Repos production nous propose une bataille rangée entre vos jouets préférés orchestrée par Paolo Mori et Alessandro Zucchini. Les puissants T-rex vont s’affronter aux Licornes à paillettes. Mais gare aux petits canards et aux gentils squelettes car ils peuvent retourner les pires situations sur les champs de bataille.
Toy Battle est dans de l’esprit de la mobilisation des jouets dans le Toy Story de Pixar. On y retrouve d’ailleurs une référence en la personne du petit soldat en plastique vert.
Envie d’en découdre ? Alors suivez moi, mais attention... Cela sent la baston !
Après avoir découvert le Principe et les Règles, nous aborderons le Matériel.
Enfin je vous donnerai mon Retour d'expérience après déjà plusieurs parties.
Le principe et les Règles
Le principe de Toy Battle est un jeu d’opposition pour 2 joueurs. Vous devez déployer vos armées sous la forme de jouets pour prendre le contrôle de la majorité des zones d'un terrain ou atteindre le QG adverse. Toy Battle se présente comme une un jeu familial... mais il pourra être plus profond que cela en fonction du répondant votre adversaire !
Les règles sont très simples : À votre tour vous avez simplement 2 options :
-
soit vous placez une tuile sur la zone de bataille
-
soit vous piochez 2 tuiles pour reconstituer votre stock de combattants disponibles.
Vos placements se font à partir de votre quartier général puis en adjacence avec vos troupes déjà présentes si elles forment une chaîne jusqu'à votre quartier général.
La stratégie du jeu repose sur le pouvoir des tuiles jouets et sur leurs pouvoirs.
Chaque tuile est présente en trois exemplaires dans chaque armée et possedent une valeur numérique de 1 à 7 ou une valeur joker.
La valeur d’une tuile indique la force à l' attaque : une tuile de force 6 peut recouvrir les tuiles adverses de force 1 à 5. Donc en défense, une tuile de force 6 ne peut être recouverte par les tuiles adverses de force 7. La seule exception est le canard dont la valeur est un joker. Il peut recouvrir toutes les tuiles (même celles de valeur 7) mais il peut également être recouvert par toutes les tuiles adverses (même celles de valeur 1)
Pour remporter la victoire vous avez 3 possibilités :
-
Atteindre le quartier général adverse.
-
Remporter le nombre de médailles indiquées par l’objectif du terrain. Ces médailles sont gagnées par un joueur quand ses troupes encerclent une zone indiquant des médailles sur le terrain.
-
Être celui qui à le plus de médailles, si un joueur ne peut plus jouer ou piocher de tuiles.
Avec tous ces paramètres, pour arriver à prendre l’ascendant sur votre adversaire, vous devez arriver à défendre votre QG en tentant une percée vers le QG adverse sans négliger la victoire “aux points” avec les médailles : un beau challenge !
Comme chaque terrain vient avec des spécificités, vous devrez également adapter votre stratégie pour utiliser les effets du terrain sélectionné à votre avantage.
Le Matériel
Comme souvent le matériel Repos Production est impeccable !
Les boîtes ont l'air un peu démesurées par rapport à leur contenu. En plus des tuiles, il faut d’ailleurs y ranger l'enveloppe avec les pions des médailles. La taille de ces boites est destinée à occuper l’espace laissée libre par les planches de tuiles dépunchées.
Retour d'expérience
Toy Battle coche toutes les cases d’un bon jeu !
- Une mécanique simple mais pas simpliste : la multiplicité des options en fonction des pouvoirs des tuiles et les nombreuses stratégies à envisager en fonction des conditions de victoire et les effets des terrains font que les parties peuvent se suivre sans se ressembler. Tout ceci donne une très bonne rejouabilité !
- Un matériel de grande qualité, avec quasiment 0 gramme de plastique !
Il n'y a aucun commentaire