En 2015, Vlaada Chvatil sortait un nouveau jeu chez CGE : Codenames. Cet auteur connu pour les gros jeux qu'il a créé (Through The Ages, Dungeon Lords, Mage Knight,...), nous proposait cette fois-ci un jeu d'ambiance.
La bonne nouvelle, c'est que Iello a annoncé l'édition française du jeu, qui doit sortir le 13 mai 2016 :)
Dans ce jeu d'association d'idées pour 2 à 8 joueurs (voire plus !), deux équipes redoublent d'ingéniosité pour identifier les noms de code derrière lesquels se cachent leurs informateurs respectifs… Tandis que les deux maîtres-espions cherchent les bons indices pour mettre leurs agents sur la bonne piste, ces derniers doivent se creuser la tête pour éviter de contacter un informateur adverse, ou pire… le redoutable assassin !

Quel est le principe du jeu ?
Les deux Maîtres-Espions connaissent l'identité des 25 Informateurs sur la table, mais leurs Agents, eux, ne voient que leur Nom de Code. Les équipes rivalisent d'ingéniosité pour être les premiers à prendre contact avec tous leurs Informateurs. Pour cela, les Maîtres-Espions donnent tour à tour un indice sous la forme d'un (et un seul) mot et d'un chiffre correspondant aux nombres de Noms de code concernés par cet indice. Leurs Agents tentent alors de deviner les Noms de code de leur couleur et d'éviter ceux de l'autre équipe. Et par dessus tout, tout le monde veut éviter l'Assassin, qui fait perdre immédiatement la partie !
La première équipe qui identifie tous ses Informateurs gagne la partie.
Le jeu propose 400 mots, 160 dispositions différentes et des millions de configurations possibles pour une rejouabilité infinie.