C'est dans la boîte - Ninjato

Ninjato est édité chez Iello et vous place à la tête de l'un des clans de redoutables assassins asiatiques, les pokémons. Heu non, les Ninja.

Dans ce jeu de placement au matériel riche et varié, vous allez devoir voler des trésors aux 3 maisons nobles de l'époque par la force ou par la ruse.

Pour faciliter vos méfaits, rien de tel que d'apprendre auprès de votre Sensei des techniques de combats ou de déguisement.

De plus, les trésors ne servent qu'à acheter de l'influence politique au travers de pots de vins versés aux &émissaires des nobles ou encore faire courir des rumeurs dans votre intérêt.

Alors en attendant un jeuditest à paraitre prochainement, en voici le "c'est dans la boite".

Bonne lecture.

Avis de la rédaction

avatar
Ninjato propose de nouveaux mécanismes qui vous donneront envie de l'essayer. Ses parties, plaisantes, parviendront à retranscrire chacune des thématiques du monde des ninjas sur lesquelles le jeu a voulu s'arrêter (elles n'y sont certes pas toutes, mais comment pourrait-on les faire entrer toutes en un seul jeu ?). On prendra plaisir aux coups de malchances, rares, de la partie de "stop ou encore", et si certains peuvent tuer une partie et d'autres être insignifiants, le joueur le sait avant de faire son choix : il n'aura qu'à s'en prendre à lui-même en cas de raté et se faire seppuku. Mon seul regret sera de ne pas avoir fait le moindre jeu de mot avec "jitte" tout du long de cette critique...
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By limp | 5 déc. 2011 à 09:47

Après avoir lu l'article et avoir joué au jeu à deux joueurs, je peux dire que j'ai énormément apprécié, mais surtout que je n'ai pas ressenti le besoin de changer quoi que ce soit aux règles qu'on soit deux ou plus.

En effet, il n'y a pas ici de système de "place prise" comme dans les autres jeux de pose d'ouvriers (ce jeu n'en est quasiment pas un, du fait) et à deux, ça tourne très bien : on analyse bien, on essaie de contrer...

A plus, la majo doit tourner davantage et se jouer sur peu d'émissaires remportés.

De plus, les cartes rumeurs ne sont pas "anodines" comme précisé. Juste que la règle n'appuie pas assez sur le fait qu'elles ne sont effectivement que des bonus et que le jeu se joue sur l'obtention des émissaires (le mot ne doit pas être le bon) et sur les majorités à obtenir...