Core Worlds : le jedistest

Core Worlds. Derrière ce titre bien mystérieux se cache un jeu de deckbuilding beaucoup plus thématisé que ne l'était son précurseur, Dominion.

A la tête d'un empire barbare, traversez la galaxie pour prendre d'assaut les "core worlds" (les mondes du noyau) et devenez le nouvel empereur galactique.

Mais la route sera longue et votre empire devra s'armer pour espérer arriver à ses fins.

Sans plus tarder, partons à la conquête de la galaxie...

Avis de la rédaction

avatar
J'ai adoré Core Worlds, après 3 ans, je commençais à me lasser de Dominion car l'immersion et l'interactivité étaient limités. Ce jeu répond directement à ces 2 reproches. Les parties sont toutes différentes même si on navigue un peu à l'aveugle dans les secteurs, récupérant parfois des unités ou des mondes dont on n'aura pas l'utilité. Le seul B-mol que j'ai rencontré se situe au niveau de la diversité des types de troupes. Certains bonus ne s'appliquent qu'à l'infantry, ou aux Heroes alors qu'il y a aussi des cartes de type Robots, Vehicles, Starfighters, Star Cruiser, et Capital Ships. C'est un peu dommage, d'autant qu'il n'est pas toujours évident de récupérer l'unité qui nous intéresse sur la zone centrale à cause du tour de jeu. J'imagine qu'avec la pratique et la connaissance des cartes de chaque secteur on peut limiter cet effet. Et arriver à déployer des tactiques dévastatrices permettant de prendre le contrôle de plusieurs Core Worlds en 1 tour. Les obstacles sur la voie lactée sont nombreux, mais je régnerai un jour, c'est certain. Peut être ce soir d'ailleurs, si j'arrive à trouver 2 ou 3 petits seigneurs barbares pour jouer au jeu de la guerre intergalactique !
avatar
Il existe certes actuellement bon nombre de jeux de deckbuilding, mais Core Words parvient aisément à trouver sa place, étant plus thématisé que la plupart de ses congénères (seuls Resident Evil et Thunderstone m'avaient donné pareille impression) et proposant des particularités intéressantes qui n'en font pas un jeu de deckbuilding pur. Plus riche que des titres tels que Ascension (ou A la dérive, on ne peut plus familial), il semble plus digeste que Dominion de par une prise en main plus immédiate, les joueurs n'étant pas perdus dans des possibilités de combos ou des cartes proposant de la pioche, des actions ou que sais-je de plus. C'est aussi pour cette raison qu'on pourra le trouver moins profond que son illustre papa. Ne reste plus qu'à attendre l'extension promise dans les règles pour voir s'il deviendra tout aussi excellent avec ce futur ajout...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire