[CDLB] Visite guidée du vaisseau d’Alien Artifacts

Alien Artifacts est sorti chez Portal lors du salon d’Essen 2017. Le jeu semblait intéressant mais avait un gros défaut : il y avait énormément de texte sur les cartes et le tout en anglais. Je ne suis pas allergique à la langue de Shakespeare mais je pense à l’avenir quand les enfants voudront y jouer :) Ce sera plus facile pour eux en français qu’en anglais :)

Le jeu a également été repéré par un éditeur francophone et c’est Matagot qui nous offre donc la version française du jeu :)

Alien Artifacts est un jeu de combo de cartes prévu pour 2 à 5 joueurs de minimum 14 ans pour des durées de partie prévues de 1h.

Je vous propose de découvrir dans un premier temps, ce que contient la boîte.

Ouverture du vaisseau

Contenu de la boîte

Contenu de la boîte

La boîte est de forme carrée standard. Elle comprend une série de paquets de cartes, un plateau de score, quelques tuiles/jetons en carton, des pions en bois, des plateaux joueurs en carton fin et la règle du jeu. Il y a également un thermoformage spécifique prévu pour ranger tout le matériel.

L'ensemble du matériel semble être de bonne qualité. Par contre, les cartes n’ont pas l’air d’avoir reçu un traitement spécifique pour en permettre une forte utilisation. Il faudra donc probablement prévoir des sleeves pour les protéger.

La règle du jeu

La règle du jeu

La règle du jeu, bien illustrée et bien écrite avec quelques pages à lire.

Le plateau de score et suivi des tours

Le plateau de score et suivi des tours

Le plateau de score qui va permettre à chaque joueur d’indiquer ses points de victoire au fur et à mesure de la partie et lors du scoring final. Il permet également d’effectuer le suivi des tours (Le nombre de tours dépend du nombre de joueurs autour de la table).

Je vous rassure, un tour ne consiste pas à une action réalisée par chaque joueur. Le jeu est fluide et rapide, mais pas à ce point :) La fin d’un tour est déclenchée quand le paquet ressources est vide. Donc le nombre de tours correspond au nombre de fois qu’on va mélanger la pioche des ressources.

Le verso du plateau de score

Le verso du plateau de score

Le verso du plateau de score est superbement illustré !

Punchboard

Punchboard

Un peu de dépunchage à faire, mais pas grand chose et tout s’est très bien passé (bonne découpe).

Jetons dégâts

Jetons dégâts

Ces jetons dégâts seront utilisés pour indiquer les cartes dont le pouvoir ne peut plus être utilisé normalement suite aux dégâts reçus après une attaque. Il est cependant toujours possible d’activer la carte en payant un crédit (il vous sera également possible de tout réparer).

Tuile de Défense  de base

Tuile de Défense de base

Si un joueur vous attaque vous avez un système de défense de base. Celui-ci est représenté par cette tuile commune à tous les joueurs. Vous pourrez également récupérer d’autres systèmes de défense qui vous seront propres.

Jetons premier joueur et compteur de tour

Jetons premier joueur et compteur de tour

Les aides de jeu

Les aides de jeu

Les aides de jeux pour vous rappeler vos actions, les icônes et les pouvoirs de certains types de cartes.

Les fiches Faction

Les fiches Faction

Chaque joueur va incarner une des 6 factions possibles. Ce plateau permettra de placer les cartes en cour de construction à gauche, les cartes construites et faisant partie de son empire à droite et de suivre la quantité de crédits que le joueur possède.

Cartes faction

Cartes faction

Chaque faction possède également une carte qui reprend sa capacité, son scoring de fin de partie et sa mise en place.

Jetons joueur

Jetons joueur

Deux jetons pour chaque joueur, un pour compter ses points de victoire et l’autre pour compter les crédits que l’on possède.

Cartes Plan de Defense

Cartes Plan de Defense

Ces cartes vous permettent d’avoir d’autres systèmes de défense que celui de base, en cas d’attaque de votre Empire. Pour les récupérer, il vous faudra construire un certain type de vaisseau.

Les cartes Artefact Alien

Les cartes Artefact Alien

Ce sont des cartes bonus que vous pouvez récupérer en combatant des systèmes Aliens.

Cartes Système Alien

Cartes Système Alien

Lorsque vous combattez avec un ou plusieurs vaisseaux, vous pouvez combattre l’Empire d’un autre joueur ou un Système Alien. Ces systèmes peuvent vous permettre de récupérer des Artéfacts.

Cartes Vaisseau

Cartes Vaisseau

Il y a trois types de cartes que vous pourrez construire dans votre Empire : les Vaisseaux, les Technologies et les Planètes.

Il vous faudra d’abord récupérer les cartes en payant des crédits, puis les construire avec des ressources pour qu’elles soient actives.

De plus, chaque carte a un côté logistique et opérationnel. Lors de la construction vous devrez décider sur quel côté vous posez la carte.

Il existe quatre types de vaisseaux. Chacun d’entre eux, du côté logistique, vous donnera un bonus pour vous faciliter la construction de vos cartes. Par contre, le côté opérationnel vous permettra d’effectuer une attaque immédiate sur un Système Alien ou sur l’Empire d’un autre joueur.

Vous pourrez également réaliser une action opérationnelle militaire pour attaquer avec l’ensemble de votre flotte (vaisseaux opérationnels).

Les cartes Technologie

Les cartes Technologie

Le côté logistique des cartes Technologie vous apportera un bonus indiqué sur la carte. Le côté opérationnel permet de marquer des points de victoire en fonction des objectifs remplis et des indications de la carte. Vous pouvez marquer des points en construisant la carte, en effectuant une action opérationnelle technologique et en fin de partie.

Les cartes Planète

Les cartes Planète

Et pour finir, pour les planètes, le côté logistique apporte un bonus dépendant du type de planète (il y en a 4) et le côté opérationnel vous permet de placer 3 cartes ressources sous la planète.

Les cartes Ressources

Les cartes Ressources

Les cartes ressources vont vous permettre de faire des actions (sachant que de base vous ne pouvez pas jouer plus de deux cartes) et de résoudre les combats.

Il y a quatre couleurs de ressources : rouge, bleu, vert et jaune. Sachant que les jaunes sont des ressources joker.

Quand vous jouez une carte ressource pour faire une action, vous devez choisir sur chaque carte, soit les ressources du haut, soit celles du bas.

Le grand chiffre du milieu, quant à lui, permet de résoudre les combats. Rien de bien spécifique:lors d’un combat, vous piochez la première carte de paquet ressources et vous regardez sur le système alien ou sur la carte de défense jouée par l’adversaire à quel résultat correspond le chiffre indiqué sur la carte ressource.

Thermoformage

Thermoformage

Et voilà, vous avez tout vu. Il est temps de tout ranger dans le thermoformage prévu pour. Chaque paquet de cartes a son emplacement prévu et indiqué dans le thermoformage. Il y a également une place pour les fiches personnages.

Thermoformage

Thermoformage

Le tout est assez bien réalisé et résiste presque parfaitement au crash test :) Seul les fiches perso et les jetons premier joueur et suivi de tour ont tendance à se balader dans la boîte. En tout cas, le jeu peut être stocké sans problème à la verticale.

Les emplacements pour les cartes sont prévus avec une encoche un peu plus profonde pour permettre de les sortir facilement. De plus, ils sont un peu plus grands que les cartes et comme il reste de la place il doit donc être possible de stocker dess cartes sleevées.

Fin de la visite, merci d’avoir voyagé avec nous !

Et voilà, vous en savez un peu plus sur Alien Artifacts tout fraîchement arrivé chez Matagot.

La suite au prochain épisode, le temps de faire quelques parties :)

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

Krissou
By Blue | 20 sept. 2018 07:47

Alien artifact est un très bon jeu.

Je reste mitigé sur l'utilisation de l'attaque entre joueurs à plus de deux joueurs, ceci ne donnant rien ou quasiment rien à l'attaquant et gène le défenseur. Ceux qui ne participent pas à l'attaque s'en retrouve grandement avantagé. A moins qu'un joueur ne se sacrifie pour empécher quelqu'un de gagner, ça restera anecdotique.

Le jeu rèste très bon, c'est une course aux points de victoire. Il faut réussir à faire un moteur de cartes ou d'argent pour se lancer dans les points de victoire. Dans les sensations de jeux, ça reste proche de Race for the galaxy en ayant des mécanismes très différents au final.

Un gros avantage de la règle en français, c'est qu'elle corrige plein de coquilles de la règle originale (j'y ai joué dans les deux langues et on a pu comparé le torchon anglais avec le livret français).