De retour du FIJ 2025

Voici le compte rendu de mon marathon annuel . Comme cette année le nouveau Festival International des Jeux s'étalait sur 5 jours, ce n'est pas moins de 49 heures de présence sur 50 heures possibles, 43 jeux essayés, et 41 parties complètes (oui il y en a 2 qui m’ont fait craquer avant la fin… la fatigue)

Comme d’habitude pour exposer et condenser tout cela, ce débrief sera concentré uniquement sur mes impressions les plus positives !

Au sommaire de ce débrief découpé en 3 chapitres :

 

L'évolution du FIJ en  2025

 

Dans ce chapitre on abordera :

 

 

L’organisation

Hormis des couacs au démarrage, il semblerait que l’organisation prenne ses marques. Il existe maintenant une petite dizaine de types de badges différents et 3 entrées . Chaque badge à sa couleur de bracelet et chaque entrée accepte que certaines couleurs de bracelet.

 

Malgré le plan très clair ci-dessus (plan qui était disponible plus d’une semaine avant le début du festival) on s'est quand même fait “balader” le premier jour par la sécurité : avec la fameuse phrase : “votre couleur : ce n’est pas ici que vous rentrez … allez demander à la capitainerie, au port ! "

Allusion qui m'a fait penser à la fameuse épreuve des 12 travaux d'Asterix. Et il est vrai que la situation est assez similaire.

https://www.jedisjeux.net/media/cache/full/uploads/img/67d69db6bdf253.33103597.gif

Allez ! On peut y arriver, car on y est presque !

Pour l'édition 2026 si on affiche directement la couleur des bracelets sur les portiques de sécurité, on clôt tous les débats. 

 

Sinon, comme chaque année on a encore quelques entrées plus tôt que prévu … Cette année pour la presse c'était le dimanche :

dimanche 2 mars 8:15 … bon, je vais, sans courir, choisir ma table :). C’est le bon coté de l'organisation avec quelques failles

dimanche 2 mars 8:15 … bon, je vais, sans courir, choisir ma table :). C’est le bon coté de l'organisation avec quelques failles

 

 

La surface du festival

Pour ce qui concerne la surface occupée, comme chaque année, on bat des records. 

Jugez plutôt sur la photo prise de l'autre côté de la croisette : toutes les tentes blanches au centre de l’image étaient occupées par le Festival. Le fij cette  année c'etait 60000m² au total ( 24000m² à l'intérieur du palais )

la plage est encore grande ... il reste de la place :)

la plage est encore grande ... il reste de la place :)

On ne peut qu'apprécier l' effort fait en ce sens et noter la très bonne initiative du labyrinthe à énigmes en extérieur : sur un salon toujours plus long il faut prendre le temps de s'aérer !  

 

Les jeux de 2025

Si vous avez consulté ma liste vous aurez déjà senti la double tendance : 

  • beaucoup (trop ?) de jeux de plis et de défausse.
  • énormément de jeux à 2.

Comme pour toutes les modes, si on ne se sent pas concerné, on peut toujours espérer que cela passe vite ;) et attendre que cela revienne à la mode précédente. 

Comme m’a dit un de mes amis joueurs  : “ À quand le retour des roll & write ? “

 

2 observations au niveau des exposants (avec des plus et des moins)

Cette année on a pu observer à au moins 2 endroits que certains savaient vraiment sortir le “grand jeu”. Sur les 2 stands de Lucky Duck & Ludically, les éditeurs ont fait l'effort de présenter côté visiteurs des jeux sur des tables de luxe pour accueillir, tous les jours, tous les visiteurs dans les meilleures conditions ... … et ceci pas uniquement pour les pro avec le badge croisette ;)

La table d’Andromeda edge côté visiteur.

La table d’Andromeda edge côté visiteur.

Dans le même temps, un éditeur au logo rouge a réitéré son opération “stand vide” lors des journées pro. Cette année il a été rejoint par un autre au logo jaune (ou yellow en anglais ;) ) . Ces éditeurs préférant apparemment rester cantonnés dans les parties privées du salon.

Il serait bien que ce phénomène ne se propage pas car pour rappel seuls les badges pro croisette et la presse donnent l'accès sans limitation aux espaces professionnels et bureaux privatifs des exposants lors des journées pro.

Rien de grave me direz vous … eh oui, je sais, je vois le mal partout ! Mais il se trouve que suite à cette non présence du mercredi et du jeudi matin, on a observé comme un report sur la suite du salon dans les couloirs des deux mêmes éditeurs avec d’horribles files d'attente (surtout pour celui avec logo jaune). 

 

 

Les jeux sortis en 2024 ou avant le FIJ 2025

 

Voici la liste des liens du chapitre :

 

 

Stonespine Architects (Intrafin)

Jeu de draft et de construction de tableaux dans la famille de Roll Player et de Cartographers. Il reprend intelligemment la charte graphique de ses deux très bons prédécesseurs. Vous y incarnez le rôle d’un maître de donjon et votre objectif est de construire le meilleur donjon. 

Partie plutôt rapide avec de très bonnes sensations. Je gagne avec une avance de 30 points sur le second avec un score de 100. Malgré le draft il y a un peu d'opportunisme sur le tirage des cartes objectifs… par chance elles étaient toutes à mon avantage.

 

7 Pièces pour un château (Intrafin)

Jeu de placement de tuile et de course aux points de Daniel Fryxelius, frère de l’auteur de Terraforming Mars. C’est donc une affaire de famille car il été initialement édité chez FryxGames... et par concequence la VF est sortie chez Intrafin. Jeux plutôt familial ce qui n’est pas courant dans le catalogue de cet éditeur.

Vous y incarnez un baron qui doit construire le château le plus impressionant.

À votre tour, vous piochez 2 tuiles pour votre main ou construisez une tuile pour votre château, soit de votre main, soit du marché commun. Selon la tuile construite et son emplacement, votre baron peut se déplacer d'un certain nombre de pas sur un parcours. Sur ce chemin toutes les 10 cases vous gagnez une pièce. Le premier joueur remportant 7 pièces gagne la partie.

Tout le sel de la construction repose sur la sélection des tuiles posées : en règle générale la valeur d’une tuile posée doit correspondre à la somme des valeurs des deux tuiles placées en dessous.

Jeu assez fluide et matériel très sympathique ; si le château en 3D sur le plateau principal n‘est pas franchement utile, le porte-tuile qui matérialise votre main est complètement indispensable et bien conçu.

 

Spectacular (Chilifox)

Jeu de placement de tuiles et de draft ouvert. Vous y incarnez un constructeur de parc animalier de protection des espèces vulnérables. Par son thème et les hexagones on pense immédiatement à Ark Nova. Mais il n’ y a pas plus de filiation, Spectacular est un jeu initié. Il est fluide car les actions des joueurs se réalisent en simultané : le temps de jeu est donc relativement court (environ 45 minutes). Les règles sont simples et l’installation est rapide. Essayé à 4 joueurs mais on peut y jouer à 6 ce qui est assez rare et appréciable.

 

Tesseract (Don’t Panic Games)

Tesseract est un jeu coopératif sans limite de communications et c’est l’un des plus gros buzz du salon au regard de la course matinale pour y obtenir une place.

Ce buzz a été alimenté à mon sens par le côté intriguant de la “tour” de dés ci-dessus.

Votre humble objectif est de sauver le monde en désamorçant ce dangereux artefact avant qu’il réduise la terre en poussière. Chaque joueur y incarne un spécialiste avec un pouvoir différent, et cela m’a donné une très forte impression de rejouer une partie de Pandémie déguisée avec un autre matériel. Cette sensation a été exacerbée par la présence d’un “joueur alpha” qui a voulu tout contrôler y compris imposer les actions des autres joueurs. Le phénomène courant sur les Co-op sans communication limitée… ce qui fait que je suis rarement fan de ce genre de jeu. Mais comme il en faut pour tous les goûts, si vous aimez Pandémie, Tesseract est fait pour vous ! Sinon passez votre tour.

 

Behind (KYF Editions)

Behind, jeu de la sélection officielle et As d'or de la catégorie initié.

Son principe est un puzzle de logique où chaque tuile ne peut être placée qu’à un unique emplacement par rapport aux autres. Pour confirmer la solution, on doit retourner les tuiles et obtenir un tableau. Forcément si une tuile est mal placée le tableau final est incomplet. 

Ci-dessus l’un des deux modèles de démonstration présent sur le salon. 

Si les 2 modèles de démo se réalisent en 15 minutes, l'éditeur annonce que les 3 tableaux dans la boîte de Behind peuvent vous occuper entre 3 et 4 heures.

 

Comet (Atalia)

Comet est un jeu “initié” de course et de gestion de main localisé par Atalia

Dans un passé préhistorique, vous tentez de sauver des espèces disparues et menacées de leur extinction définitive avant qu’une comète arrive. 

Même si je ne suis pas fan des aberrations scientifiques comme les œufs de mammifères ou les comètes qui se prennent pour des astéroïdes, Comet est plutôt sympathique.

Chaque joueur peut faire avancer simultanément jusqu'à 3 pions de sa couleur sur le monde. L’objectif étant de faire avancer ces pions vers une caverne salvatrice.

Chaque pion est associé à une carte que vous choisissez dans votre main.

Les cartes indiquent une position de départ sur le monde, un score en fin de partie et un pouvoir.

Les cartes sont scorées et leurs pouvoirs sont activés une fois que le pion associé attend la caverne. Le pion est alors libéré et redevient disponible pour un autre animal. 

Toute la finesse du jeu repose sur deux ces deux concepts : 

  • Les cartes animaux sont également la ressource qui permet de faire avancer vos pions et bien sûr pour cette action vous devez défausser la carte. Vous devez donc choisir judicieusement quelle carte conserver comme animal, et quelle carte utiliser comme point de mouvement.

  • Les mouvements se font en “saute mouton” vous avez donc intérêt à regrouper vos pions avec ceux des autres joueurs pour avancer plus vite tout en faisant attention à ne pas trop favoriser vos adversaires.

À noter que chaque joueur à un "leader" qui donne un pouvoir créant de l'asymétrie. Je bloque sur le graphisme très enfantin, mais le jeu est très plaisant.

 

In extremis (Jeux opla)

In Extremis est un jeu coopératif qui nécessite le téléchargement d'une application gratuite sur l'App Store ou Google Play.

Cette application va jouer le rôle de chef d’orchestre en indiquant la couleur du joueur actif tout en gérant un timer sur la partie. L’application propose 16 scénarios avec des règles évolutives

Lorsque c’est son tour, un joueur doit placer dans la zone centrale une carte de sa main, puis il doit cliquer sur l’application pour qu'elle indique la couleur du joueur suivant.

Les cartes représentent des ressources énergétiques, la somme des cartes jouées de chaque catégorie ne doit pas dépasser les besoins indiqués par le scénario sous peine de créer des gaspillages qui pénaliserait les joueurs pour le reste de la partie.

Jeu simple mais très efficace.

 

The Same Game (Blackrock)

The Same Game est un jeu coopératif de déduction.

Pour la mise en place en fonction du niveau de difficulté souhaité vous tirez un certain nombre de cartes indiquant des critères comme par exemple sur la photo ci dessus  “Longueur” “Exemplaires dans le monde” “Utilisation prévue” “Matériau” “Prix” “Importance pour l’humanité”

Chaque joueur tire ensuite une carte affichant une objet (comme par exemple ci dessus “un appareil” photo”) 

Tous les joueurs reçoivent secrètement un numéro correspondant à l'un des critères. Ils doivent alors écrire sur une plaquette le nom d’un deuxième objet. Cet objet doit être le plus proche possible du critère reçu et surtout permettre d’exclure les autres critères.

Vient ensuite la phase de déduction, les joueurs dévoilent leur 2 objets. Puis pour maximiser le score de la partie les joueurs doivent déterminer quel est le critère de chaque joueur au regard des 2 objets qu’il présente en réalisant le moins d'erreurs possible.

Deux parties réalisées avec deux groupes de joueurs différents avec à chaque fois de bons moments ! 

 

Link city (Bandjo)

Link City est un jeu coopératif (oui, encore un, qui a dit que je n’aimais pas les coop ? ;)  )

Les joueurs créent la plus grande ville possible en 6 manches, en essayant de créer le plus de liens d'adjacence entre les tuiles Lieu pour marquer des points.

À chaque manche, un joueur différent incarne le maire et doit proposer secrètement 3 nouveaux lieux aux emplacements marqués par 3 marqueurs plot. Les autres joueurs discutent ensuite ensemble, essayant de faire les mêmes choix que le maire.

Un très bon “party game”.

 

Le bon la chèvre et le truand (Igari)

Le bon la chèvre et le truand est un jeu de bluff où les joueurs incarnent divers personnages du Far West.

Tout au long des trois manches du jeu les joueurs enchaînent des tours où ils proposent une carte personnage.

À chaque tour, le donneur consulte une main de 4 cartes et en offre une face cachée à un autre joueur. Le donneur doit déclarer le personnage proposé mais il peut mentir : la seule contrainte est que la carte annoncée doit faire partie des 4 cartes. Le destinataire doit alors choisir d'accepter ou de refuser la carte. S'il accepte, il prend le contrôle du personnage ; s'il refuse, c'est le donneur qui prend le contrôle. La main est complétée à 4 cartes et est passée au nouveau donneur.

Les personnages offrent aux joueurs des pièces ou des objets de valeur, mais certains, comme le Shérif et le Pistolero, sèment le trouble ou provoquent des arrestations. Et, bien sûr, personne ne veut obtenir la Chèvre car elle ne vaut rien.

Pour ma part j’ai eu la chance de réaliser ma partie avec un groupe d’italiens : la situation parfaite pour ce petit “western spaghetti”

 

Les jeux attendus en 2025 après le FIJ

 

Voici la liste des liens du chapitre :

 

Les derniers droïdes (Blue Cocker)

Dans Les derniers droïdes de Fabien Gridel vous incarnez des réparateurs de robots dans un monde aux ressources naturelles épuisées. Vous sélectionnez les meilleures épaves de robots, gérez vos ressources et constituez la collection de droïdes la plus performante.

Ce qui m’a le plus attiré dans les derniers droïdes c’est le concept de distribution des cartes.

Sur une partie à 4 joueurs, les joueurs sont en équipes 2 contre 2. Les joueurs d’une même équipe s'asseyant à côté l’un de l'autre. La boite présente 2 paquets de cartes. 

1er tour de jeu : sur l’image ci-dessus le joueur en haut à gauche et celui en bas à gauche prennent 2 cartes chacun. Sachant que dans cette configuration les deux joueurs concernés ne sont pas dans la même équipe, ils peuvent discuter avec leur coéquipier pour choisir chacun l’une des 2 cartes.

Les cartes reçues peuvent être utilisées pour collecter des ressources (recyclage) ou elles sont réparées en dépensant des ressources.

2ème tour de jeu, on fait tourner la boîte d’un quart de tour : dans cette configuration la boîte est orientée vers deux joueurs de la même équipe. ils piochent alors chacun deux cartes dans le paquet qui leur fait face puis ils choisissent une carte à conserver et une carte à proposer au joueur d’en face (un adversaire) .

3ème tour on fait encore tourner la boite d’un quart de tour …etc

La fin de la partie se déclenche lorsqu’on termine les paquets ou si on a réalisé suffisamment de cartes objectifs.

Le score d’une équipe est celui du plus faible ce qui impose de faire des choix pour équilibrer les points entre coéquipiers.

Malgré une défaite cuisante, contre des adversaires redoutables, c’est l’une de mes meilleures expériences du FIJ 2025. Il faudra attendre encore quelques mois pour la sortie de ce très bon jeu .

Fabien Gridel peut être fier de sa création … et ce n’est pas la seule pour cette année : il en compte 6 ou 7. Par ailleurs, j’ai ouïe dire, qu'après son Path of Civilization il devrait réaliser en 2026 un nouveau jeu expert pour Captain Games.

 

Versailles Garden (Ludically)

Versailles Garden co-création Fabien Gridel et Nicolas Oury.

 

Jeu de tuiles et d’enchères. Ci-dessus on est dans la configuration à 3 joueurs mais on peut bien sûr jouer à 4.


Les tuiles servent à accomplir des objectifs qui sont assez conventionnels, c’est la méthode tuiles qui est plutôt originale.

À chaque manche on ajoute des tuiles jardins sur un marché central. Le marché propose au total 8 tuiles à 3 et 10 à 4 joueurs.

On place un personnage de jardinier neutre au centre du plateau (à côté de la balance) face à une colonne de 2 tuiles.

Puis chacun leur tour les joueurs viennent placer leur jardinier dans l’allée centrale en face d’une colonne de tuiles ou ils peuvent passer leur tour en payant un jeton feuille.

Lorsque l’on place un jardinier, en fonction de la position, cela génère potentiellement un décalage des jardiniers déjà présents. Lorsque tous les jardiniers sont placés, les joueurs récupèrent les tuiles en face de leur jardinier.

Par ailleurs, chaque feuille dépensée pour passer son tour est placée équitablement dans l’une des deux réserves du plateau central. Dès que vous placez votre jardinier, vous pouvez récupérer toutes les feuilles de l’une de ces réserves sauf si vous êtes le dernier joueur de la manche à le faire.

En raison des décalages de jardiniers, si vous voulez être sûr des tuiles récupérées, vous devez jouer en dernier. Cela n’ est possible que si vous passez plus de tours que vos adversaires … ce qui épuise votre réserve de jetons feuilles.

Bien que très abstrait, Versailles Garden est un jeu très tactique avec un mécanisme d’enchères très plaisant et des parties rapides. Une autre réussite de Mr Gridel !

 

TransOrient Express (Ludically)

Sans changer de Table on reste chez Ludically pour TransOrient Express.

 

L’ Objectif de TransOrient Express est d’obtenir le maximum de points en réalisant des cartes de destination.

Pour la mise en place : on forme des colonnes de 2 cartes. Une colonne de plus que le nombre de joueurs. Donc ci-dessous, avec 8 cartes on était dans une configuration 3 joueurs.

On pioche ensuite des jetons locomotives pour en ajouter 3 à chaque colonne. 

Dès lors en partant du premier joueur on a le choix de sélectionner une colonne :

- soit on récupère en main la carte et on défausse les locomotives 

- soit on défausse la carte et on récupère les locomotives dans sa réserve 

Puis si on a les bonnes couleurs de locomotive on peut réaliser une carte en payant le nombre de jetons.

Enfin on défausse les locomotives qui dépasseraient une réserve personnelle de 5.

 

Quand tous les joueurs ont réalisé leur action, on passe au tour suivant.

Pour la nouvelle mise en place :

Il reste une colonne intacte du tour précédent : 

 On y ajoute juste un jeton locomotive. 

Dans les autres colonnes : 

 On fait glisser la carte dans la ligne du bas en restant dans leur colonne.

 On révèle de nouvelles cartes pour compléter la ligne du haut

 et on ajoute 3 jetons locomotives piochés au hasard.

La partie s'arrête dès qu’un joueur réalise 7 destinations.

Chaque carte réalisée donne des bonus en point, permet de réaliser des collections , ou fournit des réductions en locomotives pour les tours suivants.

Le jeu n’est pas particulièrement innovant mais il est très plaisant à jouer et le matériel est séduisant.

Ici on jouait avec la boîte de pré-prod ! Les locomotives jaunes définitives auront une couleur plus identifiable par rapport aux blanches.

 

The royal society of archeology (Atalia)

Attention : Work in progress ! Certains éléments ne sont pas définitifs.

The Royal Society of Archeology est le seul jeu expert que j’ai essayé sur cette session 2025.

À la tête d'une équipe d'aventuriers, vous menez des expéditions autour du monde à la recherche de reliques et de connaissances. Le jeu se déroule à la belle époque (1920-1930) environ 10 ans avant le premier épisode de la saga Indiana Jones. Mais à la différence du Docteur Jones et de son université américaine, c’est Londres qui vous sert de quartier général : c'est là que vous obtenez des financements, approfondissez votre expertise universitaire et planifiez vos prochaines découvertes.

Le jeu est un placement d’ouvriers ou de multiples paramètres entre en jeu.

Les compétences et la progression de vos archéologues, vos connaissances sur les sites de fouilles des différents continents, vos ressources financières, l'équilibre entre vos points de prestige et vos réalisations scientifiques, et surtout la réputation de votre équipe d'archéologues. En fonction de vos actions votre réputation sera amenée à évoluer. Faites attention à ne pas trop faire de marché noir, c’est de l’argent facile mais ce n’est pas le meilleur moyen pour pouvoir proposer vos dévouvertes au musée.

J’ai notamment apprécié ce mécanisme de réputation qui colle au thème du jeu. Ce qui est rarement le cas pour les jeux experts qui ont souvent, à mon avis, des thèmes plaqués.

À vous de voir si vous voulez suivre la voie d'un Indiana Jones ou de celle de son rival Belloq mais attention, il faut être conscient que si vous partez vers une voie trop sombre, le retour en grâce est très compliqué. 

Les illustrations des cartes sont particulièrement séduisantes et derrière chaque dessin il y a un réel travail de recherche : les illustrations sont basées sur des photographies de l'époque.

Enfin je tiens à saluer l’auteur Eric Jumel : il faut noter l’effort de présenter un jeu expert pour tout le monde en dehors des emplacements réservés aux professionnels. J’ai  également apprécié qu’il soit resté disponible tout au long de la partie malgré un environnement et des stands voisins qui se sont révélés très bruyants. 

 

All Star Draft (Palladis Games)

All star draft est l'un de mes coups de cœur du FIJ 2025. 

Vous retrouverez les règles et mes impressions  dans cet article

 

Bravest (Laboludic)

Bravest est un jeu de placement de tuiles et de draft ouvert.

Vous devez construire un tableau de 4 par 4 et former 2 chemins pour deux personnages dont les règles de scoring sont différentes. 

Quand le tableau des joueurs est complet on compte les points en avançant les personnages A chaque case visitée les ils marquent des points en fonction des éléments présents dans le tableau, la seule contrainte des personnages est de ne pas passer 2 fois sur la même case.

Le plateau central est un marché où vous pouvez obtenir vos tuiles. Chacun leur tour les joueurs peuvent prendre l’une des 3 tuiles indiquées par les 3 curseurs en étoile puis le curseur utilisé avance d’une case et l'emplacement de tuile laissé libre en reçoit une nouvelle.

Bravest est un jeu d’aspect familial qui cache un jeu bien plus profond et tactique ! Article complet et avis à venir...

 

Take Time (Libellud)

Take Time est un jeu coopératif de Julien Prothiere et Alexi Piovesan illustré par Maud Chalmel.

Les joueurs se partagent 12 cartes piochées au hasard parmi 24. Les 24 cartes sont numérotés de 1 à 12 en blanc (cartes jour) et de 1 à 12 en noir (cartes nuit).

Les joueurs doivent se concerter avant de commencer la partie: il est crucial d’établir une stratégie en fonction des objectifs à réaliser et ceci avant de prendre connaissance des cartes disponibles car après toute communication sera impossible. 

Les joueurs doivent : 

  • placer leur cartes face cachée

  • placer au moins une carte sur chacun des 6 emplacements.

  • respecter les contraintes des objectifs sur certains emplacements 

  • faire qu'en partant de l'emplacement où se trouve l’aiguille la somme des cartes à chaque emplacement soit croissante 

  • respecter l’ordre du tour horaire pour jouer sachant que le premier joueur doit se désigner volontairement… et tout ceci sans communiquer

Quand les 12 cartes sont placées, les cartes sont révélées et on vérifie si la mission est réussie. 40 scénarios sont prévus mais les quatres premiers suffisent à sentir que le jeu trouvera facilement son public… et potentiellement quelques nominations.

 

Tír na nÓg (Lucky Duck)

Tír na nÓg est un jeu de construction de tableaux de cartes. Si le principe de la construction du tableau et son scoring ne sont pas d'une grande originalitél, la méthode pour récupérer les cartes est plus intéressante. Au début de chaque manche on crée un marché de cartes face visible positionnées pour former un rectangle. Les joueurs vont alors placer successivement leur 3 meeples adjacents à 2 cartes. Une fois que tous les meeples sont placés, successivement les joueurs récupèrent un de leur meeple et une des deux cartes attenantes supprimant donc des choix pour les joueurs suivants dans le tour. Les cartes récupérées sont ajoutées au tableau des joueurs.

A la fin de partie chacune des 3 lignes à son propre scoring. Pour la rejouabilité il existe plusieurs cartes objectifs pour modifier la méthode de scoring à chaque partie.

Jeu plutôt original, mais son thème est particulièrement plaqué.

 

Les jardins suspendus (Gigamic)

Similarité avec Tír na nÓg, Les jardins suspendus est également un jeu de construction de tableaux avec récupération des cartes dans un marché central.

Ici on peut récupérer des éléments du bâtiment à construire s' il reste de la place pour votre ouvrier dans la colonne. Les tuiles du bas sont gratuites, plus on monte dans les lignes du marché plus on doit payer. Classique mais efficace. Et là aussi, comme pour Tír na nÓg, le thème est plaqué.

Le jeu est très accessible : explications des règles et partie en moins d’une heure.

 

Osmosis (Jeux opla)

Osmosis est un jeu coopératif de déduction qui se base sur le principe d'association d'idées.

Il fait clairement penser à Qui perd gagne. Les joueurs ont des cartes avec des numéros. Une personne référente identifie une association correspondant à un objectif. Les autres joueurs doivent être une majorité à identifier la même association afin de pouvoir réaliser l’objectif.

À chacune des 3 manches on doit réaliser l’un des 5 objectifs. Comme dans l’exemple ci dessus les associations ne sont pas forcément des paires : on peut tenter d'identifier  une carte qui n’a rien à voir avec les autres ( la pomme pourrie de Qui perd gagne) mais aussi des trios. Le niveau de difficulté est dosé en sélectionnant le type des objectifs. 

L'expérience a permis de passer un très bon moment. Comme d’habitude avec ce genre de jeu, il vaut mieux bien connaître les gens avec qui vous jouez pour anticiper leur choix. Si ce n’est pas le cas, c'est une bonne occasion pour découvrir le raisonnement des autres joueurs.

 

Zenith (Play Punk)

Après Captain Flip, Play Punk sort son 2ème opus : Zenith. Le jeu est clairement plus initié (rien qu'à voir l’aide de jeu ci-dessus).

Il repose sur le principe du “tir à la corde” opposant 2 équipes, il ne se joue donc qu’à 2 ou 4 joueurs… mais j’ai quelques idées pour se faire une règle maison pour jouer à 6 :) 

Le principe est simple, pour gagner on doit récupérer 3 jetons planète de la même couleur, 4 différents ou 5 de n’importe quelle couleur.

 À chaque tour on joue une carte de sa main. 3 zones sont possibles :

  • Au milieu : avancer les jetons planètes vers soi et tenter de l'amener au maximum pour scorer les jetons. Attention quand on joue à 4, les 2 joueurs d’une même équipe doivent se partager les zones : Ci dessus le joueur de gauche ne peut jouer que sur les planètes mauve orange et bleu, le joueur de droite ne peut jouer que sur les planètes bleu, rouge, et verte.

  • Dans la zone soleil (à gauche ci-dessus) en plus de la carte si vous dépensez des ressources zenithium vous pouvez activer des pouvoirs. 

  • Dans la zone du plateau de diplomatie (à droite ci-dessus) , vous pourrez récupérer un jeton permettant de compléter votre main en fin de tour avec plus de cartes. Et pour les parties à 4 joueurs, c’est en jouant ici que vous pourrez donner des cartes à votre coéquipier… les cartes que vous ne pouvez pas jouer sur les planètes car elles ne sont pas de bonne couleur.

Le complément de règle à 4 joueurs repose sur le fait que les joueurs d’une équipe jouent l’un après l’autre mais ils choisissent qui joue en premier… idée simple mais qui peut permettre des choix très tactiques.

Je n’ai joué que dans la configuration à 4 joueurs mais à chaque fois j’ai passé de très bons moments. Le jeu est fluide et permet de réaliser de beaux enchaînements de combinaisons. A essayer d’urgence ! 

 

… et pour jouer à 6 : rien de plus simple on partage le système en trois zones : 

  • mauve et orange
  • orange, bleu et rouge
  • rouge et vert.

À chaque début de tour d'équipe, on décide d’un joueur qui passe son tour.

 

Home Staging (Blue Orange)

En dehors de son temps … noyé au milieu d’un océan de jeu de plis, voici un flip and write rescapé : ce qui est bien normal vu que Home Staging nous vient du passé : la version allemande de Home staging est sortie chez Frechverlag en 2023.

Le principe est simple, chacun leur tour les joueurs retournent une carte contrainte imposée par le scénario. Le joueur qui retourne la carte peut alors choisir entre 2 options qui sont proposées pour indiquer quelle sera la forme à dessiner.

Comme on le voit ci-dessus (4 réalisations avec le même scénario) on peut arriver à des placements bien différents.

Le premier scénario qui était proposé sur le salon est clairement très simple mais il donne envie de corser la difficulté.

 

Eternal Decks (Pixie Games)

Eternal Decks est un jeu coopératif qui sera localisé en français par Pixie Games. Il était présenté dans sa version anglaise.

À leur tour les joueurs placent une de leur carte sur la “nappe” qui sert de zone de jeu.

L'objectif est de réaliser des objectifs de combinaisons mais il est surtout important de se coordonner entre les joueurs pour arriver à remplir les lignes efficacement : le joueur qui complète une ligne récupère un des 3 decks qui y sont disponibles.

Les placements sont soumis à des contraintes, et la plus grosse problématique vient du fait que chaque carte jouée n’est jamais récupérée et que la partie est perdue dès qu’un joueur n'a plus de carte : il faut donc veiller à ce que ne soit pas toujours le même joueur qui récupère un des eternal deck.

Jeu en communication limité …on a juste le droit de placer un jeton de sa couleur pour indiquer où l’on souhaite jouer sa prochaine carte.  On a remporté la partie in extremis en communiquant peut-être un petit peu ;) 

Le jeu est très plaisant, et plutôt rapide (1h30 : règles et partie). J’adore le graphisme tribal mais c’est une question de goût !

 

Crafting the cosmos

Et pour finir, une exception à ma règle, voici un jeu que je n’ai pas essayé.

Le thème de Crafting the cosmos fait clairement penser à  Cosmogenesis et c'est pour cela qui m’intrigue.

Office Dog l'éditeur de Crafting the cosmos n'était malheureusement pas présent sur le salon malgré le succès et le buzz sur le jeu de plis “La communauté de l'anneau” qui aurait bien mérité une présence sur le salon. 

J'espère que pour le FIJ 2026, les éditeurs non francophones de la “galaxie” Asmodée seront plus visibles dans la partie visiteurs du salon comme ils l'ont été par le passé. (comme Zman Games par exemple) 

Cette trente-huitième édition du FIJ s'achève et je vous donne rendez-vous pour la prochaine qui aura lieu du 27 février (25 pour les pros) au 1er mars 2026 !

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire