'y a qu'une seule place, la concurence est rude.

On peut évidemment placer deux chantiers de la même couleur sur la même case, mais on verra qu'il n'est jamais vraiment bon de bosser tout seul à ce jeu.

Explorer

Maintenant, il faut ouvrir le chemin entre l'exploitation de cochons et le chantier.

Ceci se symbolise avec une tuile plaine. Cette action a pour effet de vider votre stock de tuiles, c'est pratique, ça rapporte régulièrement des points. Mais ça a le gros défaut d'être des chemins que les autres utiliseront.

Certaines cases comporte des souches d'arbre. Il s'agit de forêts, bien plus difficiles à explorer, ceci coûte deux actions pour le faire. Cette action est rarement faite, mais permet de débloquer pas mal de situations.

Déplacer

Pour construire un bâtiments, il faut acheminer des ressources d'une exploitation vers un chantier.

Il est tout à fait possible de se servir sur une exploitation d'un autre joueur ou une neutre.

Construction

Enfin, la dernière action consiste à construire un bâtiment.

Pour cela, il faut un chantier avec au moins toutes les ressources nécessaires au bâtiment.

Ici il s'agit d'un bourg calme qui coûte un bois, un cochon et une brique et rapporte 4 points de victoires sans effet.

La plupart des bâtiments permet de faire un effet au moment de la construction, je vous laisse les découvrir en jouant, mais ils ne sont pas négligeables.

On remet les ressources nécessaires au bâtiment dans la réserve. Si il y a trop de ressources sur le chantier, l'excédent va sur le plateau du joueur et coûtera 1 point par ressource.

On récupère le chantier et on le remplace par un gros pion bâtiment.

Le premier à avoir construit ses cinq bâtiments déclanche la fin de partie, et prends deux points de victoire au passage.

Via Nebula est un jeu très simple à expliquer. Mais à jouer, c'est une autre histoire, il s'agit d'un jeu méchant où la concurence est rude. Il ne faut pas hésiter à profiter des actions des autres pour gagner.

J'en parlerai en détail plus tard dans une critique plus détaillée, mais on a affaire là à un bon jeu, même si le thème reste assez plaqué.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire