Chakra extension Yin Yang

Grâce à ses quatre modules d’extension, Yin Yang offre au jeu Chakra chez BLAM ! une rejouabilité et une interaction accrues : des gemmes blanches aux pouvoirs multiples, des bonus d’harmonisation, une course aux objectifs et actions spéciales… il est clair qu’il va falloir être encore plus zen !

On part donc tranquillement et sereinement à la découverte de la boite...

Presentation de la boite de Yin Yang

Cette boite de jeu est une vraie extension et elle ne peut donc se jouer qu'avec Chakra jeu de base.

Comme le jeu de base le jeu a été créé par le même auteur Luka Krleža, et toujours superbement illustrée par Claire Conan ! L'extension reprend les actions et les mécaniques du jeu de base tout en y ajoutant des améliorations. 

La boite contient 4 modules qui peuvent se jouer ensemble ou séparément. 

 

Yin Yang : les gemmes blanches

Les règles : 

Il faut ajouter dans le sac de gemmes 3 gemmes blanches par joueur. Les gemmes blanches, tout comme les gemmes noires, doivent être récupérées si on prend au moins une autre énergie d'un courant. Si une gemme blanche et deux autres gemmes sont dans un chakra lors des déplacements alors ce chakra est considéré comme harmonisé. Si une gemme blanche est dans le même chakra qu'une gemme noire, les deux sont défaussés et un demi Yin Yang est récupéré par le joueur.

En fin de partie un demi Yin Yang vaudra 1 point, un Yin Yang entier vaudra lui 3 points.

Mon avis :

 + Les gemmes blanches améliorent les stratégies comprenant les gemmes à destination des chakras les plus basses (orange et rouge).
 + Grâce aux énergies blanches, les énergies noires compliquées à scorer dans le jeu de base ont alors une autre stratégie.
 + Amélioration des déplacements dans les chakras, que ce soit pour monter comme pour descendre.
 - Les couleurs que l'on recherche sont un peu moins présentes dans les courants.

Les objectifs

Les règles : 

Trois objectifs parmi 8 sont disposés sur la table au début de la partie. Le premier à atteindre un objectif de fin de partie reçoit 2 points en fin de partie, le deuxième recevra un point et pas de chance pour les suivants ils n'auront rien !

Mon avis :

 + Les objectifs orientent un peu nos choix de début de partie et les stratégies dans lesquelles on se projette. Sans effacer l'influence des jetons plénitudes cela donne plus d'indice pour nos parties.
 + Ils Ajoutent une autre dimension au renouvellement des parties.
 + Ils ajoutent une interaction entre les joueurs. 
 - Un objectif en particulier n'a jamais pu être résolu malgré plusieurs parties. (Oh oui je cherche la petite bête mais il faut bien trouver un point négatif)

Les capacités spéciales

Les régles : 

Une carte action pour chaque joueur plus 2 sont disposées au centre de la table. Chaque joueur commence la partie avec une carte. Les deux restantes restent au milieu de la table. Lors d'une méditation un joueur rend sa carte et prend une des cartes disponibles au centre de la table. 
Lors de son tour un joueur peut utiliser sa carte action et la retourner, il ne pourra donc plus l'utiliser tant qu’il n'en prend pas une autre au centre de la table.

Mon avis :

 + Les capacités spéciales peuvent être une raison de méditer plus tôt pour récupérer une carte action qui nous intéresse. 
 + Comme les capacités tournent entre les joueurs cela équilibre parfaitement leur effet. 
 + Prendre une capacité pour faire ronchonner l'un de ses adversaires.

Les pouvoirs des chakras

Les règles : 

Quand un chakra est harmonisé, le joueur récupère un jeton pouvoir de la couleur du chakra harmonisé. Il pourra alors utiliser le pouvoir de ce jeton une fois durant la partie. Un seul pouvoir peut être activé par tour par un joueur. Un exemple pour vous, si vous harmonisez le chakra bleu ciel, celui représentant la communication, vous pouvez échanger de place deux énergies de vos chakras.

Mon avis :

 + Même si je n'ai donné pratiquement que des points positifs sur les trois autres modules, celui-ci est clairement mon préféré. Les pouvoirs donnent de l'influence dans les chakras que l'on va harmoniser. Ils sont à puissance croissante selon où se trouve le chakra. 
 + Ce module ajoute un très bon renouvellement dans les parties. 
 + La variation des différentes actions nous montre à quel point les stratégies sont vastes.
 - J'aime un peu moins l'action orange que les 6 autres.

Avis et conclusion

Cette extension Yin Yang est très bien remplie. Les 4 modules ajoutent énormément de renouvellement dans toutes les parties. J'ai actuellement déjà fusionné les deux boites entre elles pour toujours pouvoir lancer une partie avec l'extension Yin Yang à l'avenir. Pour tout vous dire j'ai déjà joué 8 parties en moins d'une semaine pour essayer cette extension. Les modules pouvant tous être joué individuellement. Je n'ai pas encore pu jouer les 15 combinaisons possibles de modules pris et laissés de côté mais je les ai jouées 2 par 2 et toutes ensembles. Comme vous avez pu le remarquer avec mes avis sur chacun des modules, je suis entièrement comblé par cette extension.

Un gros renouvellement du jeu original, plus de stratégies possibles tout en gardant le feeling du jeu de base. Faut-il vous conseiller l'achat de cette extension pour jouer à votre jeu Chakra... ? Pour moi c'est un grand OUI !!!

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